On s'fait la bise ?

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Caro-Lyne

On s'fait la bise ?

Message par Caro-Lyne » dim. juil. 14, 2013 7:01 pm

Bonjour,

Une petite question pour entamer les vacances : Êtes-vous plutôt "bise" ou plutôt "poignée de main" ?
Pour ma part, j'aimerais que "dans un premier temps" on se serre la main, je n'aime pas les bises à tout-va ...
Même si on connait les gens, je préfère un bonjour à la cantonade (ou poignée de main) , et des "bisous" à mes proches (amies ou famille).
Quant à faire la bise aux prêtres, même si on les connait, bof-bof, au moins en public ...

Et vous qu'en pensez-vous ? :?:

hélios

Re: On s'fait la bise ?

Message par hélios » lun. juil. 15, 2013 2:24 pm

Bonjour Caroline,

Tout est question de circonstances.

Tout est question de générations aussi.

Quant à une certaine familiarité avec les prêtres, j'avoue que je vous emboîterais bien le pas.

Vous parlez de bise, je parlerais de tutoiement. J'ai, personnellement, beaucoup de mal à tutoyer un prêtre et l'appeler par son prénom. C'est ainsi et c'est une question de respect et de retenue. Mais il faut bien évidemment ne pas généraliser. Si un copain d'enfance est prêtre, je l'appellerais par son prénom et lui dirais tu.

Je constate souvent que des jeunes femmes ou des femmes "bisent" les prêtres, parfois jeunes, ça me met mal à l'aise, je dois l'avouer. Mais à eux aussi d'instaurer une distance nécessaire.

Donc Caroline si je vous rencontre je ne vous ferais pas la bise ex abrupto. Mais si nous avions de la sympathie, si nous partagions des activités eh bien naturellement je vous ferais trois bises, c'est ce qu'on fait dans le SUD. A moins que je sente une réserve que je respecterais évidemment.

Voilà ma position Caro......................( je provoque mais ça vous l'avez compris !)

Hélios

andrevii

Message par andrevii » lun. juil. 15, 2013 3:10 pm

Bonjour. C'est une mode qui s'est développée ces dernières années sans qu'on en connaisse très bien les raisons. Ce léchage de museau n'est pas très hygiénique ni très nécessaire pour tisser de bonnes relations avec les gens. Difficile de refuser au risque de faire guindé ou résolument réac.

J'ai connu un prêtre qui réclamait toujours un troisième bisou, "pour le Bon Dieu". Aujourd'hui vicaire épiscopal, il se reconnaitra peut-être. - André.

hélios

Message par hélios » lun. juil. 15, 2013 3:42 pm

Je trouve intéressant le sujet de " Caro" mais votre réponse me déçoit André parce qu'elle est excessive et me fait de la peine.

Votre plume a peut-être dépassé votre pensée.

Maintenant, nous pourrions aller au-delà du sujet de notre amie en recherchant les occurrences du mot "baiser" dans la Bible.

Il y a le baiser de Judas qui évidemment n'a pas bonne presse. Cherchons.....

Oui, vraiment bon sujet. A vos claviers...

Hélios

Clairangel

Message par Clairangel » jeu. mars 13, 2014 7:35 pm

Ce sujet m'avait échappé, il est vrai que je me suis longtemps absentée du forum, mais pas de tour du monde en vue (Hélios me comprend).

Cet hiver il y a eu énormément de rhumes, et autres "atchoums" qu'on "essuie" avec la main ...
Bref, j'ai fait la grève de la bise, et aussi de la poignée de mains, mais comme on m'aime, et que j'aime, j'ai peut-être froissé certaines personnes ...
D'autres ne prenant pas le temps de mes explications m'ont embrassé avec leur cœur, difficile de refuser, et puis je me suis dit, allez bisons, bisons, mais bien sûr les personnes que je connais et que j'aime ...
Je ne sais pas faire semblant ...
Et comme ça entre parenthèses, c'est bien moins hygiénique il me semble de serrer la main avec laquelle bien souvent on se mouche ...
Et oui ...
Mais il parait que c'est typiquement français de faire la bise ...
Les Belges n'en font qu'une ... encore faut-il tendre la bonne joue ...
Mais bon je suis un peu hors-sujet et comme Caro-Lyne, je ne suis pas à l'aise avec la bise aux prêtres ... Mais peut-être qu'ils en ont "besoin" après-tout ...
Quant à faire des recherches, je vous en prie Hélios, cherchez ... et dites-nous ....

Répondre