Une amie me reproche d'avoir gardé un secret

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Sabine H.

Une amie me reproche d'avoir gardé un secret

Message par Sabine H. » mer. oct. 27, 2010 5:32 pm

Une très bonne amie m’a reproché de lui avoir caché un secret concernant une personne de notre entourage. Le fait qu’elle ne comprenne pas que je ne puisse pas tout lui dire, même si nous sommes très proches, m’a attristée et j’ai l’impression que cette histoire va porter un coup à notre amitié.
Marie-Cécile

A votre avis, doit-on tout dire à sa meilleure amie ?
Journaliste à Pèlerin, responsable de la rubrique "Parlons-en !"

andrevii

Re: Une amie me reproche d'avoir gardé un secret

Message par andrevii » jeu. oct. 28, 2010 1:43 pm

Bonjour. Non, on ne doit dire que ce qu'on est autorisé à révéler. Ce qui nous semble raisonnable, en d'autres termes, ce qu'on veut bien perdre. A plus forte raison si ce secret concerne les autres, ce qui semble votre cas. Vous n'avez pas la libre disposition de ce que vous a confié cette personne de votre entourage et rien ne vous autorise à colporter son secret qui risque d'être interprèté de manière inexacte.
Il faut expliquer à votre amie que l'amitié de l'un ne se soude pas au détriment de l'amitié de l'autre et que si c'était elle la personne en cause, elle vous saurait gré de votre discrétion. Ce sera peut-être l'occasion de mesurer entre vous une lutte d'influence, un certain conflit de pesonnalité. Quel est de vous deux le caractère dominant ? Si vraiment elle ne veut pas comprendre alors faudra-t-il oser remettre en question les sentiments qui vous liaient précédemment, quoi que cela vous en coûte. André.

Répondre