Art contemporain.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

Art contemporain.

Message par joseph1 » mer. oct. 22, 2014 12:18 pm

On a beaucoup parlé ces jours-ci d 'une sculpture ressemblant à un arbre ou à un sex-toy géant, érigée place Vendôme.
Cette sculpture est l 'oeuvre de l'artiste américain Paul McCarthy . Une simple recherche avec son nom permet d 'avoir une idée de ce qu 'il produit.
L 'oeuvre de la place Vendôme a été sabotée , ce qui a entraîné des réactions de personnes , en particulier de membres du gouvernement et du président , expliquant qu'il y avait là atteinte à la liberté de création.
Le problème c'est que dès qu 'un quidam se voit décerné le titre d'artiste par ses pairs, il se trouve "consacré" comme un religieux . On doit se soumettre à ses élucubrations les plus fantasques et faire montre de dévotion à l 'égard de sa personne. Une critique relèverait d'une hérésie. Ses oeuvres n'ont pas besoin d'être reconnues par le public qui n'est, de toute façon, pas capable de les comprendre. Cependant ,on veut , en sortant ses oeuvres du musée , en les mettant sur des lieux publics, comme la place Vendôme, faire prendre conscience au citoyen lambda qui ne comprend pas qu 'il à affaire à de l 'art , qu 'il n' est qu 'un arriéré, un c.., pour faire simple.

hélios

Re: Art contemporain.

Message par hélios » ven. oct. 24, 2014 7:49 am

Mon cher Joseph,

Vous avez bien fait d'écrire ce petit billet.

La seule chose que je me permettrais, très respectueusement, de vous reprocher c'est votre titre :
" Art contemporain " .
Car, l'art contemporain, c'est très large.

Je suis allé rencontrer hier après-midi aux BAUX-de-PROVENCE une jeune artiste en résidence qui a travaillé pendant un mois et demi sur la porcelaine. Elle sculpte habituellement la terre. Je suis le travail de cette artiste depuis trois ans. Comme sa résidence d'artiste va s'achever elle m'a montré hier les oeuvres qu'elle avait réalisées dont une vierge en porcelaine.

Cette vierge est une véritable oeuvre d'art.

Elle n'est pas figurative comme les santibelli de Provence: ces vierges et ces St Joseph en terre très colorés du siècle dernier que l'on mettait sous cloche.

La vierge des BAUX est belle. Mais de prime abord on ne perçoit pas un corps de femme, des yeux, des bras. Mais de cette oeuvre émane la grâce de la vierge, sa douceur et sa force à rassembler les éléments épars d'une humanité malheureuse.

Je suis persuadé que tout le monde peut apprécier cette oeuvre d'art sans sortir des écoles ou de l'Université. La culture n'est pas l'apanage des gens qui ont des diplômes. Mais il faut éduquer son regard, échanger avec les artistes à condition que ces échanges soient francs et sincères.

Donc, l'art contemporain c'est vaste et il y a comme on le dit à boire et à manger......

C'est pourquoi il est discutable de généraliser à "l' art contemporain" l'installation de Mac Carthie.

Bonne journée.

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » sam. oct. 25, 2014 3:15 pm

Vous avez raison. Au lieu d ' art " contemporain" j ' aurais dû dire " comptant pour rien" ou, pour ses laudateurs : " content pour rien " .

hélios

Message par hélios » lun. oct. 27, 2014 8:15 am

Si vous avez l'occasion de lire le Figaro, il y a une chronique très intéressante, de mon point de vue, de Natacha POLONY sur l'installation de Mac CARTHIE.
Un sapin de Noël a tué Rimbaud
Le Figaro du 25/26 octobre 2014

Hélios

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. oct. 28, 2014 4:38 pm

Je n' ai pas lu Le Figaro des 25-26 octobre.
Mais je viens de trouver sur le moteur de recherche de Coogle un très intéressant article du Figaro du 20 octobre:
Il s'agit d' un réquisitoire de Goldanel : Lettre ouverte à Paul McCarthy, qui commence ainsi :

" Cher Monsieur McCarthy, votre œuvre gonflable dégonflée m'aura donné l'occasion du plaisir de vous connaître. Pour le reste, la présente est destinée à vous donner, modestement, quelques conseils de provocation véritable.

M. McCarthy, vous avez 69 ans, ce qui est un très bel âge, mais je crains que vous ne compreniez pas, qu'à notre époque schizophrène de grande licence, matinée d'un terrorisme intellectuel obsessionnel, on ne puisse plus provoquer avec le pipi et le caca, pas plus qu'avec le sexe......"

Oui, ce bon Américain prend les Français pour des imbéciles.....
Mais il a le sens des affaires.*
Il vient d' ouvrir à l' Hotel de la Monnaie de Paris une exposition intitulée
"Chocolatery Factorery, où il vend des Pères Noël en chocolat avec leur fameux "sapin" au prix de 50 € pièce. Il s' en fabrique et vend 500 par jour...

