La foi, la raison et... l'intuition

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

La foi, la raison et... l'intuition

Message par Jean Gauci » jeu. oct. 17, 2013 12:41 pm

La raison nous permet de discerner la vérité pour autant qu’elle se soumet aux règles de la logique.
Nous ne sommes pas également pourvus de cette capacité de raisonner, de trouver le chemin de ce qui est juste, vrai et bien…sans pour autant être vraiment handicapé.
Il est, en effet, des vérités qui sont imperméables à la raison et qui, pourtant, s’imposent à nous comme des évidences.
L’intuition , ce sixième sens qui semble davantage réservé aux femmes, permet d’appréhender des réalités qui échappent à la raison. Les sentiments et les pressentiments sont souvent de puissants révélateurs de choses cachées aux déductions et aux démonstrations.
Etre frappé par la beauté d’un paysage échappe à tout exercice de la raison et cependant est aussi vrai qu’une démonstration mathématique.
L’amour est la plus connue de ces intuitions qui nous fait connaitre au premier regard le courant qui passe ou ne passe pas .
Mais pas seulement, la foi, peut-être aussi, qui fait adhérer à des réalités indémontrables et invérifiables. Sans doute, c’est la grâce qui nous permet de dire « Je crois », mais cette grâce suit bien les chemins de notre nature humaine. Dieu nous parle et nous ouvre aux vérités surnaturelles par nos capacités d'intuition, peut-être plus puissantes que la froide raison…

C'était juste une réflexion en passant...

Répondre