La fabrique de la haine

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

La fabrique de la haine

Message par hélios » lun. févr. 11, 2019 9:55 am

Nous sommes au milieu du mois de février et depuis le mois de novembre, tous les samedis, à Paris et dans les grandes villes c'est le même scénario : des manifestations de "gilets jaunes" de moins en moins nombreux et toujours des violences et des expressions de haine : aux pancartes " Macron démission" succède "Mort à Macron" . Des maisons de parlementaires sont incendiées..... des voitures.... des abris d'autobus....

Une véritable fabrique de la haine chaque samedi.

L'Etat répond par une indulgence coupable : 50 parlementaires de la majorité de la " République en marche " s'abstiennent de voter une loi anti-casseurs sous le prétexte qu'elle serait "liberticide".

La haine se fabrique en toute impunité. De nombreux journaux, les "réseaux dits sociaux" n'arrêtent pas de divulguer les salaires des uns et des autres pour les trouver injustifiés. 0n est en 1793 où se déchainait le terrorisme égalitaire des sans-culottes. Cette haine est entretenue par La France insoumise et le Rassemblement national et de petits partis comme celui de Dupont-Aignan qui ne pèse pas lourd.

Il n'y a aucune perspective politique : où va le grand débat ? Nul ne le sait. L'absence de perspective, la perte de sens et de repères expliquent cette fabrication de la désespérance et de la haine.

Il est temps que se lèvent ceux qui souhaitent qu'on revienne à l'apaisement dont tout le monde a besoin.

Hélios

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: La fabrique de la haine

Message par joseph1 » lun. févr. 11, 2019 2:40 pm

La haine part dans tous les sens . Je pense par exemple aux églises attaquées. ça me semble un mal plus grave et plus profond que celui que vous mentionnez.
Pour le mal que vous mentionnez je pense à cette déclaration : 30 000 euros par mois : Jacques Toubon «ne comprend pas que ça choque»
( N.B. il s 'agit d 'argent public , il n 'y a donc pas de secret , tout le monde peut reconstituer les revenus d 'argent public touché par x ou y , il faut seulement être spécialiste des finances publiques et y passer 3 mois )
Les gens en on marre. Des gilets jaunes vivaient en centre ville : éjectés par les bobos. Ils sont allés en banlieue : éjectés par les voyous. Ils se retrouvent néo ruraux : on leur augmente le carburant.
Des personnes sont à bout , et depuis longtemps, c 'est pourquoi les gilets jaunes continuent.
Le problème : l 'extrême gauche sévit dans les cortèges . Mais cela ne va pas durer : l ' assemblée nationale a créé une commission d 'enquête sur l 'extrême droite.
Je partage votre pessimisme , mais cela fait trop longtemps que le couvercle est sur la marmite.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La fabrique de la haine

Message par hélios » lun. févr. 11, 2019 5:13 pm

Dans un certain nombre de manifestations à Paris et dans des grandes villes, les gilets jaunes sont partie prenante dans cette haine qui n'aboutit à rien.

Quand les "casseurs" interviennent, que les gilets jaunes se désolidarisent de la manifestation au lieu de prendre des photos ou d'attendre que ça dégénère ! Qu'ils s'en aillent ! Qu'ils rentrent chez eux ou alors ils sont objectivement solidaires des casseurs des deux extrêmes !

Par ailleurs rien ne peut justifier ces violences et il me semble qu'en tant que chrétiens nous ne pouvons aller dans ce sens. Ce n'est pas une leçon de morale. Ce mouvement des gilets jaunes est dans une impasse. Il est temps qu'ils en prennent conscience et cessent ces manifs du samedi qui ne mènent à rien sinon ajouter du désespoir au désespoir, de la haine à la haine. C'est ça la fabrique de la haine.

Le gouvernement a fait un certain nombre de gestes qui sont loin d'être médiocres et que tous les Français ( du moins ceux qui payent l'impôt )vont payer. La France a déjà une dette abyssale........!

Hélios

Flor
Messages : 165
Inscription : mer. oct. 10, 2012 8:57 am

Re: La fabrique de la haine

Message par Flor » lun. févr. 11, 2019 5:50 pm

OUI ! Jean ,toute cette actualité est bien lourde et très inquiétante ..... Ces propos ignobles !!...
J'ai vu un visage crispé de haine d'une femme hurlant..... La haine personnifiée ... Cela m'a profondément choquée !

C'est triste cette main arrachée.... mais on ne manipule pas un engin de guerre comme une bouteille de champagne ! L'intéressé devait le savoir ,je suppose ?

Oui! j'attends un soulèvement populaire .. une RE-manif pour tous ! et j'y serai , là !

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: La fabrique de la haine

Message par hugues » lun. févr. 11, 2019 11:33 pm

Oui Flor, j'ai bien compris votre message : cette main arrachée c'est un peu de sa faute à ce garçon, finalement il devait le savoir qu'il faut pas toucher aux engins de guerre.
Sauf que moi, cela me choque qu'on utilise des engins de guerre contre le peuple des gilets jaunes, que l'on tire dans les visages avec les LBD, que l'on mette en garde à vue des retraités et que les casseurs ne soient pas inquiétés.
Je ne suis pas naïf pour gober ce que veut me faire croire BFM à savoir que les gilets et les casseurs se sont les mêmes .
Même la police a dû reconnaître que celui qui a incendié la voiture de la tour Eiffel est un membre des black bloks.

