les mots qui blessent

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

les mots qui blessent

Message par Jean Gauci » jeu. juin 23, 2022 11:04 am

J'ai relevé sous la plume de Corentin Le Sueur, journaliste catholique de La Croix, cette phrase qui voulait expliquer le succès du Front National.

« Aux côtés des vieux routiers nostalgiques de l’Algérie française, »
Corentin le sueur - La Croix.

Je suis vieux, je suis nostalgique de l'Algérie Française, mon pays et je me sens l'objet du mépris de ce jeune (?) journaliste catholique.
Quelle arrogance dans ce jugement péremptoire, dans ce mépris définitif et dans cette expression qui blesse tous ceux qui un jour ont trop aimé l'Algérie Française qu'ils ont dû quitter dans les larmes et le sang. D'autres journalistes de cette rédaction sont peut-être aussi des "nostalgiques de l'Algérie Française"... N'ont-il rien remarqué? Toute la rédaction de Bayard partage-t-elle le jugement de Corentin Le Sueur, le même mépris pour nombre de ses lecteurs ?
J'aurais compris que cette phrase fût écrite dans d'autres revues, même chrétiennes, mais dans La Croix ?
Décidément il y a loin entre les professions de foi et la bile de ceux qui s'affichent comme journalistes chrétiens.

hélios

Re: les mots qui blessent

Message par hélios » jeu. juin 23, 2022 6:29 pm

Jean Gauci,

Je partage 100% votre point de vue.

J'espère que le journaliste dont vous parlez lira votre appréciation sur ce forum. Mais y répondra-t-il ? Pourra-t-il même y répondre ? Connaît-il suffisamment l'histoire pour que son propos sur l'Algérie française soit pertinent. Il faut savoir que les journalistes de La Croix ne sont pas forcément chrétiens. Ils suivent la ligne éditoriale du journal.

Je vous ai dit mon accablement que La Croix ait pris position en faveur de Macron juste avant le premier tour des présidentielles.
C'était d'emblée se couper des lecteurs qui ne partagent pas ce choix. Pour moi c'est une grosse erreur et une faute de jugement.

Vous faites bien de réagir et j'attends avec impatience un semblant de réponse du journaliste à votre lecture.

Merci.

Jean

Françoise T. : La Croix a un service lecteurs à qui vous pouvez écrire bien sûr ! C'est la meilleure manière pour que ce journaliste lise ce que vous avez pensé de sa remarque, car il serait étonnant qu'il lise votre commentaire ici. Voici le lien vers toutes les coordonnées du service lecteurs de La Croix : https://www.la-croix.com/Services/La-Cr ... -19-565337

francippo

Message par francippo » jeu. juin 23, 2022 8:39 pm

Jean Gauci je comprends votre tristesse et aussi votre malaise quand vous avez découvert ce qu'un "jeune "(sûrement) journaliste a écrit et ce dans le journal La Croix...Ce garçon a manqué de délicatesse et de réflexion , il a un jugement qui se veut "historique"mais c'est un jugement qui n'a pas de valeur .Quelle grossière erreur de vouloir associer des personnes nostalgiques de l’Algérie Française avec des personnes qui se reconnaissent du parti FN en 2022, ça n' a rien à voir!!...Sait-il au moins pourquoi des personnes sont nostalgiques de cette Algérie qui était Française et où sont restées une si grande partie de leur vie et de leurs racines..A-t-il approfondi ces raisons , cela n'en a pas l'air à lire ce qu'il a écrit ..quel amalgame de bas étages...Merci de nous avoir partagé votre saisissement à cette lecture. Je suis de tout cœur avec vous, ayant côtoyé d'une façon très proche des familles revenues d'Algérie traumatisées et perdues ... en habitant à Marseille...je les ai aidées à la mesure de mes moyens de jeune sortant de l'adolescence.
francippo

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. juin 24, 2022 9:36 am

Merci mes amis, Hélios et Francippo.

Même si je ne m'en cache pas, je ne me prévaux jamais de mes origines pour tenir des propos désobligeants à l'égard de quiconque. Mais à la veille du 60 me anniversaire de l'exode massif des français d'Algérie et du génocide de dizaines de milliers de harkis et de français, j'espérais un regard compatissant et à tout le moins, respectueux, de la presse catholique dont l'éthique et la ligne éditoriale me semblent incompatibles avec des humeurs partisanes qui fleurent un racisme sous jacent.
La Croix que je lis quotidiennement me semblait éloignée d'autres journaux catholiques manifestement orientés.

Il fallait que j'exprime mon désarroi. C'est fait. Je n'en parlerai plus.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » dim. juin 26, 2022 10:18 am

Cher jean H,

c'est ce que j'ai fait sur les conseils amicaux de Françoise... sans suite et sans réponse. Les journalistes de La Croix semblent plus sensibles aux commentaires qui les flattent qu'à ceux qui contestent leurs idées et leurs propos.

hélios

Message par hélios » dim. juin 26, 2022 8:18 pm

Pardonnez-moi de vous dire que La Croix a pris position en faveur de Monsieur Macron.

C'est une faute.

Or Monsieur Macron avait dit que la "colonisation était un crime contre l'humanité". Ces paroles impensables dans la bouche d'un Président de la République ont été dites malheureusement.

Je ne suis donc pas étonné qu'un journaliste de la Croix écrive ce qu'il a écrit sur l'Algérie.

Quant à la réponse aux lecteurs:

La Croix ne répond pas toujours au courrier envoyé notamment quand il est critique. Malheureusement.

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » lun. juin 27, 2022 6:19 pm

hélios a écrit :
dim. juin 26, 2022 8:18 pm
Pardonnez-moi de vous dire que La Croix a pris position en faveur de Monsieur Macron.

C'est une faute.

Or Monsieur Macron avait dit que la "colonisation était un crime contre l'humanité". Ces paroles impensables dans la bouche d'un Président de la République ont été dites malheureusement.

Je ne suis donc pas étonné qu'un journaliste de la Croix écrive ce qu'il a écrit sur l'Algérie.

Quant à la réponse aux lecteurs:

La Croix ne répond pas toujours au courrier envoyé notamment quand il est critique. Malheureusement.

Hélios
Le problème c'est que Macron ne sait pas que ce qu'on appelle aujourd'hui l'Algérie à été colonisé dans les années 690 par les Arabes. Cette colonisation n'est d'ailleurs toujours pas digérée par une partie des Algériens.

hélios

Message par hélios » lun. juin 27, 2022 8:04 pm

Eh bien Jean je n'avais pas lu votre réaction sur les journalistes de La Croix qui ne répondaient pas.

Hier j'ai écrit la même chose..........sur les non-réponses du journal aux lecteurs......

Les lecteurs payent et n'ont rien à dire.....C'est beaucoup plus simple.

Hélios

Françoise T. : Permettez-moi de prendre la défense de mes collègues du service relations lecteurs de La Croix (car ce ne sont pas les auteurs des articles qui répondent aux interpellations des lecteurs dans la plupart des cas. Les journalistes n'ont pas le temps, surtout dans un quotidien, mais c'est aussi vrai dans un hebdo). Elles sont 3 et je peux vous dire qu'elles ne chôment pas... mais les lecteurs de La Croix écrivent et téléphonent beaucoup, ce qui est la preuve de leur dynamisme !

Répondre