Bonjour,
booboon a écrit :Merci véronique de votre précision... Pour moi, ce que vous évoquez est lié à la mort tout de même.... la mort physique et terrestre en tous cas !
Ou si vous préférez, la vie dans laquelle nous n'aurons plus besoin de signes, de liturgie, de sacrement... puisque nous serons tous en Dieu ...
La vie éternelle sera physique et terrestre comme le démontre la résurrection du Christ ayant un corps qui mange, qui est fatigué (marche avec les disciples d’Emmaüs). Cette vie éternelle sera simplement débarrassée de la mort et donc de tout le système de prédation et de corruption qui empoisonne la création.
Nous serons donc chacun, enfin, nous-mêmes, c'est-à-dire réellement conformes à la volonté qu'à eu Dieu sur nous lorsqu'il nous appela du néant pour intégrer sa "communauté".
La terre sera nouvelle, conformément à la promesse de l'Apocalypse, et débarrassée des poisons qui la corrompent et des démons qui l’enchaînaient à la mort.
Imaginer une éternité en étant "immergés" en Dieu au point de s'y dissoudre, avec une âme drapée comme seul véhicule n'est pas une réalité chrétienne. En effet, selon la tradition, l'homme n'est pas un ange, il est corps et âme et pas seulement âme ou corps. Il est le médiateur entre le monde visible et l'invisible, intendant des mystères de Dieu, interface entre la création et le créateur en Christ. La matière n'est pas mauvaise, c'est seulement une surface-frontière de ce qui pousse spirituellement en dessous. Tout sera réactivé, nettoyé, ré-allumé car tout a été créé SAINT.
Notre état de séparation entre notre âme et notre corps à la mort n'est pas voulue par Dieu, elle est temporaire, car nous sommes Hommes, corps et âme. Nous ne pouvons durer séparés. C'est pourquoi la résurrection est nécessaire.
Et Notre résurrection se fera à partir de notre âme, selon l'état que nous l'avons laissé à la miséricorde de Dieu. Le corps sera alors manifesté en chair et en sang selon l'éclat que nous avons choisi ici-bas. Les Saints auront la jouissance de toutes les facultés les plus hautes que certains manifestaient déjà sur terre, comme la lévitation, la transverbération, le don de guérison, et autres dons de l'Esprit, la transparence ou la luminosité... Chaque homme à son niveau, à son éclat, à ses dons, comme les étoiles du ciel...
On y construira des maisons, des parcs et des jardins, on y célébrera le culte en Vérité, on y jouera de la musique, on y dansera, priera dans les déserts ou les cimes car en tant que créatures, nous ne cesserons d'aimer Dieu et d'apprendre infiniment de Lui, de sa création, de sa science, de sa bonté, de sa puissance, pour les siècles des siècles... Quel respect nous auront alors les uns-pour les autres, pour la nature, les animaux et les forêts, le ciel, les galaxies immenses que nous parcourront en les traversant librement sur les ailes de l'Esprit-Saint ! pour l'Eternité !
La Vie éternelle n'est pas une récompense pour avoir été gentil, mais notre lieu de vie naturel que nous avons perdu et qu'il nous faut retrouver. L'Amour est le chemin le plus court, surtout lorsqu'il mène à la croix.
Prions bien pour que nos yeux restent fixés sur la croix de notre salut, unique passage d'où nous tire Dieu pour nous ramener à sa joie première !