Syrie

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

joseph1

Re: Syrie

Message par joseph1 » jeu. mars 15, 2018 8:33 pm

Je vous donne ci-dessous un extrait d' un texte de l 'AFP repris par " Libération" Ce texte montre que les Syriens recherchent la protection des zones gouvernementales, dirigées par Assad.
Le lien renvoyant au texte de l ' AFP est repris après les extraits du texte

Des milliers de civils fuient l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale

"Des milliers de civils ont fui jeudi l’enclave rebelle dans la Ghouta orientale, près de Damas, où le régime syrien est parvenu à reprendre une ville-clé, Hammouriyé, à la faveur de son offensive meurtrière lancée il y a bientôt un mois...........

Des correspondants de l’AFP ont confirmé que de milliers de personnes fuyaient vers des zones gouvernementales, à pied, en voiture ou à moto, à la faveur d’un couloir ouvert par le régime."

Le lien :
http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... le_1636401

joseph1

Message par joseph1 » mar. avr. 10, 2018 11:07 am

On peut se demander quel intérêt le régime aurait à bombarder chimiquement un reste d'enclave rebelle qu'il va conquérir intégralement dans les prochains jours. Ce type de bombardement chimique n'engendre aucun gain militaire et politique mais au contraire que des inconvénients sur le plan international et diplomatique.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mar. avr. 10, 2018 6:16 pm

joseph1 a écrit :On peut se demander quel intérêt le régime aurait à bombarder chimiquement un reste d'enclave rebelle qu'il va conquérir intégralement dans les prochains jours. Ce type de bombardement chimique n'engendre aucun gain militaire et politique mais au contraire que des inconvénients sur le plan international et diplomatique.
Oui, mais il semble qu'aucun journaliste ne se pose la question du "à qui profite le crime".

francippo

Message par francippo » mer. avr. 11, 2018 10:01 am

"Oui, mais il semble qu'aucun journaliste ne se pose la question du "à qui profite le crime".
Si vous le savez toto le hirsute..il est temps d'en avertir tous et toutes les responsables en chef des pays du monde entier! Vous serez alors le bienfaiteur de l'humanité!
Mais attention dites-nous la VRAIE Vérité ! MERCI
francippo 8-) ..suite.

joseph1

Message par joseph1 » mer. avr. 11, 2018 10:58 am

Réponse au message de francippo » Mer Avr 11, 2018 10:01 am

Une chose est certaine , le crime ne profite pas à Assad.
Comme gagnant on peut nommer les Américains qui , grâce à ce crime , vont pouvoir intervenir afin de " voler " la victoire à Assad et par là diminuer l 'influence de la Russie dans la région . Le passage d 'un gazoduc est également en jeu ( http://reseauinternational.net/syrie-gu ... r-turquie/ )
Comme gagnant également Israël : la Syrie détruite et de surcroît sous influence américaine , c 'est un pays arabe de moins à craindre , à ajouter à l 'Irak, détruite et à la Lybie, détruite aussi. C 'est un fait : les pays arabes en bon état susceptibles de faire de l 'ombre à Israël disparaissent peu à peu.

francippo

Message par francippo » sam. avr. 14, 2018 11:36 am

Merci déjà joseph1d'avoir pris le peine de répondre pour éclairer ma lanterne..

Depuis votre réponse du 11 avril..il y a eu quelques avancées explosives ...si je peux m'exprimer ainsi. :cry:

Quand vous avez écrit"C 'est un fait : les pays arabes en bon état susceptibles de faire de l 'ombre à Israël disparaissent peu à peu." vous avez oublié l'Iran...Ah mais ce n'est pas un pays arabe mais Perse...Par contre ennemi juré d'Israël aussi il me semble...Là où devrait couler du lait et du miel..il y coule plutôt des larmes et du sang ,jusqu'à quand?

Mais quels véritables enjeux se cachent sous tout cela?...pourquoi ce "petit" pays revendiqué par les Juifs et les Musulmans peut embraser le Monde entier un jour ou l'autre? qui est légitime ou pas dans ce combat"moderne" de David contre Goliath?

