Jaunes de colère.....

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Jaunes de colère.....

Message par hélios » mer. nov. 14, 2018 11:14 am

Je suis très étonné de la surdité du gouvernement sur le mouvement des "gilets jaunes":

gouvernement : Edouard Philippe.

Nicolas Hulot, porteur de la hausse des taxes sur les carburants a démissionné il y a deux mois. Mais qu'est-ce qui l'empêchait de soutenir cette taxation. Où est Hulot ? Qui l'a vu ? Où est-il ? Et les écologistes, on ne les entend guère aujourd'hui les Pompili, De Rugy, Jadot et consorts.

Je suis depuis toujours favorable aux transports en commun que j'ai toujours utilisés sauf dans ma vie professionnelle. C'est là que le bât blesse. Car il est parfois impossible de faire autrement (déficit des transports). Beaucoup de gens qui prennent leur voiture le font par nécessité. L'infirmière qui habite à 30 km de son lieu de travail dans un coin mal desservi par les transports en commun passe à la pompe chaque semaine.....

La fiscalité verte est une fiscalité tout court. Où vont les taxes sur les carburants ? dans le "pot commun des taxes" .

Une grande partie des Français en ont assez de ces taxations qui reposent sur les classes moyennes.

Toutes les propositions de Monsieur Philippe sont des rustines.

Et les menaces à peine voilées de Monsieur Castaner à l'égard du mouvement ne peuvent qu'attiser le feu. Castaner serait-il l'homme de la castagne ?

Ceci étant dit, si le mouvement des gilets jaunes semble important, mais on verra mieux samedi, il n'offre aucune perspective alternative.

Il faudrait que le gouvernement soit sage et revoit sa copie sur la taxation des carburants de fond en comble.

Nous sommes jaunes de colère.

Hélios

booboon

Re: Jaunes de colère.....

Message par booboon » mer. nov. 14, 2018 1:07 pm

cela fait plusieurs années que je m'interroge...
d'abord sur les voitures à hydrogène par exemple, pour lesquelles je sais que la recherche est très avancée.... juste qu'il n'y a aucun coup de pouce politique.... jusqu'à maintenant, peut-être que le vent est en train de tourner mais en attendant, les gens doivent aller travailler...

ensuite sur les types de voiture : nous avons un véhicule 8 places que nous prenons seulement quand il est plein (en général d'enfants à covoiturer...). On pourrait choisir de prendre une plus petite voiture 5 places (où concrètement, on met 2 enfants derrière quand il y a des sièges auto etc...). mais alors il faudrait qu'au moins une autre famille en prenne une deuxième... donc 2 voitures qui roulent, polluent, créent des bouchons... et pourtant les gros moteurs continuent d'être pénalisés. ...

cela me laisse songeuse, en particulier sur le fossé se creusant entre les politiques et les "vrais gens de la vraie vie"....
mais cela n'est sans doute pas nouveau, mes parents tenaient le même style de discours (mais pas sur les voitures évidemment...)

Dans le même temps un autre mouvement, pacifique et écologique dit "nous voulons des coquelicots"...

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

la question serait sans doute : comment concilier les deux ?? (la volonté d'avoir des coquelicots et l’indispensable utilisation d'un moyen de transport pour aller travailler... )

andrevii

Message par andrevii » mer. nov. 14, 2018 3:23 pm

Bonjour
>
(la volonté d'avoir des coquelicots

>
Encore que les coquelicots soient une plante parasite. Il faut utiliser des pesticides pour les éradiquer. N''était-ce pas cela qu'on appelait l'ivraie dans la Bible ?

André
>

hélios

Message par hélios » mer. nov. 14, 2018 4:46 pm

Sur de très nombreuses questions très techniques, je pense que rares sont les hommes politiques qui maîtrisent le sujet :

par exemple, la voiture électrique, quel est son coût ? J'entends 25000 euros. C'est une somme qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, aides ou sans aides. Il faut louer une batterie. Coût : 100 euros par mois... Et la pollution de ces batteries quand elles ne seront plus utilisables ?

A l'été 2016 ( il y a donc deux ans), Monsieur Macron, alors ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique de François Hollande dit aux ouvriers de l'équipementier Bosch, à Onet-le-Château dans l'Aveyron :

" le moteur diesel est au coeur de la politique industrielle française".....

Des voitures diesel, on a encouragé les gens à les acheter et on les fabrique encore ( à ma connaissance).......Dans ma petite ville, un garage vend des véhicules d'occasion ( bonnes occasions). Un petit 4x4 Suzuki, diesel, 130000 km est à 6200 euros.......

