Le Covid au Sanctuaire de Montligeon

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le Covid au Sanctuaire de Montligeon

Message par Jean Gauci » mer. nov. 18, 2020 7:28 pm

Un "cluster" détecté après une retraite catholique clandestine dans l'Orne

Un rassemblement du côté de La Chapelle-Montligeon, non déclaré en préfecture, a causé un foyer de contamination dont l'ampleur est difficilement mesurable.

C'est du côté de La Chapelle-Montligeon, dans le Perche, qu'un rassemblement illicite de catholiques a donné naissance à un foyer de contamination au covid-19.
Alors qu’une partie de la communauté catholique de France multiplie les rassemblements et les appels au gouvernement pour avoir le droit de retourner à la messe en dépit du confinement mis en place face à l’épidémie de covid-19, plusieurs médias de l’ouest du pays révèlent qu’un foyer de contamination a été détecté à la suite d’une retraite religieuse clandestine.
Selon Ouest France et France Bleu Normandie, environ 200 catholiques se sont retrouvés dans les derniers jours d’octobre à La Chapelle-Montligeon, petit village de l’Orne connu pour son sanctuaire abritant, entre autres, un centre mondial de prières pour les défunts. Et depuis, ce sont de nombreux cas de coronavirus qui ont été dépistés parmi les participants.

Sans commentaire

francippo

Re: Le Covid au Sanctuaire de Montligeon

Message par francippo » jeu. nov. 19, 2020 12:21 pm

Bonjour , voici ce que je viens de trouver sur Internet:

Covid19 : précisions du sanctuaire de Montligeon ,COMMUNIQUE
18 novembre 2020
Le sanctuaire de Montligeon a mis à la disposition d’une association une partie de ses locaux, du 22 au 25 octobre 2020, pour un séminaire de 190 personnes, dans le respect des consignes sanitaires de l’époque. Plusieurs participants ont été déclarés positifs au Covid19, après cette rencontre.
La réunion organisée a eu lieu dans le cadre d’un établissement d’hôtellerie et non sur la voie publique ni dans un lieu ouvert au public. L’article 3 du décret du 10 juillet 2020 (prescrivant alors les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19) ne s’appliquait donc pas à cet événement et ne nécessitait pas de déclaration en préfecture.
L’information a été confirmée par la Préfecture de l’Orne le 18 novembre auprès du sanctuaire de Montligeon, reconnaissant que le sanctuaire a bien respecté le cadre légal en vigueur à l’époque. Comme depuis le début de la crise, un protocole sanitaire rigoureux avait par ailleurs été mis en place avant et pendant la venue du groupe de façon à assurer au maximum la sécurité des participants, comme des salariés et bénévoles du sanctuaire.
Conformément aux mesures gouvernementales en vigueur aujourd’hui, le sanctuaire n’accueille plus aucun visiteur depuis le 30 octobre.
Le sanctuaire de Montligeon s’associe à toutes les structures ecclésiales, en lien avec les autorités publiques, pour se mobiliser dans cette lutte contre le Covid19
La préfecture se tient également à votre disposition pour confirmer ces éléments.

Alors que conclure,cher Jean Gauci..j'ai tout et son contraire dans différents articles se rapportant à cet événement "malheureux" !
Amitiés du jour
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 19, 2020 3:21 pm

Vous avez raison, francippo. Ne jetons pas la pierre à ces braves pères de Montligeon. D'autres s'en chargeront. Notons cependant qu'il était imprudent de réunir plus de 190 personnes pendant plusieurs jours dans un même endroit et que le terme "Le sanctuaire de Montligeon a mis à la disposition d’une association une partie de ses locaux, du 22 au 25 octobre 2020,": constitue une petite acrobatie quand on sait que les hébergeurs et les organisateurs sont tous membres de la Communauté Saint Martin !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 19, 2020 8:44 pm

J'ai commis une erreur... La retraite d'octobre à Montligeon n'était pas organisée par la communauté St Martin mais par la communauté de l'Emmanuel.
Je retire donc ce que j'ai écrit et je présente mes excuses pour cette mauvaise information.

booboon

Message par booboon » jeu. nov. 19, 2020 10:52 pm

Rien à voir avec le Covid mais Montligeon c'est un endroit où on prie pour les morts c'est ça ?
je n'ai jamais vraiment compris pourquoi des gens prient pour les morts alors que les morts sont en train de prier pour nous....il me semble !(à part que ça fait de sacrées rentrées d'argent... :lol: )

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » sam. nov. 21, 2020 9:37 am