Ces black bloks arrangent bien le pouvoir car ils donnent une mauvaise image du mouvement et le gouvernement espère que l'opinion va se retourner contre les gilets jaunes. Le gouvernement espère qu'avec son débat il va pouvoir endormir la colère du peuple et que dans quelques semaines cela sera un mauvais souvenir et on pourra reprendre nos bonnes vieilles habitudes comme depuis 40 ans.
Comme le dit Begaudeau, le désir d'ordre a un nom c'est le comportement bourgeois, c'est à dire ne rien changer ne rien bousculer. Or si on veut que le gouvernement bouge il n'y a qu'une seule solution c'est la violence, c'est ainsi depuis des milliers d'années.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La fabrique de la haine

Message par hélios » mar. févr. 12, 2019 12:29 pm

Bonjour Hugues,

Le mouvement des " gilets jaunes" n'est pas monolithique et entre le mois de novembre et aujourd'hui, il y a une évolution que personne ne peut contester.

Notamment, ce mouvement, dans un certain nombre de villes, a été "noyauté" par des groupuscules gauchistes et fascistes. Eux "manipulent" le mouvement.

Bien entendu, la mère de famille qui tire le diable par la queue ou le retraité ne sont pas des violents mais ces groupes, oui. Là est le drame.

Ces groupuscules se moquent parfaitement des revendications légitimes des gilets jaunes.

Ainsi, le même scénario se répète depuis des semaines : au début, une manifestation "bon enfant " comme le disent les "journalistes " de BFMTV. Puis, vers les 16 heures, c'est le moment de la dispersion. C'est juste le moment que choisissent les groupuscules pour attaquer les forces de police et commence la stratégie de la tension et des destructions. Voilà les faits que chacun pourra vérifier.

Alors vous dîtes, benoitement, " on n'a qu'à arrêter les "casseurs". Sauf que dans un pays démocratique on arrête quelqu'un qui a fait quelque chose. Donc il faut qu'on ait pris l'individu x avec une boule de pétanque dans la main... en train de la balancer sur les forces de l'ordre.......

Le mouvement des gilets jaunes est noyauté et récupéré par les partis extrémistes, le Rassemblement national et la France insoumise.

Ce mouvement prospère sur le laxisme et la faiblesse d'un gouvernement démocratique.

Vous, moi et tous ceux qui lisent ou écrivent sur le Pèlerin ne peuvent soutenir la violence. Les chrétiens ne sont pas favorables à la violence et à la haine.

Hélios

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: La fabrique de la haine

Message par hugues » mar. févr. 12, 2019 5:12 pm

Hélios,

Je ne suis pas favorable à la violence mais je ne vois pas quel autre moyen existe pour faire bouger les choses ?
Si vous avez une solution je suis preneur et surtout ne me vendez pas ce pseudo grand débat où Macron fait brillamment sa campagne électorale pour les européennes aux frais du contribuable.

Le gouvernement peut très bien arrêter les gilets jaunes demain matin, c'est pas compliqué il suffit de faire un referendum pour demander aux français s'ils veulent le RIC, la proportionnelle, la reconnaissance du vote blanc et ensuite dissoudre l'assemblée nationale et faire voter les français.
Sauf que le pouvoir ne veut pas que le peuple reprenne une partie du pouvoir car cela les arrange de décider depuis leurs bureaux parisiens sans demander l'avis des français du bas. Tout est là. Donc il y aura un acte 14 et un 15 et ainsi de suite jusqu'à ce que le gouvernement plie.

Il semblerait que depuis quelques jours l'idée d'un référendum fasse son chemin... comme c'est dur et long pour se faire entendre !

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La fabrique de la haine

Message par hélios » mer. févr. 13, 2019 8:03 am

Cher Hugues,

Les chrétiens n'approuvent pas la violence et ne la cautionnent pas.

Aucune société libre ne peut naître de la violence, de la haine sociale et de la haine tout court. Il faut que ce climat de haine cesse et chacun à sa place peut y contribuer, à commencer par ce forum catholique.

L'un des premiers samedis des gilets jaunes, je crois même que c'était le premier samedi, à un moment donné, des manifestants se sont assis sur les Champs Elysées. A ce moment-là, c'était gagné. Une manifestation où tous, hommes, femmes s'allongent dans la rue aurait un effet autrement plus fort.

Mais personne ne peut accepter les exactions, les dégradations des lieux publics ou privés qui entrainent la réaction des forces de l'ordre.

Bonne journée.

Jean-Hélios

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: La fabrique de la haine

Message par hugues » jeu. févr. 14, 2019 9:09 pm

Cher Hélios,

Je ne comprends pas votre phrase : "Il faut que ce climat de haine cesse et chacun à sa place peut y contribuer, à commencer par ce forum catholique."
Je n'ai pas vu la moindre miette de haine dans ce forum , loin de là.
De plus, c'est un forum modéré , donc Françoise veille au bon grain et si les propos sont trop forts ils ne passent pas .
Avoir un avis différent de son frère ne signifie pas la haine de son frère.

Merci pour vos explications

Hugues

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: La fabrique de la haine

Message par hélios » ven. févr. 15, 2019 7:10 pm

Je me suis très mal exprimé.

J'ai voulu dire que ce forum pouvait contribuer à diffuser la concorde, la paix.

Vous avez raison il n'y a pas de haine sur ce forum. La seule question que je me pose toujours, c'est le si faible nombre de participants.......Quand on voit le nombre de "followers" dans les réseaux sociaux...........

Pour moi, c'est incompréhensible.

UNE SEULE fois depuis 8 ans, j'ai vu s'abattre une pluie d'interventions inimaginables...............C'était au sujet de la corrida. J'avais pris une position très modérée pour défendre une fresque peinte dans un collège sur une scène de corrida.

Je ne me suis jamais expliqué ce "raid" ( je crois que c'est le nom utilisé sur les réseaux sociaux).

Donc vous avez bien fait de réagir et mon expression était maladroite.


Jean Gautier

Répondre