C' est du grand "ART" !

Et dire que François Hollande et Fleur Pellerin se sont scandalisés de la crevaison de son "plug" au nom de la défense de la création artistique...

Jean-Elie_d'Ignis

le roi est nu

Message par Jean-Elie_d'Ignis » mar. nov. 18, 2014 3:41 pm

Petit rappel d'un conte d'Andersen,

Il était une fois un roi qui était absolument fou de toilettes. Il ne faisait rien d'autre que d'essayer des habits neufs. Toute la journée il se tenait devant son miroir, se pavanant et s'admirant. Et tous les jours il suspendait à sa porte une pancarte avec ces mots : " Pour cause d'essayage, aucune affaire ne pourra être réglée aujourd'hui dans le Royaume" .

Un jour, arrivèrent à la porte du palais, deux maîtres fripons qui cherchaient leur vie de par le monde. Ayant lu la pancarte du roi, ils eurent une idée et firent savoir au roi qu'ils tissaient les étoffes les plus magnifiques, les plus chatoyantes, les plus légères du monde et qui, de plus, possédaient un charme magique : " les habits qu'on y taille, dirent-ils, sont invisibles pour ceux qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche ou qui sont des sots avérés ".

On apporta à ces fripons toute la soie, tout l'or, tout l'argent, toutes les pierreries qu'ils demandèrent. Les Ministres, les uns après les autres, vinrent voir le travail des tisserands, mais ils ne virent rien et s'en allèrent tout déconfits en se disant : "Suis-je un sot avéré ? Ne suis-je donc pas à la hauteur de ma tâche ? ", ce qui ne les empêcha pas de dire au roi que l'étoffe qu'ils avaient vue était d'une beauté, d'une finesse, d'un éclat … ! !
" les fripons firent semblant de passer au roi sa chemise, ses hauts de chausses, son gilet et ses manchettes, son manteau à traîne et ses gants de dentelles ". Et les ministres, les conseillers, les courtisans, les serviteurs, les laquais, les dames de la cour et tout le peuple de s'extasier sur la splendeur des habits du roi, jusqu'à ce qu'un enfant innocent se mette à crier : "Papa, Maman, le roi est tout nu…! :lol:

joseph1

Message par joseph1 » lun. juin 06, 2016 8:26 am

L 'art contemporain : la laideur ostentatoire.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » lun. juin 06, 2016 11:55 am

Ne mélangeons pas tout.
Il y a de l' Art contemporain qui est du grand Art, notamment en matière religieuse.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » lun. juin 06, 2016 5:40 pm

Dans l'art contemporain je vois aussi l'architecture : les ponts, certains immeubles, des aménagements urbains.
Ainsi, dans ma région actuelle où les villages sont proches les uns des autres et les touristes nombreux, il n'existe que des ronds-points. Chacun d'eux est une véritable œuvre d'art !

Toujours en sculpture, je repense à Giacometti dont les œuvres ont dû en épater certains. Moi j'adore ! La chèvre de Picasso me déprime complètement. Dali m'élève, surtout son Christ, le plus beau jamais vu !
Parfois, dans une galerie, une toile abstraite m'a appelée .... Mais un Caillebotte m'enchante.

La musique part en délire. Je ne parle pas des mélodies populaires qui sont souvent très charmantes et restent dans l'oreille mais des explorations phoniques qui tiennent plus du cri primal extrêmement sophistiqué que de la communication avec le divin.
Ainsi, Sofia Goubaidulina et Galina Ustvolskya, récemment découvertes, qui m'ont fait entrer dans un monde de scorpion, de fracassement de couches tectoniques, d'explosions de vieux soleils. ... Je préfère les petites fleurs qui poussent sur les talus.

Le pire est l'opéra ! A Strasbourg j'y étais toujours fourrée ! ... Les yeux fermés !!! Décors et costumes étaient stupides : "... tu vois, mon enfant, le drame qui se déroule devant tes yeux est de tout temps, c'est pour ça que les soldats sont habillés comme la guardia civil de 1872, les dames vêtues selon la mode de 1942, les jeunes filles déguisées en poupées 1900 .....".
Et là je repense avec la plus grande nostalgie aux fabuleuses représentations de Salzburg du temps de Karajan et Jean-Pierre Ponnelle (décorateur).

Le snobisme remplace facilement l'absence de sensibilité fine.

Les arts sont un don du Seigneur. J'ai hâte de connaître la source de tout art.

joseph1

Message par joseph1 » jeu. juin 09, 2016 12:28 pm

La création artistique est libre , comme le rappelle le député Patrick Bloche .

https://www.youtube.com/watch?v=KzeTA8rLxg0

http://www.patrickbloche.org/qui-suis-je/

Répondre