La vie du forum

Vos réactions, questions et suggestions sur le site internet de Pèlerin.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

La vie du forum

Message par Jean Gauci » mar. oct. 15, 2013 10:41 am

On est étonné du nombre de personnes qui consultent les messages, et du peu de contributions aux débats ...
Pourquoi ?

hélios

Re: La vie du forum

Message par hélios » jeu. oct. 17, 2013 8:02 am

Il y a de multiple réponses à votre question.

Au moment où j'écris 12 personnes ont vu votre message et aucune n'a répondu.

C'est une banalité de dire que lire est une chose, écrire en est une autre. Lire ne m'engage à rien car la lecture peut être rapide et superficielle.

L'écriture, elle, engage forcément. Elle exige du temps qui peut être plus ou moins long selon les personnes.

Les gens qui sont à la retraite constituent, naturellement, le "vivier" de ceux qui écrivent sans doute à 99 % peut être moins, je n'en sais rien mais j'en fais l'hypothèse. Ensuite, il y a sans doute ceux que rebute l'ordinateur. Dans ces conditions l'écriture des messages prend un temps fou.

Ensuite, il y a la multiplicité des " offres": Pèlerin est sur facebook aussi. Certains écrivent sur facebook et pas sur le forum. Moi, je suis inscrit sur facebook mais je n'y vais jamais. Je n'en ai pas pris l'habitude et j'écris sur le forum. Quelquefois, j'écris au courrier des lecteurs de La CROIX Souvent et systématiquement La CROIX répond.

Enfin, le Forum du Pèlerin est lui-même généraliste : beaucoup de rubriques, certaines ne sont quasiment jamais utilisées depuis des lustres. Regardez la rubrique "patrimoine". Je suis pratiquement le seul à y écrire et jamais personne ne répond. Mais qu'est-ce que vous voulez qu'on me réponde sur la culture du mûrier....et la disparition de cet arbre ? Sauf à croiser au fin fond des Cévennes un pèlerin qui serait passionné. Ce serait un miracle et les miracles j'y crois. Mais je constate que je n'ai pas croisé une personne "accro" à cette question.

Sur la lecture du Pèlerin, lisez la rubrique, je suis le seul quasiment à y écrire, toujours positivement. Regardez par exemple sur le numéro consacré à MARSEILLE. je l'ai trouvé bien et je l'ai écrit. Beaucoup m'ont lu mais personne n'a écrit pour dire dire quoi que ce soit. Vous avez donné un coup de griffe sur l'édito concernant Lampedusa notre honte (je crois d'Anne PONCE). Je suis le seul à vous avoir répondu sur une autre rubrique "actualités" car je vous ai trouvé injuste. mais Anne PONCE vous répondra-t-elle ? En revanche, j'ai écrit dans la rubrique Parlons-en à Estelle COUVERCELLE parce que je n'étais pas d'accord et elle m'a répondu de manière assez convaincante.

Pourtant, à l' heure de l'ordinateur, je suis convaincu que ce Forum est un élément important de ce magazine.

J'y suis inscrit depuis le début 2011. Parfois j'ai traversé des moments de découragement à écrire, en apparence, dans le désert. Mais je connais maintenant des "pèlerinautes" (finalement je déteste ce mot ) avec lesquels d'ailleurs je ne suis pas toujours d'accord mais on se respecte et on s'apprécie: André, Levergero, Claireangel, Mémébernie. D'autres écrivent de temps en temps on leur répond puis plus rien ils disparaissent on se demande pourquoi.

Voilà, il est 8 heures et pour vous répondre je n'ai pas déjeuné et maintenant je vais sur la matinale de Radio-classique jusqu'à 9 heures avant de travailler dans ma maison.

Bonne journée,

Hélios

Nic

Message par Nic » jeu. oct. 17, 2013 1:00 pm

Bonjour à tous les deux,
voici une raison de lire et de ne pas répondre:le temps. Il faut beaucoup de temps pour écrire et peu pour lire. Je suis nouvelle sur ces forums, il faut le temps de s'adapter . De plus en ce moment j'ai quelques problèmes familiaux qui, j'espère seront passagers et qui m'empêchent de participer comme je voudrais. Pourtant j'ai vu que pas mal de croir'amis sont sur ce site et je salue au passages celles et ceux qui viennent d'arriver, Bernard, Véronique, Dominique,. Pour Louis Antoine, Jean-Paul et Jean, c'est déjà fait. A bientôt peut-être...

hélios

Message par hélios » jeu. oct. 17, 2013 1:41 pm

J'ai oublié de citer Polo et ses liens multiples, autant de flèches, J.P diacre de la SARTHE, Pénélope, Anne-Claude, Claudi, maintenant Flor.......qui n'a rien écrit sur l'évangile du 20 et qui va être mise à l'amende...........

