Place d'Armes...................

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Place d'Armes...................

Message par hélios » jeu. avr. 29, 2021 10:39 pm

Souvent dans les villes, il y a une Place d'Armes.

C'est sur ces places que se retrouve le corps militaire qui occupe une caserne dans la ville. Place où se déroulent les commémorations des grandes dates de l'histoire de France. A Briançon, ce sont les chasseurs alpins.

Pour les commémorations, autorités civiles et autorités militaires se retrouvent dans la même cérémonie.

Place d'Armes c'est aussi un site sur lequel un certain nombre de militaires, pour l'essentiel à la retraite, ont signé une tribune dans laquelle ils parlent du "délitement de la France".

Cette tribune a déclenché de vives réactions dans la classe politique soit pour l'approuver, soit pour la condamner.

C'est tout à fait excessif.

Ceux qui sont contre font valoir le devoir de réserve qui s'imposerait à l'armée en oubliant que les militaires sont aussi des citoyens.

D'autant que dans le cas de cette tribune, les militaires lancent une alerte.

Ils ne sont pas les seuls à être préoccupés par ce qu'ils appellent modestement le "délitement de la France" qui, si l'on n'y prend pas garde, peut conduire à la guerre civile.

Cette perspective, qui serait désastreuse pour notre pays, ce ne sont pas les militaires qui l'ont évoqué les premiers. C'est Monsieur Colomb, premier Ministre de l'Intérieur de l'un des gouvernements de Monsieur Macron, qui a dénoncé de manière très explicite les risques d'affrontements. Cela s'est passé quand Monsieur Colomb a présenté sa démission et lors de la cérémonie de transmission de fonction avec Monsieur Castaner. Chacun pourrait revoir les images et réécouter les discours. Il y a deux ans. De très nombreux commentateurs avaient relevé les paroles prémonitoires du Ministre.

On se demande comment il est possible de voir des personnes s'en prendre à des commissariats dans un certain nombre de quartiers de nos villes et la chose semble monnaie courante. Même dans la ville du Ministre de l'Intérieur Monsieur Darmanin.

Les questions de sécurité des Français qui est l'un des droits du citoyen n'ont pas été traités comme il aurait fallu. L'opinion publique s'en rend bien compte. Et, Covid oblige, chacun se tait, par peur ou par indifférence. Les petites lézardes sont devenues des fractures aboutissant à une France en "archipels" ( ce sont les mots de Jérôme Fourquet, un sociologue).

Au lieu de condamner ces militaires de manière hautaine comme l'a fait Madame Panier-Runachet, Ministre de l'industrie ( Mais elle a déjà beaucoup de travail avec la "relance" cette dame !), Le président de la République serait bien inspiré de tenir compte de ces alertes venant de la part d'hommes qui ont été au service de la France et ont risqué leur vie.

Il y a trop de fractures, trop de violences, une orgie de mouvements d'idées issus d'Outre-Atlantique et complètement hors-sol dans notre pays : le racisme aux USA n'a rien à voir avec le racisme en France. Les Noirs américains ont été amenés de force en Amérique.

Monsieur Macron doit très vite revoir son logiciel sur les fonctions régaliennes du pouvoir dont la sécurité et la justice. C'est pour lui et pour les Français une obligation

hélios

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: Place d'Armes...................

Message par joseph1 » ven. avr. 30, 2021 3:27 pm

Il y a un très gros problème avec la justice.
Exemple : https://actu17.fr/policiers-agresses-et ... n-liberte/
Avec une telle justice nous ne nous en sortirons pas.

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Place d'Armes...................

Message par andrevii » lun. mai 03, 2021 8:24 pm

Bonjour


le "délitement de la France" qui, si l'on n'y prend pas garde, peut conduire à la guerre civile.


... à Roubaix, c'est fait. Et comme dit l'humoriste à la robe rouge : on ne nous dit pas tout.

Toute personne qui commence à prendre de l'âge et à cumuler de l'expérience ne peut plus cacher son inquiétude, que ce soient les anciens militaires ou les autres.

André.
>

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Place d'Armes...................

Message par hélios » mar. mai 04, 2021 9:49 am

Merci André de votre témoignage pour Roubaix.

Mais j'ai lu qu'à Tourcoing, la ville de Monsieur Darmanin, la situation est comparable.

Pour ma part, j'estime qu'il est juste qu'un citoyen, une association ou un magazine, indépendamment de toute position partisane dise la vérité sur les faits.

Quand des commissariats de police sont attaqués, personne ne peut minimiser ces faits.

Qu'est-ce qui est fait pour que cela cesse ? Et, si le gouvernement ne peut pas rétablir l'ordre dans l'intérêt de tous, qui le rétablira ?

Je rappelle que Madame Ghali, socialiste, conseillère municipale à Marseille, actuellement adjointe au Maire, bien avant les militaires sur Place d'Armes, avait appelé l'intervention de l'armée dans les quartiers.

Son intervention avait été critiquée : l'armée existe pour faire la guerre, c'est certain mais quand la police ne peut plus assurer la sécurité des citoyens dans certains quartiers, que faire ?

Hélios

Répondre