Le portable.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

Le portable.

Message par joseph1 » dim. sept. 08, 2019 4:53 am

"Quand une personne sur deux regarde son portable au lieu de regarder autour d'elle, le paysage ou ses voisins, à quoi pense-t-telle? Dans quel monde vit-elle?"

Celui-ci...

https://www.youtube.com/watch?v=DfCdhQc53n8

booboon

Re: Le portable.

Message par booboon » lun. sept. 09, 2019 2:19 pm

C'est un vrai problème..... comme d'habitude une question d'équilibre : utiliser un portable parce que c'est pratique, rapide etc... ne doit pas nous faire oublier les autres, en priorité nos enfants !!
J'ai découvert au très américain Canada cet été, que les familles ne se mettaient pas ensemble à table... un choc pour la Française que je suis... à table ensemble il y a encore quelques familles qui pratiquent... mais à table ensemble sans téléphone ?? je suis très surprise parfois...

Quant aux problèmes de concentration pour les enfants hyper connectés... je n'en parle même pas !
Quelle société tout cela va-t-il créer, je me le demande souvent (même si je n'aime pas les discours catastrophistes et nostalgiques du passé).

andrevii

Message par andrevii » jeu. sept. 12, 2019 3:55 pm

Bonjour

Dans la chorale à laquelle je participe, il y a une famille avec trois filles dont l'âge est actuellement approximativement 12 - 15 - 17. Personne n'a de portable ni d'ordinateur ni de télévision. Et cette situation est le résultat d'un consensus qui dure depuis plusieurs années. Or voilà que l'ainée demande et obtient un portable, qui y a-t-il de changé ? Tout simplement, elle est casée (¹).

(¹) Dans le langage scolaire de ces jeunes gens, ça veut dire qu'elle a un copain.

André.
>

booboon

Message par booboon » ven. sept. 13, 2019 5:32 pm

andrevii a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 3:55 pm
Bonjour

Dans la chorale à laquelle je participe, il y a une famille avec trois filles dont l'âge est actuellement approximativement 12 - 15 - 17. Personne n'a de portable ni d'ordinateur ni de télévision. Et cette situation est le résultat d'un consensus qui dure depuis plusieurs années. Or voilà que l'ainée demande et obtient un portable, qui y a-t-il de changé ? Tout simplement, elle est casée (¹).

(¹) Dans le langage scolaire de ces jeunes gens, ça veut dire qu'elle a un copain.

André.
>
Pas de télévision c'est facile. Pas de portable, ça se comprend. Pas d'ordinateur, pourquoi pas ? Mais comment recevoir les infos des associations sportives, culturelles et même paroissiales ? Je me demande quand même comment c'est concrètement possible... même les notes de nos enfants ne sont plus envoyées que sur les sites Pronote, Scolinfo et consorts...sans compter tous les papiers administratifs qui se font en ligne... non vraiment je ne vois pas, à moins d'aller chez les voisins à la moindre démarche...

Répondre