Mais où est elle passée?

Modérateur : Françoise T.

Répondre
la-petite-rien-du-tout

Mais où est elle passée?

Message par la-petite-rien-du-tout » mer. févr. 03, 2010 3:40 pm

Salut et paix
Où est passée la prophétesse Anne ?
Dans les textes liturgiques, écrits par l’Eglise, pour la fête de la Purification, elle est absente. Dans le commentaire du prêtre dans le livret de « Prions en Eglise », pas plus ! Dans les textes du Bréviaire … Ah si, j’ai trouvé une ligne dans la rubrique « louange et intercession ». Pourtant d’après Luc, c’est elle qui proclamait la venue du Messie à tous ceux qui venaient au Temple, alors que Syméon n’a parlé qu’aux heureux parents. (Luc 2,22s). La prophétesse Anne, bien des années avant Jean-Baptiste, qui n’a alors que 7 mois, a été la première à désigner le Messie. Mais évidemment qui l’a crue ? Une femme ! Même l’Eglise en 2010 l’ignore : une femme je vous dis ! Pas plus qu’autrefois on ne porte attention à ce qu’une femme dit. Si l’Eglise avait fait attention à ce que les femmes-mystiques lui ont dit au long des siècles, et lui disent encore maintenant, elle ne serait pas à se demander que faire des églises vides !

Ma prière vous accompagne
je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire (B. Soubirous)

Crispy

Re: Mais où est elle passée?

Message par Crispy » jeu. févr. 04, 2010 2:23 pm

Le récit de la prophétesse Anne se trouve dans l'évangile de ce 2 février, à la page 34 de "Prions en Eglise".

C'est vrai que le passage est placé après la lecture brève, il n'a peut-être pas été lu dans toutes les paroisses.

Crispy

la-petite-rien-du-tout

Re: Mais où est elle passée?

Message par la-petite-rien-du-tout » ven. févr. 05, 2010 3:48 pm

Salut et Paix
Non l'Eglise n'a pas encore supprimé des évangiles ce qui pouvait ne pas lui plaire!
mais les textes écrits par l'Eglise et non les evangélistes n'en parlent pas. ce sont des textes récents!!!
ma prière vous accompagne
je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire (B. Soubirous)

Répondre