Dissolution....

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Dissolution....

Message par hélios » lun. janv. 07, 2019 10:17 am

Il me semble que la dissolution de l'Assemblée nationale, c'est la seule voie qui permettrait de revenir à l'essentiel : l'élection, car, manifestement, la représentation nationale ne représente pas grand-chose.

Qui croit que le grand débat national lancé par le Président de la République va résoudre les problèmes de la France ? Déjà une grande partie des gilets jaunes refuse d'y participer. C'est une mesure pour détourner pendant un certain temps l'attention de l'opinion publique. Qui y participera ? Qu'est-ce qu'on va faire des compte-rendus ?

Pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le Ministère de l'Education nationale avait lancé un grand débat sur l'éducation. Qui s'en souvient ?

La dissolution de l'Assemblée nationale permettrait à chacun de se "positionner", de proposer des solutions et un programme. Chaque groupe politique est mis devant ses responsabilités. Le retour devant l'électeur est le seul moyen de donner la parole au peuple avec un véritable enjeu.

Car je pense que les samedis de mobilisation vont se poursuivre, peut-être les dimanches...... Comment se sortir de ce bourbier ?

La dissolution de l'Assemblée nationale paraît une voie possible pour placer chacun devant ses responsabilités.


Hélios

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Dissolution....

Message par hélios » mar. janv. 08, 2019 1:40 am

Le gouvernement est incapable de trouver une issue à la crise politique. Trop profonde.

Les manifestations sont émaillées de violences inadmissibles contre la police, les biens et des bâtiments officiels ( la préfecture d'un paisible département, une mairie, les bureaux d'un secrétaire d'Etat )

Les mesures sécuritaires de Monsieur Philippe sont nécessaires mais insuffisantes et il est ahurissant de constater que le Premier ministre de la France annonce une nouvelle manifestation samedi et le dispositif de sécurité pour l'encadrer. Comme si ce rituel était inéluctable.

Quand va-t-on sortir de cet engrenage ? Cette crise coûte cher à l'économie et à la société française

Les députés de la majorité de la République en marche sont sympathiques mais peu expérimentés pour faire face à un tel mouvement. Le Président est très jeune. Est-il bien soutenu ?

C'est pourquoi, il me semble que la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président est inéluctable : il faut donner la parole à tous les Français.

Hélios

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: Dissolution....

Message par Jean Gauci » mar. janv. 08, 2019 11:02 am

La dissolution de l'Assemblée serait la victoire de la rue sur la démocratie. L'anarchie et la violence qui caractérisent les gilets jaunes sont un outrage la République. Nos institutions ne doivent pas être bouleversées par l'action des casseurs.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Dissolution....

Message par hélios » mar. janv. 08, 2019 11:41 am

Je ne le pense pas, Jean.

La dissolution est une procédure prévue par la constitution.

La rue, enfin du moins les plus radicalisés des gilets jaunes, demandent la démission de Macron.

Macron a été élu.

Mais l'Assemblée nationale ne me paraît pas refléter aujourd'hui l'opinion publique. Elle a été pour une très large part une chambre d'enregistrement. La preuve, cette politique énergétique aberrante critiquée d'ailleurs par une partie de la majorité, le MODEM et les Républicains.

Nous allons voir si l'intervention du premier ministre hier soir aura un impact sur la situation. Personnellement, j'en doute, tout en souhaitant la réussite du gouvernement. Il ne faut pas oublier non plus l'état des forces de l'ordre mobilisées chaque samedi et peut-être chaque dimanche maintenant.

Le gouvernement joue maintenant l'opinion publique contre le mouvement. Il n'est pas certain que cela réussisse.

Mais je vois mal comment le gouvernement va faire pour faire rentrer chez eux les gilets jaunes. Je pensais qu'il y aurait une décrue samedi dernier, or des violences extrêmes ont marqué l'acte VIII..... Qu'en sera-t-il de l'acte IX ? De l'acte X ?

Il y a une terrible haine de la part du mouvement à l'égard du Président. Qu'il ait été obligé de quitter la Préfecture du Puy-en-Velay ( une très paisible ville d'habitude ) par une porte dérobée en dit long sur la dégradation des relations entre le Président et une partie, importante, de l'opinion.

Mais attendons l'acte IX en faisant une prière à la Vierge noire du Puy-en-Velay......

Hélios

joachim
Messages : 54
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:38 pm
Localisation : France (Nord)

Re: Dissolution....

Message par joachim » jeu. janv. 10, 2019 1:36 pm

Macron a été élu.

Mais l'Assemblée nationale ne me paraît pas refléter aujourd'hui l'opinion publique. Elle a été pour une très large part une chambre d'enregistrement. La preuve, cette politique énergétique aberrante critiquée d'ailleurs par une partie de la majorité, le MODEM et les Républicains.
Il a été élu, oui, mais par défaut, avec seulement 43% des électeurs, ce qui est très peu pour un second tour de présidentielle.

Au sujet d'une dissolution, j'ai bien peur que notre pays devienne ingouvernable, avec un net progrès des extrêmes, de gauche comme de droite. A mon avis les "en marche", qui ont montré leur incompétence, subiront une défaite, ce ne sont pas non plus les socialistes et les républicains, tous deux en pleine déconfiture, qui auront des progrès substantiels. Alors il restera d'un côté les insoumis de Mélenchon (aidés ou non par les communistes) et de l'autre côté le R.N. de Marine Le Pen et "Debout la France" de Nicolas Dupont-Aignant.

Quel gouvernement est-il susceptible de sortir d'une telle assemblée ?

Pour cette raison, ainsi que celle invoquée par Jean Gauci (victoire de la rue sur la démocratie), je ne crois pas qu'une dissolution de l'assemblée nationale soit souhaitable.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Dissolution....

Message par hélios » ven. janv. 11, 2019 8:56 am

Merci pour vos commentaires.

Je n'ai pas dit que je souhaitais la dissolution de l'assemblée nationale qui, peut-être, profiterait au Rassemblement national. Mais je ne vois pas du tout la porte de sortie pour le Président Macron.

Il y a une violence que je n'ai jamais vue en France: violence contre la police, contre des députés de la République en marche etc.

Une première tentative de "sortie", c'est le "Grand débat national ". Personnellement, je n'y crois pas du tout. On va voir, je pense, une sorte de défouloir avec des "propositions" connues : retour de l'I.S.F, référendum d'initiative citoyenne... Qu'est-ce qu'on va faire après ? Comment ce grand débat peut-il être serein dans les circonstances présentes ?

Ce débat est une manière de gagner du temps mais après ?

Déjà, il est "plombé" par le salaire de Madame Jouanno et surtout la discussion autour de ce salaire et celui d'autres personnalités.

Le Président de la République a été élu et il n'est pas question de contester cette élection, moi-même j'ai voté pour lui au second tour. Mais son socle électoral est très faible....

C'est pourquoi, je ne vois pas d'autre solution que la dissolution, à terme..... Revenir aux urnes ne peut être contesté par personne.....

Hélios

Répondre