Etre et avoir

Modérateur : Françoise T.

Hostise

Re: Etre et avoir

Message par Hostise » sam. janv. 25, 2014 6:09 pm

Jean Gauci a écrit :Il n'y a que la foi qui peut nous donner cette espérance mais pas cette certitude !
Je n'ai pas cette espérance. Je n'ai donc pas la foi. Je vous donne raison.

D'ailleurs selon le célèbre alexandrin de Racine :
" Une foi qui n'agit pas est-ce une foi sincère ? "
Il faut en déduire que la mienne que je rends inactive ne saurait être sincère. Raison de plus.

La foi est un don. Je ne l'ai pas reçu. Mais qu' y puis-je ? Me voilà mal "barré" si j'ose dire.

mister be

Message par mister be » lun. janv. 27, 2014 6:01 pm

Nous n'avons pas à juger l'état de votre foi,c'est un rapport entre vous et le divin...
La foi peut se nourrir et s'approfondir ...vous verrez ainsi votre espérance grandir :D

Hostise

Message par Hostise » ven. janv. 31, 2014 5:46 pm

Le coma et le sommeil sont distincts. Les cliniciens le disent. Dans le sommeil l'esprit est actif, il exerce parfois des rêves dont on se souvient. Dans le coma l'esprit est absent, inhibé par les fonctions corporelles en défaillance. Dans la mort l'esprit est anéanti en même temps que les fonctions corporelles (mises à part les ongles qui continuent à pousser jusqu'à la pourriture complète du reste).

Je ne peux croire que l'esprit soit dissocié de son enveloppe en ayant la faculté de s'envoler dans je ne sais quel au-delà.
La foi que j'ai ne me confère pas cette espérance. Néanmoins elle a des retombées dans la vie présente et j'en suis fort aise.

mister be

Message par mister be » ven. janv. 31, 2014 6:33 pm

Vous avez raison et c'est vouloir se rassurer sur l'inéluctable que de croire à une vie après la mort qui est l'héritage de la chute

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » sam. févr. 01, 2014 1:12 am

Hostise, quelle différence faite-vous entre l'esprit et l'âme ?

Tout comme vous je ne sais absolument pas ce qu'il se passe à la mort de notre corps.
Et cela me fait très peur !
C'est pourquoi je prie beaucoup et demeure à la disposition des autres.

J'aime à imaginer que la mort physique ne ressemble pas au coma.
J'espère que âme et esprit encore liés sont accueillis avec bienveillance.
Puis vient peut-être un stade de libération de l'esprit, peut-être par un examen de conscience très pointu et comme "vécu" par ceux que nous avons côtoyés.
Ce n'est qu'après s'être débarrassé de son esprit que l'âme entre dans une dimension inconnue et, je l'espère, heureuse.
Le temps n'existe plus !

C'est pourquoi, tant que nous sommes vivants physiquement, nous pouvons dire "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !" (Lc 18,13), vivre selon l'Evangile, et se remémorer plus d'une fois par jour les trois vertus théologales.

La méditation sur les sept péchés capitaux n'est pas mal non plus ...

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » sam. févr. 01, 2014 1:12 am

Tout comme vous je ne sais absolument pas ce qu'il se passe à la mort de notre corps.
Et cela me fait très peur !
C'est pourquoi je prie beaucoup et demeure à la disposition des autres.

J'espère que âme et esprit encore liés sont accueillis avec bienveillance.
Puis vient peut-être un stade de libération de l'esprit, peut-être par un examen de conscience très pointu et comme "vécu" par ceux que nous avons côtoyés.
Ce n'est qu'après s'être débarrassé de son esprit que l'âme entre dans une dimension inconnue et, je l'espère, heureuse.
Le temps n'existe plus !

C'est pourquoi, tant que nous sommes vivants physiquement, nous pouvons dire "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !" (Lc 18,13), vivre selon l'Evangile, et se remémorer plus d'une fois par jour les trois vertus théologales.

La méditation sur les sept péchés capitaux n'est pas mal non plus ...

Hostise

Message par Hostise » jeu. févr. 13, 2014 10:56 am

Aucune. D’après le dictionnaire il y en a pourtant une. Il dit qu'en matière de religion l'âme est un principe spirituel séparable du corps. Dans ce sens là pour moi l'âme n'existe pas.

Je suis trop positif pour vous suivre, sans doute parce que j'ai eu une carrière scientifique.

... comme "vécu" par ceux que nous avons côtoyés.
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire. Lorsque je pense à mes chers disparus en priant j'imagine communiquer avec eux. Est-ce cela aussi ?

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » ven. févr. 14, 2014 12:08 am

Hostise, j'ai guetté les participes passés mais je ne sais plus si vous êtes un monsieur ou une madame .....

Je pense que l'esprit est fait de mémoire, de traits de caractère, d'un psychisme dépendant de notre ADN, de l'évolution de notre système hormonal, du façonnement des évènements extérieurs sur notre idée de nous-mêmes et sur l'image donnée aux autres.

L'âme serait, pour moi croyante, un élément éternel qui anime notre vie dans le monde terrestre. Un lien que nous portons et qui nous relie au divin.

Si l'après-vie terrestre ressemble au coma (=absence de tout = néant), je me demande pourquoi se fatiguer autant au cours d'une vie ! Pourquoi résister aux grandes épreuves ! Pourquoi se battre au lieu de vivre à la cloche ! Pourquoi ! Pourquoi ! Pourquoi !
En admettant que notre vie terrestre n'est qu'un épisode insignifiant dans l'histoire d'un univers que les plus grands scientifiques n'arriveront jamais à expliquer, pourquoi se lever le matin ?
Ou alors, chaque vie ne serait que transmission à plus jeunes ? Dans quel but ?

J'aime bien imaginer ! Entre autres les impacts que nos attitudes, nos réactions, nos mots tout au long de notre vie ont pu déclencher chez les autres.
Il est impossible de se souvenir de tout. Peut-être "vivrons "-nous chaque moment de notre vie vu par les autres .... Hors du temps, bien sur ! Une sorte d'effacement de la mémoire, comme sur une bande magnétique, de toute notre vie ....

Lorsque je parle à mes chers disparus ou aux Saints, cela me soulage, me fait du bien. A vous aussi ?

Hostise

Message par Hostise » mer. févr. 26, 2014 8:10 pm

Miss Dominique,
Pour nous résumer nous sommes croyants, nous avons exposé quelques éléments de ce que nous croyons, mais nous ne croyons pas strictement les mêmes choses.

mister be

Message par mister be » jeu. févr. 27, 2014 11:19 am

Nous avons un seul Dieu,un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Éph 4:4-5 sous des croyances différentes et c'est heureux :D

Répondre