Une petite histoire dit mieux les choses qu'un long discours!
Un diplomate israélien, a récemment fait sourire les délégations diplomatiques aux Nations Unies : Le représentant d’Israël qui venait d’être appelé pour faire son discours, déclara : « Avant de commencer mon discours, je désire vous raconter une histoire à propos de Moïse « :

Lorsqu’il frappa le rocher et que l’eau se mit à jaillir, Moïse pensa « Quelle belle occasion de prendre un bain !!! « . Il se déshabilla, posa avec soin ses vêtements sur un rocher puis entra dans l’eau. Lorsqu’il en ressortit, ses vêtements avaient disparu, volés par un palestinien. »

Le représentant palestinien, estomaqué et furieux interrompit le discours du représentant israélien et s’écria : « Que racontez-vous? Les palestiniens n’étaient pas là à cette époque ».

Le représentant Israélien sourit puis dit : « Maintenant que ceci est clairement établi, je peux commencer mon intervention ».

A plus
francippo 8-)

joseph1

Message par joseph1 » mar. avr. 17, 2018 1:20 pm

Les patriarches de Syrie condamnent la récente attaque à Damas

https://www.lpj.org/patriarches-condamn ... s/?lang=fr

francippo

Message par francippo » mar. avr. 17, 2018 3:29 pm

certes joseph1...et je lis aussi:

"Samuel Lieven nous montre dans la-Croix.com ce lundi 16 avril 2018 que trois patriarches – deux orthodoxes, le patriarche grec-orthodoxe Jean X, à la tête de la plus importante Église orthodoxe en Syrie, et le patriarche syriaque-orthodoxe Ignace Ephrem II, et un catholique, le patriarche grec-melkite catholique, Joseph Absi – ont cosigné un communiqué condamnant fermement les frappes occidentales et réaffirment leur soutien au régime d’ Assad et à ses alliés russe et iranien. Ils énoncent «l’agression brutale qui a eu lieu ce matin contre la Syrie (…) selon les allégations de recours aux armes chimiques par le gouvernement syrien». Étayé en neuf points, le communiqué condamne la «violation manifeste des lois internationales et de la charte des Nations unies», l’absence de «preuves suffisantes et claires» que l’armée syrienne utilise des armes chimiques, ainsi qu’une «agression brutale (qui) détruit les chances d’une solution politique pacifique».

commentaire pris sur le blog des "paroissiens-progressistes"

"Ce soutien n’a pourtant rien de noble. Proche du régime syrien qu’elle considère depuis toujours comme un rempart face à la menace islamiste, la hiérarchie orthodoxe s’est rarement montrée aussi univoque dans son soutien à Bachar Al Assad depuis le début du conflit, en 2011. Cosigné par un catholique, ce soutien affiché au régime alaouite prend au passage une tournure œcuménique. Si la peur des massacres et des persécutions agit comme un puissant facteur d’unification parmi ces communautés historiquement divisées, il reste difficile de savoir si les populations chrétiennes soutiennent unanimement leurs patriarches."

Ainsi l'on dit " qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son".
Le tout est de savoir qui "résonne"(ou raisonne au choix!) le plus juste pour les victimes?...
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » mer. avr. 18, 2018 9:18 am

Je regrette que cette question revienne encore, encore et encore.

En effet, dans l'actualité, ce qui pose problème ce sont les grèves, ND des Landes, les universités.....

Pour ce qui est de la Syrie, le Président Macron a répondu à ses deux procureurs dimanche soir pendant 30 minutes.

Personne ne peut rien dire sur ce sujet et je fais confiance au Président de la République car lui détient toutes les informations. Il s'est longuement expliqué et l'utilisation des armes chimiques est une atteinte inadmissible au droit de la guerre. Mon grand-père maternel qui était dans la guerre de 14 a eu les poumons abimés par les gaz qui ont été utilisés.

On ne peut échanger sur des questions sur lesquelles nous n'avons pas d'informations sauf celles qui ont été données par le Président dimanche. Je lui fais confiance donc à moins que vous déteniez des informations plus complètes et plus précises que celles qu'il a révélées aux Français.

Bonne journée estivale,

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. avr. 18, 2018 3:05 pm

Je suis étonné et admiratif devant tant des réflexions aussi riches, pertinentes et documentées sur ce conflit dont je ne sais qu'une chose: le génocide d'un peuple dont les autres peuples s'évertuent à trouver un coupable mais qui laissent faire...
Monsieur Emmanuel Macron n'a pas résolu le problème en bombardant les sites syriens de production de gaz toxiques, mais il a agi. Ce geste vaut bien toutes les rodomontades des gens qui se disent experts...

Répondre