Les chrétiens sont-ils masochistes ?

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Hostise

Re: Les chrétiens sont-ils masochistes ?

Message par Hostise » lun. juin 16, 2014 7:50 pm

Miss Dominique a écrit : La contrition n'est pas forcément de l'auto-culpabilisation.
Ca me paraît faux ce que vous dites. Si on ne se sent pas coupable d'avoir commis un péché pouquoi serait-on contrit et inversement si on se sent coupable pourquoi ne le serait-on pas ?

Et moi qui prend plaisir à vous contredire n'est-ce pas là un geste peccamineux ? J'en suis tout contrit.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » mer. juin 18, 2014 12:12 am

Hostise, vous êtes tout à fait peccamineux ! :evil:

Allez faire votre acte de contrition devant le Saint-Sacrement !
Ce n'est pas à vous de juger si vous êtes pécheur devant Dieu ! Votre foi en votre état peccamineux permanent serait déjà un grand pas vers l'humilité !

Pour ma part, comme je vous trouve divertissant, je vous pardonne ! ;)

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » mer. oct. 08, 2014 7:21 am

Bonjour,

Je pense que les grands Saints qui nous ont précédés ont remarqué une chose, c'est que plus on côtoie Dieu, plus on mesure sa misère personnelle. La contrition vient de ce constat. Elle n'est pas demandée pour elle-même en vue d'une soumission ou pour se culpabiliser, mais surgit naturellement au contact de la bonté divine. Sainte Marie-Madeleine en a été témoin, ainsi que Saint Paul et tant d'autres...

La culpabilité n'est donc pas un préalable à la prière, mais une conséquence... Et cette conséquence, fruit de la prière, n'est jamais castratrice (au contraire des auto-culpabilisations) mais est toujours féconde et génératrice d'une vive volonté de rendre à Dieu l'immense don de sa miséricorde... Et delà, on repart vers le monde, bien plus humble et préparé à voir "l'autre" dans l'Amour de Dieu.

levergero78

Message par levergero78 » mer. oct. 08, 2014 11:01 am

"peccamineux" terme que je vois pour la 1ère fois, j'ignorais tout à fait son sens. J'ai regardé dans le Larousse et j'ai lu que cela voulait dire "enclin au péché".

Tous les humains sont enclins au péché, c'est dans leur nature même, et Dieu s'est repenti d'ailleurs de les avoir créés en constatant la violence continue qui est en eux (Genèse chapitre 6 verset 5).

Alors Hostise et Miss Dominique vous êtes bien, tout comme moi et Jean-Elie, des peccamineux. Nous le sommes tous mais compte tenu de la grande miséricorde du Seigneur, nous serons pardonnés.

Hostise

Message par Hostise » mer. oct. 08, 2014 5:30 pm

levergero78 a écrit :"peccamineux" Alors Hostise et Miss Dominique vous êtes bien, tout comme moi et Jean-Elie, des peccamineux. Nous le sommes tous mais compte tenu de la grande miséricorde du Seigneur, nous serons pardonnés.
Oui. mais si sa miséricorde est si grande c'est pas la peine de s'en faire. C'est jouissif de pécher, ne le trouvez-vous pas ? !

Nic

Message par Nic » jeu. oct. 09, 2014 1:01 pm

Hostise a écrit :[. C'est jouissif de pécher, ne le trouvez-vous pas ? !
Moi je préfère la pêche à la ligne, du moins jusqu'à maintenant car l'année prochaine je ne prendrais par de permis, vu mes pauvres douleurs. Pêcher, c'est jouissif, surtout le brochet! :lol:

Hostise

Message par Hostise » jeu. oct. 09, 2014 3:00 pm

Nic a écrit : Pêcher, c'est jouissif, surtout le brochet!
Avec ou sans permis et dans le second cas en péchant.

Répondre