Votre observation est pertinente, chère Booboon, mais elle conduit à une interrogation plus grave encore.
Les morts ont été jugés dans l'éternité et, a priori, cela est irrévocable. Mais, semble-t-il, les vivants peuvent alléger leurs souffrances en priant pour eux, Voila un mélange de temporel et d'éternel qui m'échappe. Mais dans le cas du " purgatoire" ( jamais cité dans les évangiles) la prière des vivants aurait un influence sur le coeur de Dieu qui est miséricorde absolue ( Un Dieu sous influence en quelque sorte )... surtout si elle passe par les saints ou la Sainte Vierge ?
Tout cela me parait bien embrouillé...
Amitiés.

booboon

Message par booboon » mar. nov. 24, 2020 8:04 am

Eh bien nous sommes 2 embrouillés..... :P

francippo

Message par francippo » mar. nov. 24, 2020 3:30 pm

si vous êtes embrouillé Jean Gauci il faut trouver de l'aide pour vous désembrouiller et tout rentrera dans l'ordre...Quoiqu'il paraitrait qu'au Purgatoire en ce moment c'est un vrai désordre un peu comme ici-bas! Alors ordre , désordre, contrordre, et grandes orgues!!! essayons de nous organiser! y a pas de raison de ne pas y arriver. avec l'aide Divine..bonté!
Sur ce bonne journée
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. nov. 25, 2020 10:35 am

Francippo,
Ce que je vais dire vous paraitra sacrilège, alors, si je vous choque, pardonnez moi.
J'ai 86 ans,
Quand je considère ma vie "religieuse" , je veux dire ma vie dans l'église catholique, je constate qu'on a mis sur le même plan l'accessoire, le puéril, le détail, la sentimentalité, le fantasme parfois, avec l'ESSENTIEL.
Deux exemples : La sexualité : L'Eglise a nourri un fantasme majeur à propos de la sexualité. Le "péché de la chair" était monté en épingle et la plupart des catholiques n'allaient se confesser que pour avouer tout ce qu'on peut supposer... L'injustice, la médisance, l'indifférence à l'égard des plus pauvres, l'orgueil, la brutalité des maris, l'abus de biens sociaux... ne troublaient pas les consciences. Et nous y avons cru !
Les indulgences... les plénières, les partielles, celles qui vous effaçaient "7 jours et 7 quarantaines" de purgatoire et celles qui mettaient le compteur à zéro après la bénédiction papale... mélange absurde d'éternité et de temporalité. On prenait le Bon Dieu pour un épicier. Et nous y avons cru !
Mais l'essentiel ? certes il était là, mais noyé dans un fatras de bondieuseries farcies de sentimentalité. Alors, parvenu à un âge où je n'ai plus de temps à perdre j'ai besoin d'une foi nourrie du seul essentiel : Jésus Christ et sa Parole. Le folklore de la piété de l'Eglise catholique me ferait sourire si je ne m'apercevais pas que l'Eglise m'a trompé en me proposant des pratiques contestables aux lieu et place des véritables exigences de l'Evangile.

francippo

Message par francippo » mer. nov. 25, 2020 12:46 pm

Bonjour ami Jean Gauci,non je ne suis pas du tout choquée mais admirative, vous étiez de bonne Foi quand vous adhériez à ce que l'Eglise Catholique Romaine offrait au "nom de Dieu"... comme je l'écris souvent et je le crois profondément l' Église quelle que que soit l'obédience est un chemin que nous empruntons vers Dieu donc humain très humain... La Foi qui se révèle à nous est le chemin de Dieu vers nous. Donc avoir la Foi en la Bonne Nouvelle que Jésus de Nazareth est venu nous révéler en la vivant au milieu de l'Humanité passée, présente et à venir, Bonne Nouvelle inscrite pour l'Humanité à laquelle nous appartenons, alors que nous étions encore dans le sein de Dieu, c'est bien au-delà de toute Église...!
Pourrais-je vous offrir ce verset tiré de l'épître 1 Corinthiens 13:11 "Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant." Vous étiez un enfant Jean Gauci, comme la grande majorité des baptisé-e-s dans une Église, quelle que soit cette Église... et voilà que vous êtes devenu adulte, en Jésus-Christ , quel que soit votre âge... parce que vous faites disparaître les "contes ecclésiaux folkloriques" de votre enfance pour vous tourner devenu adulte vers Jésus sans plus aucune fioriture, fioritures qui ont parfois "dévoyé" la Bonne Nouvelle. Mais nous pouvons croire que l'Amour de Dieu est bien plus puissant que toutes les Églises réunies et "leurs folklores très humains" , car Dieu se sert des lignes courbes de notre Humanité pour écrire droit.
En tout amitié
francippo 8-)
Il y a encore bien des croyant-e-s qui demeurent des enfants...

Répondre