Couvre-feu... !

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Couvre-feu... !

Message par hélios » mer. oct. 14, 2020 9:46 am

Les actualités, aujourd'hui, c'est ce mot écrit sur toutes les Unes des journaux nationaux et régionaux :

Couvre-feu

Le Président de la République va-t-il mettre sur la table des Français une mesure qui a eu cours pendant la guerre, interdire la circulation la nuit entre telle et telle heure ?

Si tel était le cas, cette restriction des libertés a des incidences économiques non négligeables sur des entreprises qui occupent une part importante dans l'économie du pays.

Très sincèrement, je ne vois pas en quoi cette mesure endiguerait la fameuse seconde vague du Covid 19. La nuit la plupart des gens dorment, ce n'est pas à ce moment-là que se font les contaminations. Les contaminations, elles se font dans des métros et des autobus bondés aux heures de pointe.

Dans ce message, il ne s'agit pas de mettre en cause les gouvernants actuels. Mais il faut bien reconnaître que leur message a été au cours de cette crise souvent contradictoire. Pour n'évoquer que les dernières mesures : à Marseille, les restaurateurs doivent fermer ainsi que les bistrots, quelques jours après ( une petite semaine), changement de consigne, ils peuvent rouvrir avec des mesures sanitaires renforcées impossibles à faire respecter par la police qui a fort à faire dans les quartiers difficiles...

L'opinion publique est complètement désorientée par des positions contradictoires et des annonces sans cesse alarmistes assorties par des informations complexes parfaitement inaudibles pour le commun des citoyens : la réalité, c'est que le virus circule toujours et comme l'avait dit Monsieur Macron, avec juste raison, il faut apprendre à vivre avec. Mais le nombre de décès est infinitésimal, y compris parmi les "vieux".

Dans l'Ehpad près duquel j'habite, sur 121 résidents, 21 ont été testés positifs. Ils sont confinés dans une aile du bâtiment. Mais "positifs", ça ne veut pas dire "morts". Et les aides-soignantes papotent pendant les pauses matinales et fument leurs clopes sur la terrasse ( je les vois de mon jardin !) .

Imputer aux Français et à certains d'entre eux la responsabilité de la contagion est parfaitement injuste et n'est plus supportable. Dans les trains, tout le monde a un masque. Dans tous les commerces que je fréquente tout le monde a un masque et quant aux restaurants et aux bistrots, ils font ce qu'ils peuvent mais quant on va au bistrot c'est pour retrouver des amis dans une atmosphère conviviale. les fameux gestes-barrières, la distanciation et tout ce bazar de mots, c'est incongru. Personnellement, je ne vais plus ni au bistrot ni au restaurant.

C'est l'Etat qui n'est plus respecté à force de consignes contradictoires et de discours fumeux.

Attendons 19h55, ce soir.

Tiens, pourquoi 19h55 ? Parce que, à 20h45, commence le match de football France-Croatie de la Ligue des Nations !

Hélios

francippo

Re: Couvre-feu... !

Message par francippo » mer. oct. 14, 2020 11:12 am

si je peux me permettre juste un peu ....voilà ce que chantait Maurice Chevalier...dans l'opérette Dédé (1921). ..donc après la Grande Guerre...1914/1918 qui avait fait d'après Wikipédia (et je le crois..°:Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils...)
Refrain:
"Dans la vie faut pas s'en faire
Moi je ne m'en fais pas
Toutes ces petites misères
Seront passagères
Tout ça s'arrangera......"oups!
si cela pouvait encore se vérifier de nos jours!!! continuons à bien prendre soin des autres et de nous.
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » mer. oct. 14, 2020 3:15 pm

Je ne comprends pas trop votre commentaire, Françoise.

Il faut arrêter de comparer le virus à la guerre.

Ce n'est bon pour personne et anxiogène au possible pour tout le monde.

Sans nier la circulation du virus, le Covid a bon dos et il permet de mettre en place une dictature sanitaire d'autant plus insupportable que la plupart des médecins ou des autorités sanitaires ne sont d'accord sur rien : les statistiques, les mesures à prendre etc.

Cette situation aboutit à la rébellion contre l'Etat, incapable de faire entendre une parole crédible et fondée.

Hélios

francippo

Message par francippo » mer. oct. 14, 2020 7:49 pm

Enfin cher Hélios je me suis permise cette comparaison pour justement montrer que l'on avait pas raison de stresser les populations à ce point! voilà ce n'est pas plus compliqué...il y avait du second degré dans ma réflexion...dommage que je n'ai pas été comprise..mais je ne vous en veux pas ce n'est pas grave.
bien amicalement
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » jeu. oct. 15, 2020 9:56 am

Merci Françoise pour votre réponse.

Ah! le fameux second degré !

Le couvre-feu, c'est fait. De 21h à 6h du matin mais dans quelques métropoles qui représentent le 1/3 de la population française.

Il est limité dans le temps, pour l'instant 4 à 6 semaines soit jusqu'au début du mois de décembre.

En soi, cette mesure est incompréhensible.

Personne ne comprend que les contaminations pourraient se faire davantage entre 21 h et 6 h. Que des contaminations puissent se faire dans cette fourchette de temps, c'est une évidence, mais combien représentent-elles par rapport au total des contaminations d'une journée ? Le 1/4 ou le 1/5.

La réalité est que la "porte est étroite".

Va-t-on se retrouver dans la même situation qu'au mois de mars dernier ? Le noeud du problème étant la capacité limitée de l'accueil en réanimation.

Le couvre-feu, d'après ce que j'ai compris, est une mesure électro-choc avant un re confinement partiel.

Le Président de la République joue donc une carte importante après des ratés évidents: l'application stop-covid ( l'avez-vous chargée sur votre portable ?) qui n'a pas fonctionné, le maquis des tests, la mise en quarantaine des cas covid et surtout un laisser-aller après le confinement comme si le virus avait disparu comme par enchantement. Chacun se souvient des images présentées par la télé ( A Paris, les pelouses des parcs avec une population sans masques, ne respectant pas les distances de sécurité, autorisation de manifestations importantes à Paris et dans les grandes métropoles dont celles pour soutenir Adama Traoré).

Qui va contrôler l'application de ces mesures ?

La police ?

Dans les circonstances actuelles, je vois mal les forces de l'ordre se risquer dans les banlieues des métropoles.......

Il faut promettre un cierge à Notre-Dame de la Garde à Marseille si ce couvre-feu réussit.........C'est ce que l'on peut souhaiter mais c'est au détriment d'une partie des "actifs" ( restaurateurs, cafés, bistrots, monde du spectacle) Accepteront-ils ce qui équivaut pour beaucoup à une mise à mort ?

En tout cas, amis des grandes métropoles, réunions familiales limitées à 6...........

Terminons par un sourire:

Dans une page du Canard d'hier, un homme rondelet, bonne bouille, regarde la télé et on lit le message de Jean Castex, limiter le nombre des invités à la maison, et ce brave homme dit à son épouse qu'on ne voit pas : " Chérie, t'as entendu, ta mère ne pourra pas venir dimanche ! ".........................

Hélios

Répondre