la foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
parent08
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 27, 2010 12:14 pm

la foi

Message par parent08 » mar. août 03, 2010 2:38 pm

Bonjour
J'ai 57 ans,toujours élevé dans la foi. Après un détachement de l'église suite à de gros problèmes de santé concernant ma femme et moi, nous avons élevé nos quatre enfants dans la religion. Et voilà que ma fille de 29 ans, célibataire, m'appelle en me demandant ce que nous apporte notre foi.
Je ne sais pas quoi lui répondre, je sais que je crois en Dieu, et que je ne pourrai pas vivre sans, mais je ne sais comment le lui exprimer.
Je ne pratique plus et ça me manque parfois. Je pense à Dieu quand je vois par exemple mes petits-enfants, la beauté de la nature, les oiseaux, tout ce qui vit, et je prie pour mes enfants : je demande toujours à Dieu de les éclairer.
Mais, ma fille cherche la Vérité et je ne sais pas comment l'aider.

Thismoment
Messages : 1
Inscription : dim. août 08, 2010 1:28 pm

Re: la foi

Message par Thismoment » dim. août 08, 2010 11:18 pm

Bonjour,

Moi aussi, je suis papa de 2 filles. C'est sans aucune prétention que je vais essayer de donner quelques éléments de réponse. Ma femme et moi, sommes pratiquants et les filles nous accompagnent régulièrement à l'église. Même si elles sont éduquées dans la réligion, je souhaite leur transmettre autant que possible les paroles d'Evangile pour qu'elles soient fortes, qu'elles sachent se confier à Dieu dès maintenant et surtout quand nous, leurs parents, ne seront plus là. Et la question est de savoir comment faire ? J'avoue que je n'ai pas de réponse à cette question mais comme on dit, la Foi est une grâce, on l'a ou on l'a pas. Si vous voulez utiliser des arguments, vous en avez déjà : "Je pense à Dieu quand je vois par exemple mes petits-enfants, la beauté de la nature, les oiseaux, tout ce qui vit...". Les spécialistes, prêtres ... peuvent vous fournir d'autres arguments plus dévéloppés. Mais, chercher des arguments convaincants n'est- ce pas chercher à convainvre ? Ce ne sera plus du domaine de la Foi mais ça releverait du domaine de la Raison. Et là, on bugue.

Une piste que j'utilise avec mes filles est la pratique de l'Evangile. Il faudrait donc essayer de pratiquer dans la vie courante. Si vous vivez selon l'Evangile, selon la Parole du Christ, dans la vie quotidienne, et que vous expliquez pourquoi vous avez agi ainsi mais pas autrement, vos enfants comprendraient.

Essayez de discuter avec votre prêtre pour avoir une idée. Pourquoi vouloir vivre avec le Christ ? Pourquoi vouloir avoir la Foi? C'est Espérer la vie Eternelle, je crois. C'est la question qu'on pose aux ados et aux adultes qui demandent le Baptême : Pourquoi voulez-vous être baptisé ? La réponse est dans le fond du coeur de chacun...

Bon courage, moi aussi je suis en train de tatonner pour transmettre cette Foi à mes deux filles.

Cordialement

Répondre