Sodoma

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
jolievallée

Sodoma

Message par jolievallée » jeu. mars 14, 2019 6:25 pm

Je me permets de vous interroger sur ce livre dont il a été question dans votre revue du 7 mars page 29. vous arrivez à la même coclusion que MINUTE qui n'est pas une revue catholique
Les prélats du Vatican seraient homosexuels en grande "majorité", d'après l'auteur.
Agée de 83 ans, j'en ai connu des prêtres, travaillée avec eux et je vous assure que tous ce sont des saints.

Ceux qui sont vivants doivent terriblement souffrir de ces accusations qui les salissent tous, comme l'Eglise aussi.

De toutes façons, Dieu sera le plus fort.
Nous espérons mais c'est un choc très fort pour ceux de notre génération.

Comment expliquer de telles conduites à nos petits enfants qui certains se sont éloignés de l'église.

Merci de votre écoute

booboon

Re: Sodoma

Message par booboon » jeu. mars 14, 2019 7:48 pm

Non, tous les prêtres ne sont pas des saints, loin de là. Une société humaine ne peut pas être composée que de saints et l'ensemble des prêtres est une société humaine.

je ne sais pas ce qu'il se passe au Vatican et j'en suis fort aise.
Ce que je sais par contre c'est que j'ai été élevée chez les Dominicains..... et que oui la grande majorité était homosexuelle ; ce qui vraisemblablement les a empêchés de dénoncer des actes de pédocriminalité. C'est juste incompréhensible. Qu'on soit homosexuel c'est une chose (il y a bien des prêtres qui ont des compagnes cachées...) mais qu'on se rende complice de pédophilie pour ... ??? pour quoi au juste ? sauver sa peau ?? c'est effarant.
je me demande s'il y a une seule congrégation qui a échappé à cette ignominie....

Alors, certes, ceux qui sont irréprochables doivent souffrir, mais pas plus que les baptisés que nous sommes...
Aux générations suivantes il n'y a rien de glorieux à expliquer.
je crois qu'il faut donner du sens à ce qu'ils font, (il n'y a pas pire intégriste que celui qui ne sait pas...)
il faudrait qu'ils redécouvrent la foi, et non qu'ils s'arrêtent sur les comportements.
il faut surtout devenir conscients que l'Eglise ce sont les baptisés et non les prêtres.... quelques siècles à remettre à plat !!

mémébernie

Message par mémébernie » jeu. mars 14, 2019 8:39 pm

"Agée de 83 ans, j'en ai connu des prêtres, travaillé avec eux et je vous assure que tous ce sont des saints"....

J'ai 10 ans de moins que vous, et notre maison, était un deuxième "presbytère"... Papa étant "clerc", sacristain, organiste de la paroisse... Etant le numéro 10 de la fratrie, venue au monde dans la nuit , le jour des confirmations, l'évêque m'a baptisée ce jour là, juste quelques heures après ma naissance....

DONC, les curés, je connais...

Il est vrai, et heureusement, que certains sont "bien".... Et vous avez eu la chance de ne voir que "des biens"...

Ici, sur Perpignan un prêtre que l'on connaissait, a été condamné à 15 ans de prison pour pédophilie....
Un autre a abusé d'une jeune femme et lui a promis le mariage alors qu'il était déjà marié en secret civilement !

"L'amour" fait hélas pour certaines , "fermer les yeux..."

Pour le reste, "le démon", dont on ne parle plus (sauf moi...) est là, et bien là... PARTOUT... Et cela est noté dans la Bible : "il s’assiéra à la même table..."

Jésus nous a donné "la marche à suivre"...

Bon courage à vous et prions pour eux comme nous l'a demandé "la petite Thérèse".... "Priez beaucoup pour les prêtres..."

Mais comme le dit ce titre du livre ... Sodome est toujours là...

hélios

Message par hélios » ven. mars 15, 2019 8:01 am

Bonjour Jolievallée,

Je n'ai pas lu ce livre et je ne le lirai pas.

