Noël familial

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Noël familial

Message par levergero78 » mar. déc. 24, 2013 4:19 pm

Ce soir, mardi 24, ma femme et moi allons réveillonner en tête à tête, nourriture simple mais bonne, après avoir assisté à la messe de minuit (en réalité à 22 heures) de notre paroisse.
Demain, jour de Noël, recevons -devant le sapin illuminé- comme chaque année l'après-midi, notre petite famille, 2 enfants (l'aînée n'est plus là) et 7 petits-enfants de 23 ans à 6 ans et demi l'aînée de ceux-ci âgée de 28 ans étant absente. Du sucré et salé avec un cadeau à chacun + 3 anniversaires en même temps.
C'est pour nous une grande joie, c'est le seul jour de l'année où nous sommes réunis.

Miss Dominique

Re: Noël familial

Message par Miss Dominique » mer. déc. 25, 2013 12:29 am

Alors, heureux jour de Noël à vous et votre famille, Jean-Paul !
Dans tous les cœurs réunis votre famille sera au grand complet. J'y penserai avec vous.

Ce soir je suis allée à la messe de 18h30 à Corneilla del Vercol, fief de la famille Jonquière d'Oriola.
Comme j'étais toute seule (comme d'habitude) j'ai salué le maître de chœur et lui ai demandé de rejoindre la chorale. Accueillie avec un grand sourire !
J'étais bien à l'abri du froid, bien installée pour ne pas tomber, et j'ai pu chanter tous les chants à tue-tête ! Sauf les magnifiques chants en catalan !

Les chants catalans sont très rythmés. Taa-ta-ta-taa-taa-taa-ta-ta-taa-ta ....
Vous retrouvez ce rythme dans le troisième mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven. C'est le rythme de la Sardane (qu'on danse en bigatannes !).

Au retour, calme et télé devant un repas de Bénédictin.
.... Puis des bruits de claquements vifs et sonores !
Je sors pour voir si les bâches recouvrant nos meubles de jardin n'allaient pas s'envoler dans le vent d'Espagne ..... et là je vois des flammes !
Un incendie à 200 mètres devant chez moi !
Comme j'habite au milieu des mas tous densément boisés, je suis sortie sur la route.
Les pompiers étaient déjà là.
Les employés du conseil Général ex DDE (Ponts et chaussées) attendaient de pouvoir rentrer chez eux pour finir leur repas familial.
Nous avons papoté gaiement !
Le feu est circonscrit, je crois !
Grand merci aux pompiers qui n'ont pas d'heures fixes pour le travail !

Et notre bon abbé enchaîne les messes sur plusieurs villages !

Demain après-midi : visite de Madeleine qui va fondre devant mes chatons !

Heureuse fête de Noël à tous !

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. janv. 14, 2014 4:06 pm

Miss Dominique, j' ai pensé spécialement à toi, à Noël, ainsi qu' à Maïlé et à Olivia.
Je me suis uni à toi par la prière.

Après la messe de la nuit ( messe du pape François, à 21 h. 30), je me suis couché.
Mais le jour de Noël, j' avais tous mes enfants et petits enfants chez moi .... Il y a deux ans que nous n' avions pas été tous ensemble, et nous avons retrouvé l' ambiance du temps où leur maman et leur mamie était là.

mémébernie

Message par mémébernie » mar. janv. 14, 2014 7:02 pm

Oh, Miss Dominique ... vous n'étiez pas loin de moi !!!

mais nous, nous avons eu la messe à Montescot à 16h30...
le prêtre en disait une à 18h30 ... à Corneilla del vercol...

Quand je suis arrivée.. (vers 16h), l'enfant Jésus était déjà à la crèche ???
j'ai proposé à l'abbé "de faire quelque chose" avec les enfants s'il y en avait ...
Je les ai rassemblés à la sacristie(une dizaine environ)
Et une petite fille portant l'Enfant Jésus , en chantant "Il est né Le Divin Enfant" nous sommes allé à la crèche, les 2 derniers avec une bougie…
Puis pour le Notre Père autour de l'autel, les enfants et les catéchistes se sont donnés la main !!!
L'abbé a invité l'assemblée à en faire autant …
Et de nouveau , les enfants sont allés au fond de l'église pour la procession de la communion !!!!

Église pleine, assemblée recueillie … et beau souvenir dans le cœur pour chacun !!!!

levergero78

Message par levergero78 » mer. janv. 15, 2014 10:55 am

C'était une très belle messe de Noël à laquelle vous avez eu la possibilité d'assister, mémébernie, avec des enfants activement participatifs à cet office ce qui devient de plus en plus rare à ma connaissance.

J'en suis bien content pour vous car c'est un beau souvenir.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » mer. janv. 15, 2014 2:56 pm

Mémébernie,

nous sommes donc dans la même paroisse : Illibéris ! Menée tambour battant par notre bon abbé Auriol (ou Oriol ?).

Je vous envoie un MP pour que nous puissions nous rencontrer !
A bientôt !

mémébernie

Message par mémébernie » dim. janv. 19, 2014 5:09 pm

Je n'ai pas eu de MP ???
mais je vais à la messe chaque Samedi soir à Montescot !!!
vous me trouverez,devant à gauche !!!

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » lun. janv. 20, 2014 8:58 pm

Mémébernie, samedi soir à Montescot devant à gauche !

Je suis la grande bringue de 70 ans toujours bien pomponnée et qui a fait une fois un gros malaise pendant la consécration ! J'ai une canne ! Bon, on est plusieurs à en avoir une !

Voilà plusieurs fois que j'ai manqué la messe à cause de mon état peu brillant en ce moment.
J'essaierai d'aller ce samedi à la messe !

A bientôt !

mémébernie

Message par mémébernie » mar. janv. 21, 2014 10:28 am

oh... mais on se connait, et mon mari aussi vous vous connaissez !!!!
à bientôt....

levergero78

Message par levergero78 » mar. janv. 21, 2014 11:02 am

C'est vraiment une bonne nouvelle ces deux "pélerinautes" qui se connaissent sans le savoir et qui se rencontrent à l'église pour la messe. Ne vous ratez surtout pas à la sortie, sur le parvis, pour papoter... :)

Répondre