Possession

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Possession

Message par Jean Gauci » dim. oct. 27, 2013 12:14 pm

Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je continue à m'interroger.

C'est le désir qui nous fait vivre ...
J’ai souvent le sentiment que l’absence tout désir est le début de la mort. Et qu’est-ce que le désir si non un besoin parfois une soif de s’approprier ce qui nous est étranger.
Or il est vrai que nous ne sommes constitués que de ce qui nous a été donné et dans ce que nous appelons « notre identité », « notre personnalité », il n’y a guère que ce que nous avons accommodé des milliards d’apports qui nous ont été donnés, légués, imposés parfois ou volés…
Il n’est pas possible d’imaginer ce que nous serions sans cette accumulation d’apports reçus parfois même avant notre naissance, parfois à notre corps défendant...
Ainsi, nous avons le sentiment d’être par tout ce qui fait notre richesse : notre histoire, notre culture, mais aussi les êtres qui sont entrés dans notre vie ou les biens matériels que nous possédons.
Je ne crois pas qu’il y ait une différence fondamentale entre nos acquis intellectuels, nos acquis sociaux et nos acquis matériels. Ils forment un ensemble de « biens » qui constituent notre moi, notre personnalité. On peut apprécier différemment chacun de ces acquis et privilégier la part spirituelle ou la part matérielle. Il n’en reste pas moi que nous nous reconnaissons toujours dans ce que nous possédons.
Aussi, le désir de posséder ne me parait pas loin du désir d’être. Quand nous mettons un adjectif possessif devant un nom nous mettons nécessairement un part de nous-mêmes dans ce qui par définition nous est étranger : Ma maison, mon mari, mes enfants, mon métier, mes diplômes… mon Dieu !
La conquête (mot significatif !) amoureuse ne procéderait-elle pas de ce même besoin de posséder et par conséquent d’étendre le champ de son « moi », de sa personnalité ?
Le dépouillement est, nous dit-on, le préalable à la sainteté mais quand nous nous serons dépouillés de tout que restera-t-il de nous ?

Nic

Re: Possession

Message par Nic » lun. oct. 28, 2013 2:25 pm

...mon Dieu !
posséder Dieu, le grand péché de l'homme. Mais Dieu ne se laisse pas posséder, il n'appartient à personne ni à aucune religion!

Répondre