Après l'affaire Barbarin, les religieuses abusées sexuellement, je dis pouce !

Pouce, cela veut dire que j'ai envie de respirer de l'air pur. Par exemple, aller respirer de l'air de la montagne et puisque vous avez pour pseudonyme "jolievallée", vous devez le comprendre !

Vous avez raison de penser aussi à tous les prêtres qui ont exercé leur ministère avec beaucoup d'engagement et de foi.

Attention ! Sodoma, d'après les commentaires que j'ai lus, c'est l'analyse de la hiérarchie de l'Eglise romaine pour constater l'importance du nombre d'homosexuels qui exercent de hautes fonctions.

Mais les prêtres sont des hommes et non des âmes désincarnées. Il y a donc, parmi eux, des hétérosexuels et des homosexuels. L'homosexualité n'est pas un crime. Là où il y a problème c'est quand ces prêtres ne respectent pas la vie de chasteté à laquelle ils se sont engagés. Par ailleurs, souvent ces prêtres sont les plus... homophobes ! Un comble !

Mais, il ne faut pas oublier la plupart des prêtres.

A l'instant, je pense au prêtre du petit village où je passais mes vacances quand j'étais enfant, en Haute-Savoie, à deux lieues de Genève. Il allait visiter toutes les personnes âgées du village pour leur apporter la communion. En ce temps là, c'était au prêtre et seulement au prêtre qu'incombait l'administration des sacrements. C'est lui qui baptisait les enfants, mariait les jeunes gens, enterrait les "vieux"....... L'église et le presbytère étaient au centre du village avec ce jardin "de curé" où poussaient toutes les fleurs du Bon Dieu et celles qui servaient à décorer l'autel.

Je ne veux pas dire que tout était mieux avant évidemment. Mais mettons les choses en perspective...

Jean Gautier

Donc vite, vite, un peu d'air pur, Jolievallée.......!

booboon

Message par booboon » ven. mars 15, 2019 10:48 am

hélios a écrit :
ven. mars 15, 2019 8:01 am

Attention ! Sodoma, d'après les commentaires que j'ai lus, c'est l'analyse de la hiérarchie de l'Eglise romaine pour constater l'importance du nombre d'homosexuels qui exercent de hautes fonctions.

Mais les prêtres sont des hommes et non des âmes désincarnées. Il y a donc, parmi eux, des hétérosexuels et des homosexuels. L'homosexualité n'est pas un crime. Là où il y a problème c'est quand ces prêtres ne respectent pas la vie de chasteté à laquelle ils se sont engagés. Par ailleurs, souvent ces prêtres sont les plus... homophobes ! Un comble !

Là où il y a réellement problème c'est quand les uns, homosexuels, ne dénoncent pas les autres, pédophiles (je préfère le terme pédocriminels en fait), de peur qu'on dénonce leur homosexualité.... voilà le système qui était mis en place.
les sectes n'ont pas à rougir de leurs "odieuseries" face à celles de l'Eglise catholique..... c'est effarant.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mars 15, 2019 12:17 pm

Oui, Booboon, effarant... et je pensais, ce matin, en faisant mon jardin, avec quelle brutalité l'Eglise avait chassé ses prêtres qui avaient commis le " crime" d'aimer une femme, avec quelle injustice elle les a traités, eux et les religieuses qui étaient revenues à l'état laïque, en leur refusant toute aide pécuniaire, alors qu'elles et ils avaient servi l'Eglise pendant des décennies.. le contraste avec les pédophiles et les homosexuels est saisissant.

jolievallée

Message par jolievallée » ven. mars 15, 2019 6:41 pm

Je vous remercie tous de votre réponse.
Et comme dit mon mari ne plus penser à toutes ces laideurs mais respirer l'air frais en remerciant Dieu d'avoir mis sur notre route des SAINTS prêtres,
et prier pour tous sans oublier toutes les victimes.
Quel cauchemar.
Bonne soirée

Répondre