Bernard Tapie aux pieds de la Bonne-Mère.

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Bernard Tapie aux pieds de la Bonne-Mère.

Message par hélios » jeu. oct. 07, 2021 7:20 am

De la Vierge de la Garde, la vue s'étend sur Marseille.

A l'extrémité du Vieux-Port, comme une cathédrale byzantine, Sainte-Marie-Majeure appelée "La Major" par tous les Marseillais. Là, se dérouleront ses obsèques, à une centaine de mètres à vol d'oiseau de la Bonne-Mère.

Que cet homme aille en paix maintenant, lui dont la mort a été si curieusement commentée: escroc ? saint homme ? Qui a-t-il été au juste ? Mais qui peut en juger ?

Je me souviens d'un jour de la fin du mois de mai 1993: j'habitais Marseille. Ce jour-là, l'O.M de Bernard Tapie était opposé à Milan, ce qui se faisait de mieux en Europe en matière de football . Sur le coup des 23 h, la ville était en émoi. Dans le quartier que j'habitais sur les pentes de La Vierge de la Garde tout le monde était dans la rue.......quelques instant après, le Vieux-Port s'embrasait. Une foule immense avec beaucoup de jeunes, des Blancs, des Noirs, des Arabes avec des drapeaux. Partout du Blanc et du Bleu de Marseille. Un souffle de fraternité heureuse.

Bernard Tapie était Président de l'O.M et il a marqué ce club et cette ville tellement décriée et si humaine.

Un boss ? Oui il l' a été sans cela l'OM ne pouvait pas gagner.....et donner à Marseille un peu de fierté.

Escroc ? Peut-être. Entrepreneur qui achetait des entreprises comme des petits pains. Il faisait des affaires. Il a fait des affaires. Honnêtes ? Pas honnêtes ? Certaines ont été jugées, puis rejugées, même pas encore jugées.

Ministre, oui, de la Ville par le Président Mitterrand qui, avec ce choix, bousculait alors toute la gauche bien-pensante.

Enfin, cette bataille terriblement humaine contre le cancer depuis quatre ans qui a donné des forces et du courage à tellement de malades, femmes et hommes que je connais.

Ce qui est certain au terme des choses c'est que personne ne peut juger. Il a essayé en tout cas avec mille difficultés sans doute de faire advenir le meilleur de l'humanité avec toujours cette part d'ombre qui rôde.

Le meilleur de l'humain, c'est sans doute cela que le Christ a appelé le Royaume de Dieu.

Hélios

levergero78

Re: Bernard Tapie aux pieds de la Bonne-Mère.

Message par levergero78 » jeu. oct. 07, 2021 10:42 am

Un peu dithyrambique, cher Jean, votre éloge à ce Tapie-là, non ?

Je sais que vous êtes marseillais de coeur et un fervent de l'OM, mais quand même un tantinet excessif !

Je sais que personne n'est ni blanc ni noir, mais toutes les casseroles qui lui ont collé où je pense....

Vous avez emboité le pas aux médias qui, comme d'habitude, ont nagé dans l'exagération.

Les super fans de ce club qui vont placer son cercueil au milieu du terrain de foot et clamer leur adoration, alors qu'il a été condamné pour un match truqué et a ait plusieurs mois de prison pour ce délit...

Ses héritiers qui envisagent de refuser sa succession (un très gros pratimoine) car il était couvert de dettes...

Quelle mascarade.... :shock:

joachim

Message par joachim » jeu. oct. 07, 2021 5:50 pm

Contrairement à Levergero78, il me plaisait bien cet homme-là !

Issu d'un milieu modeste, très éclectique dans ses goûts, touche-à-tout, il était aussi bien comédien que chanteur, animateur que sportif ou qu'homme d'affaires.

Son tort, c'est (à mon humble avis) d'avoir accédé à la politique sans être un politique, sans être passé par l'ENA ou Science-Po. C'est une chose que les milieux politiques n'ont pas supporté et se sont acharnés sur lui dans des procès plus ou moins justifiés, y compris quand il était sur le point de mourir.

Un homme sans langue de bois qui n'avait pas peur du "qu'en dira-t-on", qui a eu une vie de famille exemplaire, même s'il a eu deux femmes...

Admirable aussi sa lutte contre la maladie, dont il ne cachait rien, digne jusqu'à la fin.

hélios

Message par hélios » ven. oct. 08, 2021 7:49 am

Bonjour à tous et merci à Jean-Paul pour ses amicales "piques" qui m'ont bien fait sourire, très sincèrement.

Je n'ai jamais été et je ne suis pas un supporter dithyrambique de Bernard Tapie, ça, non.

Au contraire, j'ai posé les questions sur cet homme mais ce que je dis c'est que je n'ai aucun élément pour juger, pas plus vous que moi.

L'acte de "tricherie" d'acheter un match de foot est une faute qu'il a payée puisqu'il est allé en prison pour cela. Mais de cela, je n'ai pas envie de parler MAINTENANT parce que cet homme est encore là et la moindre des choses est de respecter tout ce qui entoure un deuil.

Simplement, cet homme avec ses énormes défauts sans doute comme nous tous avaient d'énormes qualités. L'O.M n'est pas qu'une équipe de football, c'est une ville entière, c'est un immense tissu de relations humaines et de passions avec là-dedans le meilleur et le pire.

Après tout, le bon larron sur la croix devait être sans doute la crapule des crapules......Vous connaissez les paroles de Jésus à son endroit....A la dernière heure de sa vie, la foi le sauve.........." Les derniers seront les premiers" dit l'Evangile de Marc du dimanche 10 octobre.

Donc cet homme a contribué à apporter un peu à beaucoup de gens et beaucoup de force et de foi à toutes ces personnes malades du cancer.

Sa fortune, ses biens, je n'en sais rien mais au moment de mourir il n' y a plus rien que ce formidable tissu de relations qui existent dans une ville entre tous : des Blancs, des Noirs, des Arabes, des riches, des pauvres.

Cet homme était croyant comme beaucoup de gens dans cette ville qui "montent" à Notre-Dame pour faire brûler un cierge ou entrent dans une église pour garder le silence. Tout cela est respectable et je trouve que c'est bien qu'il ait demandé des obsèques religieuses à La Major, face à la mer.

Hélios

hélios

Message par hélios » ven. oct. 08, 2021 10:51 pm

Les obsèques de Bernard Tapie ont été réconfortantes.

Joyeuses avec un déploiement d'écharpes. Du bleu, du blanc, les couleurs de Marseille partout. Les chants et les cris des groupes de supporters accompagnant le convoi funèbre jusqu'à la Major.

La cérémonie religieuse a été digne avec une très belle homélie de l'évêque de Marseille, applaudie au moins une fois dans et hors de la cathédrale et reprenant les thèmes que j'avais abordés dans mes messages sur le forum en réponse au message de Jean-Paul.

Toutes les formations politiques étaient représentées à l'exception de La France Insoumise, Monsieur Mélanchon, député de Marseille était absent ainsi que les représentants du Rassemblement National.......

Hélios

joachim

Message par joachim » lun. oct. 11, 2021 12:43 pm

Je ne savais pas que cette belle cathédrale s'appelait "la Major"

Beaucoup d'émotions, en effet. Jean-Louis Borloo, son ami, était effondré...

Répondre