Que valent vraiment les prédictions des "experts" ?

Monsieur Philippe est venu présenter des "mesures d'accompagnement" ce matin. Mais elles sont financées par l'Etat donc payées par les contribuables..........

Macron suit la politique de son prédécesseur Hollande............dont il a été Ministre de l'Economie.....

Je note Blandine dans votre commentaire :
cela me laisse songeuse, en particulier sur le fossé se creusant entre les politiques et les "vrais gens de la vraie vie"....
Vous avez, je pense, bien résumé les choses....

Hélios

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » jeu. nov. 15, 2018 5:04 pm

Avec ces augmentations des taxes sur les carburants on s 'aperçoit que les écologistes sont des "enverdeurs ".
Pendant que les gens qui nous gouvernent taxent les Français sous la pression des " enverdeurs ", il faut savoir que de vastes zones de forêts boréales sont parfois victimes d'incendies, dégageant des produits de combustion à côté desquels les résidus des pots d 'échappements des taxables à merci gaulois ne sont sans doute que du pipi de chat :

https://sciencepost.fr/2017/07/10-ans-f ... precedent/
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 668/page/8

booboon

Message par booboon » ven. nov. 16, 2018 2:12 pm

andrevii a écrit :
mer. nov. 14, 2018 3:23 pm
Bonjour
>
(la volonté d'avoir des coquelicots

>
Encore que les coquelicots soient une plante parasite. Il faut utiliser des pesticides pour les éradiquer. N''était-ce pas cela qu'on appelait l'ivraie dans la Bible ?

André
>
On peut aussi choisir de ne pas utiliser de pesticide (c’est la volonté de ce mouvement) et laisser les abeilles venir butiner les coquelicots....

joseph1

Message par joseph1 » lun. nov. 19, 2018 6:45 pm

Il existe au moins 3 France distinctes et qui ne se comprennent plus.

- la France des villes avec ses bobos dédaigneux et hautains, même lorsqu'ils ne sont pas nantis. Ils se croient supérieurs parce qu'ils vont au théâtre , au cinéma , arpentent les expositions d'art moderne , ayant conscience de comprendre ce qu 'un plouc ne comprendrait pas.
Ils plaignent et pleurent le sort des migrants pour faire humanistes mais ne sont pas en contact quotidien avec eux. De gauche, ils évitent de fréquenter le commun.

- La France des banlieues avec sa vie communautaire, ses dealers, ses BMW, son islamisme, ses voitures qui brûlent . Une France qui n'a plus rien de français, ni en coutumes et traditions, ni en culture. Ce qu' on appelle les "Territoires perdus de la République".

- Enfin la France rurale mais pas forcément paysanne. Car aujourd'hui dans un village il ne reste guère d ' agriculteurs. Les habitants s'en vont travailler dans les villes alentours. Les gilets jaunes sont là : petits artisans, commerçants, salariés et même professeurs, infirmiers ou fonctionnaires. Ceux qui ne peuvent pas payer les loyers exorbitants des centres villes et ne veulent surtout pas s'installer en banlieues. Le coût des transports en voiture les frappent de plein fouet.
Pour couronner le tout ils se font traiter de poujadistes.

hugues

Message par hugues » mer. nov. 21, 2018 12:28 am

Oui Joseph, je vous rejoins sur votre résumé de la situation.
La France est fracturée comme les Anglais des villes et des campagnes qui sont divisés sur le Brexit.
Des gens divisés cela ne fera pas vraiment un peuple uni contre Macron, et son service de communicants va peaufiner une stratégie pour monter les français les uns contre les autres (diviser pour mieux régner).
Sauf que samedi prochain Marine Le Pen et Mélenchon vont défiler ensemble avec les gilets jaunes, aussi je ne donne pas cher à Macron pour les prochaines européennes.
A moins que Macron ne dégoupille sa grenade en faisant exploser les banlieues pour faire diversion (il suffit de renverser un jeune de son scooter et le tour est joué !)

joseph1

Message par joseph1 » mer. nov. 21, 2018 2:55 pm

Sur la voiture électrique j 'ai trouvé ceci :
( vidéo de 5 minutes , très claires )
https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI

booboon

Message par booboon » mer. déc. 05, 2018 1:14 pm

joseph1 a écrit :
mer. nov. 21, 2018 2:55 pm
Sur la voiture électrique j 'ai trouvé ceci :
( vidéo de 5 minutes , très claires )
https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI
J'ai enfin pris le temps de regarder cette vidéo.
Et c'est pourquoi je pense que l'on aurait pu se pencher sur la voiture à hydrogène.... on n'en est déjà presque plus là !

Répondre