Etre et avoir

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Etre et avoir

Message par Jean Gauci » jeu. oct. 03, 2013 11:43 am

J'aurais aimé trouver une rubrique " Reflexions " spirituelles, religieuses, philosophiques où placer ce texte mais elle n'existe pas ... encore !
Alors voici ma pensée du jour.

Avoir c’est être.

Y a-t-il une différence essentielle entre l’amour de l’argent et l’amour du pouvoir ?
Je m’interroge.
Dans l’amour de l’argent, ce n’est pas l’argent qu’on aime mais ce que l’argent nous donne de notre représentation de nous-mêmes. « Avoir » de l’argent, c’est aussi « être » riche … et voila qu’ « être » et « avoir » se confondent car on croit toujours être ce qu’on possède.
Aimer l’argent et aimer le pouvoir me semblent procéder du même fantasme…. Parfois aimer « en savoir plus que les autres », aussi.
Nous sommes au dessus des autres quand nous possédons ce que d’autres n’ont pas : La richesse, la puissance, le savoir.
Le premier péché des hommes a été de vouloir « être comme Dieu » …
Quand nous interrogeons les gens sur leur vie, combien ne s’identifient qu’au travers de ce qui les a placés au dessus du commun, combien ne matérialisent le fruit de leur vie qu’à travers une fortune amassée, une carrière brillante , la reconnaissance de leurs mérites par des titres, des médailles, des diplômes, des « distinctions » ? C’est dire que nous avons besoin d’être distingués !
A l’opposé, on demande aux religieux de faire des vœux de pauvreté et d’obeissance, de chasteté et parfois d’humilité… c'est-à-dire qu’on leur demande de se dépouiller de toute velléité de posséder, de dominer, de se distinguer comme s’il était nécessaire d’être nu pour accéder à la sainteté …
Peut-on aimer l’argent et être chrétien ?.... Non, assurément non, pas plus qu’aimer le pouvoir, ou aimer se sentir supérieur aux autres par son savoir et son intelligence.
Pour moi, l’image du chrétien est celle de la dernière scène de l’Evangile : un Dieu nu, dépouillé,humilié, raillé, impuissant, allant jusqu’à douter de son savoir en se demandant s’il n’avait pas été abandonné… et qui se remet entre les mains de son père.
Nous ne sommes chrétiens qu’à la mesure de nos capacités de nudité, c'est-à-dire de simplicité.

Louis Antoine

Re: Etre et avoir

Message par Louis Antoine » dim. oct. 06, 2013 5:48 pm

L'Evangile de dimanche dernier, l'homme riche et le pauvre Lazare, illustre bien ta pensée du jour mon cher Jean. Heureux que tu m'aies fait signe, j'aurai à nouveau grand plaisir à lire tes écrits.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. oct. 07, 2013 11:24 am

heureux aussi de te retrouver..
A propos de " être et avoir", je pensais ce matin que , à notre mort, nous n'aurons plus rien de ce que nous possédons mais que nous continuerons à être ce que nous avons été et que nous sommes...

mémébernie

Message par mémébernie » mar. oct. 08, 2013 11:56 am

Je pense moi, que nous serons encore mieux... car nous verrons Dieu !!!!

Pour l'argent , si on partage,si on donne... sans espoir de retour (sauf de Dieu) , lorsque je donne et que l'on me demande : pourquoi ??? Je réponds : Oh , ne vous inquiétez pas le grand Saint Pierre le rajoute a ma liste.....
Souvent je rajoute , quand vous pourrez ... faite le pour quelqu'un d'autre !!!!

Nic

Message par Nic » mar. oct. 08, 2013 1:14 pm

"Fais moi un signe..."
Voilà, c'est ce qu'a fait Jean Gauci, alors j'ai répondu mais il me faut un peu de temps pour m'habituer à ce forum. Bonjour à Louis Antoine en passant. Heureuse de vous retrouver et à bientôt!

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » jeu. oct. 17, 2013 7:24 am

C'est merveilleux de retrouver des amis !
Un vrai bonheur !

Merci, Jean, de m'avoir signalé de si beau forum si bien fait.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. oct. 17, 2013 12:35 pm

Merci Miss Dominique de rejoindre nos vieux amis de Croire com...

Je vous embrasse et à bientôt pour d'autres échanges.

jean

mister be

Message par mister be » dim. oct. 20, 2013 12:20 pm

On deviendra ce qu'on doit devenir façonné par notre avoir spirituellement et psychologique nourri de notre être....

Hostise

Message par Hostise » sam. janv. 18, 2014 5:59 pm

mémébernie a écrit :Je pense moi, que nous serons encore mieux... car nous verrons Dieu !!!!
Quant à moi qui eut l'expérience d'un comma de vingt-quatre heures environ je ne crois pas ça. A mon réveil je ne me suis souvenu de rien de cette période et encore plus de quelques heures qui la précédaient.
Par conséquent mon esprit, ou mon âme comme on voudra, n’existait plus pendant toute cette période. Il était anéanti comme les autres fonctions corporelles, la faim, la soif, la vision, la conscience etc..
Mes fonctions corporelles renaissant j'ai retrouvé mes esprits. C'est le cas de le dire.

J'en déduis que mon esprit est un pur produit corporel ; que ma mort sera équivalente à un comma perpétuel sans existence éternelle et sans voir Dieu.

Malgré ce que je vous dis j'aspire toujours à une vie chrétienne car je suis sûr qu'elle a des retombées sur la vie présente comme vous le croyez vous aussi je pense.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. janv. 22, 2014 10:14 am

Hostise,
Ce que vous dites est évident.... Votre coma n'était qu'un sommeil profond et pas un passage dans l'autre vie ! Vous ne pouviez pas garder plus de souvenirs que ceux de votre sommeil, chaque nuit !
Aucune expérience de ceux qui ont connu cette situation, même celles qui rapportent une belle lumière et une état exceptionnel d'euphorie ne peuvent constituer un témoignage de l'au-delà !
Il n'y a que la foi qui peut nous donner cette espérance mais pas cette certitude !
C'est sans doute pourquoi, la foi est si admirable !

Amitiés.

jean

Répondre