Les chrétiens au coeur du festival d'AVIGNON.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Les chrétiens au coeur du festival d'AVIGNON.

Message par hélios » ven. juil. 19, 2013 9:18 am

Je ne sais pas où mettre ce post.

Les catholiques dans la Cité. Voilà le sujet et , en l' occurrence, le festival de théâtre d'AVIGNON.

Je parlerai du festival qu'on appelle " Off ", c'est-à-dire la myriade de pièces de théâtre qui sont présentées partout dans AVIGNON en ce mois de juillet 2013.

Oui, mes amis du Pèlerin, les chrétiens et notamment les catholiques sont présents et actifs au festival d'AVIGNON.

Une petite plaquette qu'on glisse aisément dans une poche a été éditée Bravo, bravo et encore bravo à l'Eglise catholique d'AVIGNON pour cette édition :
Présence chrétienne au festival d'Avignon 2013
Dans cette plaquette, vous trouvez comment se manifeste concrètement la présence chrétienne au festival:

des pièces de théâtre ou des spectacles dont le "thème" est chrétien même si cette formulation j'en suis d'accord peut prêter à critiques.

Ainsi, je suis allé voir Le souffle d'Etty (HILLESUM) à la chapelle N D de la Conversion,
Les moines de Tibhirine et que parlent les pierres à la chapelle St Louis.

des débats

J'ai assisté à un débat remarquable et qui me remplit de fierté sur le thème

Bible et théâtre samedi dernier à la chapelle de l'Oratoire
avec le frère Philippe LEFEBVRE, bibliste et des metteurs en scène qui n'hésitent pas à témoigner de leur foi. Il y avait Olivier PY qui sera, je crois, le prochain directeur du festival.

Les célébrations du dimanche

Toutes les églises sont ouvertes parfois jusqu'à minuit.

RCF Vaucluse est présente. J'ajoute que le journal La Croix couvre l'évènement quotidiennement.

Franchement, j'ai eu chaud au coeur de voir une présence aussi active et aussi positivement acceptée.

J'ai discuté hier avec le Frère Samuel, délégué épiscopal à la Culture du diocèse d'AVIGNON. Sans doute, l'année prochaine, cette présence s'affirmera-t-elle encore davantage.

Amis chrétiens du Pèlerin, vous savez où aller l'année prochaine au mois de juillet....

Jean-Hélios

Répondre