La femme de Jaurès était catho...........

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

La femme de Jaurès était catho...........

Message par hélios » mer. juil. 17, 2013 7:32 am

Emboîtant le pas de notre amie Caro-lyne, je poserais volontiers dans cette rubrique de libre discussion la question des opinions politiques ou religieuses dans le couple.

Mes chers amis, considérez-vous que l'identité des opinions politiques ou religieuses soit indispensable dans le couple pour sa solidité et sa pérennité ?

Autrement dit se trouve-t-il des épouses exhibant le Pèlerin pendant que leur cher époux se promène avec l'Huma en poche ? Et dans la salle à manger, près de la télé, le Pèlerin et l'Humanité ?

Connaissez-vous chers amis du Pèlerin cette situation somme toute réjouissante d'une femme allant à la grand-messe de 11h pendant que l'époux va manifester sous les bannières rouges de la C.G.T ?

Après tout, l'épouse de Jean Jaurès était catho et a fait donner une éducation religieuse à ses enfants.

Hélios

andrevii

Re: La femme de Jaurès était catho...........

Message par andrevii » jeu. juil. 18, 2013 11:27 am

Bonjour

Mes chers amis, considérez-vous que l'identité des opinions politiques ou religieuses soit indispensable dans le couple pour sa solidité et sa pérennité ?

Indispensable, certes pas mais les divergences ou les oppositions ne facilitent pas la cohabitation ni l'harmonie dans le couple. Si l'opposition est à la fois politique et religieuse, c'est la totale. Il y a aussi les oppositions actives, militantisme et anticléricalisme et les simples tolérances qui se justifient souvent par de l'indifférence.

En matière de religion et de pratique religieuse, beaucoup de nos concitoyens sont indifférents, cette sorte de neutralité n'est pas forcément satisfaisante. Pour rallier tous ces gens là, il existe cependant une solution que je vais vous donner à titre tout à fait confidentiel. Faites tonner le canon et vous remplirez les églises et les usines.

Cela sera (ou serait) l'occasion de vérifier que les gens croient encore en quelque chose et que le Bon Dieu dont la miséricorde est infinie sert encore à quelque chose.

André.

Hostise

Message par Hostise » sam. janv. 18, 2014 6:18 pm

andrevii a écrit : Pour rallier tous ces gens là, il existe cependant une solution que je vais vous donner à titre tout à fait confidentiel. Faites tonner le canon et vous remplirez les églises et les usines.
Cela sera (ou serait) l'occasion de vérifier que les gens croient encore en quelque chose et que le Bon Dieu dont la miséricorde est infinie sert encore à quelque chose.
Pensez-vous, ils croiront au surnaturel, le Bon Dieu est hors de leur souci. C'est comme les peuplades qui sacrifient leurs enfants pour s'attirer les grâces de leurs divinités.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » sam. févr. 15, 2014 1:12 am

... "coups de canon" ....

En 1905 : séparation de l'Eglise et de l'état.
En 1914 : début d'une guerre abominable.
En 1915 : les officiers supérieurs réclament des aumôniers dans les tranchées. Messes et derniers sacrements sont réclamés par la plus grande majorité, du 1ere classe au plus gradé.

Pendant la dernière guerre (39-45) les gens dans les abris priaient tout haut.
Je parle de Lille puisque j'y ai passé les dix-huit premiers mois de ma vie.
Plus les bombardements faisaient rage sur la ville, plus les "cachés" priaient haut ! (cela devenait une nécessité de vouloir couvrir les bruits extérieurs ainsi que ceux de l'abri : femmes hystériques, chiens hurlant).

Devant la mort, certains agonisants athées se tournent brusquement vers la Vierge.
"Oh Sainte Mère, délivre-moi !". Ou au téléphone : "Aide-moi !" (d'une jeune amie mourante qui savait que j'avais la foi et qui était incapable de communiquer directement avec le Seigneur ou notre Sainte Mère Marie).
...

Hostise

Message par Hostise » mer. févr. 26, 2014 11:19 pm

hélios a écrit :Mes chers amis, considérez-vous que l'identité des opinions politiques ou religieuses soit indispensable dans le couple pour sa solidité et sa pérennité ?
Non, je ne le crois pas. J'en connais même dans ma famille. D'ailleurs il est notoire que les femmes votent plus à droite que leur mari.

Après tout, l'épouse de Jean Jaurès était catho et a fait donner une éducation religieuse à ses enfants.
A cette époque les cathos et les mécréants étaient aussi sectaires les uns que les autres et l' hostilité entre eux était vive. Les cathos étaient monarchistes et les mécréants républicains, raison de plus de se détester.

Jaurès n'était pas sectaire. Une anecdote :
A Castres, alors que Jaurès évangélisait les foules, un prêtre excellent orateur, a voulu monter sur l'estrade pour lui porter la contradiction. Mais les ouvriers ont voulu l'en empêcher en lui lançant des cailloux. Jaurès s'y est opposé et l' a invité à le rejoindre.

Hostise

Message par Hostise » mer. févr. 26, 2014 11:28 pm

Je pense que vu la déchristianisation ambiante ce sentiment va devenir, hélas, de plus en plus rare.

Répondre