Je ne sais pas si j'en ai oublié....

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. oct. 17, 2013 7:24 pm

Cher Jean hélios
J'ai lu attentivement ta longue réponse et je partage la plupart de tes explications.
tout le monde n'aime pas écrire, c'est vrai. Tout le monde n'a pas le temps non plus. Les raisons de ne pas intervenir sont multiples et sans doute légitimes...
Pourtant, un forum vit de ses lecteurs mais ne survivrait pas sans ceux qui interviennent !
De plus, quand les interventions les plus fréquentes n'émanent que de trois ou quatre, le dialogue s'appauvrit nécessairement.
Personnellement, je me sens parfois envahissant quand je vois que ma signature stagne longtemps au bas d'une rubrique..

Pourtant, depuis que j'ai posé cette question , il me semble que les forums s'animent davantage...

Flor

Message par Flor » jeu. oct. 17, 2013 11:28 pm

Si !si! Flor a écrit sur l'Evangile du 20,mais n'a pas envoyé le texte.
....Raisons ?
_J'ai l'impression d'écrire dans le "vide"....parler à des inconnus me gêne un peu....
_Certains textes sont si beaux.....je me sens vraiment "pauvre"!
_Après avoir lu un message curieux ....(Bouddha),je voulais arrêter...mais l'attention discrète de Françoise m'a rattrapée en plein vol...
Alors,comment faire pour échapper à l"amende" ??
C'est si joliment dit que je ne peux résister!
"Et laisse-moi entrer en tentation..."!!!

Allez! Je retourne sur "Partage..."

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. oct. 18, 2013 8:44 am

"Vous avez donné un coup de griffe sur l'édito concernant Lampedusa notre honte (je crois d'Anne PONCE). Je suis le seul à vous avoir répondu sur une autre rubrique "actualités" car je vous ai trouvé injuste. mais Anne PONCE vous répondra-t-elle ? "

Voyons, Jean, La rédactrice en chef de Pèlerin serait-elle intouchable et ses éditoriaux marqués du sceau de l'infaillibilité ?

NB de Françoise T. : Anne Ponce est la directrice de Pèlerin. A priori elle n'intervient pas sur les forums, mais elle répond aux mails et aux courriers...

hélios

Message par hélios » ven. oct. 18, 2013 9:25 am

Flor, je vous enlève volontiers cette amende..............!

Ce que vous écrivez compte beaucoup, c'est lu par des gens qui ne vous connaissent pas. Où est le problème ?

En tout cas je vous ai lue et quand vous écrivez que c'est lu par personne, franchement ce n'est pas très gentil..........!

L'écriture peut être une bombe au sens non-violent du terme.

Allez, envoyez donc votre commentaire de l'Evangile de dimanche que vos paroles m'aident un peu....

Hélios

hélios

Message par hélios » ven. oct. 18, 2013 10:08 am

Non, non, jean Gauci les éditos d'Anne PONCE ne sont pas du tout infaillibles, heureusement. Je ne le pense pas une seconde.

Mais j'estime que ce que vous avez écrit sur "notre honte" peut apparaître comme légitime. Donc une mise au point est quand même souhaitable. Je pense avoir répondu pour elle (Anne) très modestement dans une autre rubrique sur Lampedusa en réponse à POLO.

Je crois que la Direction du Pèlerin a beaucoup à faire et je comprends qu'elle n'ait pas le temps de répondre pour un oui et pour un non.

Mais, il me semble que certaines questions sans doute la votre sur "notre honte" en mérite une. En tout cas c'est ce que je pense.

Après, c'est une affaire d'appréciation, de temps.

je le dis et redis le Forum numérique devrait être plus en connexion avec le magazine papier, me semble-t-il. Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à réaliser.

Le courrier des lecteurs de Françoise T tient deux pages sur le Pèlerin, c'est très bien et peu de magazines le font. Il faudrait, me semble-t-il , aller plus loin ( pas sur le nombre de pages de ce courrier évidemment ). Mais encore une fois c'est une réaction tout à fait personnelle, fruit d'une pratique de trois ans et des messages quotidiens sur le Forum.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » sam. oct. 19, 2013 3:26 pm

L'opinion qu'on peut émettre sur un article du Pélerin n'est adressée qu'aux internautes qui lisent le Pélerin, accessoirement aux journalistes qui peuvent avoir un retour sur les articles qu'ils écrivent... Elle ne demande pas de réponse et encore moins de publication.
Si cette opinion est pertinente ou pose une interrogation, Le Pélerin peut s'en servir, évidemment, mais elle n'est émise dans aucun autre but que celui du débat interne aux forums.
Je crois que cette mise au point est nécessaire.

Cordialement.

jean gauci

Répondre