Votre avis sur le e-pèlerinage vers le Mont-St-Michel

Vos réactions, questions et suggestions sur le site internet de Pèlerin.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Gilles D.

Votre avis sur le e-pèlerinage vers le Mont-St-Michel

Message par Gilles D. » ven. sept. 21, 2012 4:59 pm

Image

Du 23 au 29 septembre 2012, Pèlerin organise un e-pèlerinage de Paris au Mont-Saint-Michel. La précédente session, vers Compostelle, a réuni cet été plus de 2200 pèlerins.

Durant la semaine, vous avez reçu un e-mail quotidien contenant les invitations du jour : des photos commentées des différentes étapes, des rencontres avec les témoins du chemin, des textes spirituels à méditer et la possibilité de déposer une intention de prière auprès desFraternités monastiques de Jérusalem, installées au sommet du Mont.

Nous aimerions connaître votre avis sur ce voyage virtuel afin d’améliorer nos prochains e-pèlerinages :
→ Qu’avez-vous apprécié ?
→ Qu’est-ce qui vous a déplu ?
→ Qu’auriez-vous aimé y trouver ?
→ Quel bilan tirez-vous ?
→ Aimeriez-vous renouveler cette expérience sur d’autres chemins de pèlerinage ? Si oui, lesquels ?

Faites-nous part de vos réactions en postant votre commentaire sur ce forum.

Gaële de La Brosse (pseudo itinera), qui a rédigé les textes de ce e-pèlerinage, vous échangera avec vous.
Responsable éditorial audience Web Chrétien

mcfmaire

Re: e-pèlerinage, les moines du Mt-Saint-Michel prient pour

Message par mcfmaire » lun. sept. 24, 2012 8:54 pm

Bonjour
Suite à cette première étape, je ne m'y retrouve pas très bien :
Comment faire la Vérité dans le concret de notre vie de tous les jours ?
Deux pélerins

Gilles D.

Re: Votre avis sur le e-pèlerinage vers le Mont-St-Michel

Message par Gilles D. » mar. sept. 25, 2012 6:56 pm

De bonnemaman31
2ème jour du Pèlerinage virtuel vers le Mont St Michel...
Belles " contemplations ", Belles " rencontres ", Belles " méditations " Rendons Grâces !

itinera

Message par itinera » jeu. sept. 27, 2012 3:09 pm

A l'attention de mcfmaire :

Bonjour,
Deux pèlerins demandent comment faire la Vérité dans le concret de notre vie de tous les jours.

Le frère des Fraternités monastiques de Jérusalem, qui propose cette méditation, cite cette phrase de Lanza del Vasto, au sujet de sa rencontre avec Gandhi : "J’ai trouvé en lui ce que je cherchais et bien davantage : l’unité de vie. C’est cela la vérité, c’est ne vivre que d’une seule vie."

Les chemins de pèlerinage nous incitent également à atteindre cette "unité de vie", c'est-à-dire à abandonner, autour de soi et en soi, ce qui n'est pas essentiel.

Le sac à dos allégé pour marcher représente cette sélection que nous devons faire dans notre vie de chaque jour.

Pour passer, comme le dit le frère auteur de la méditation de ce 1er jour, "de la dispersion, de la division, à la communion". Quand nous avons fait ce "tri" dans notre quotidien, la Vérité se présente à nous naturellement...

Il faut juste un peu de patience, car la route est longue !

itinera

Message par itinera » jeu. sept. 27, 2012 3:18 pm

A bonnemaman31 :

Belles "contemplations", belles "rencontres", belles "méditations" : c'est en effet ce rythme en trois temps que nous avons naturellement adopté pour ce e-pèlerinage. Parce que la contemplation du patrimoine, de la nature, de toutes les manifestations de la vie en général, est primordiale dans la démarche du pèlerin.

Les rencontres lui permettent ensuite de s'ouvrir à l'autre, qui lui fait partager son expérience. Enfin, la méditation, au cours de la marche, ou chez vous, élève l'esprit et l'invite à imaginer des applications concrètes dans le quotidien.

Voir, écouter, méditer...

Un beau programme pour la vie de chaque jour. Bonne fin de e-pèlerinage !

Gilles D.

Message par Gilles D. » dim. sept. 30, 2012 4:27 pm

Nous avons vécu, avec vous, un moment fort lors de ce e-pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel. Voici les messages que vous nous avez adressés.

D'Isabelle G.
Merci pour ce beau e-pelerinage. J'aime beaucoup le Mont-Saint-Michel, on s'y retrouve en paix.
De Poupette
Merci à tous ceux qui ont participé à la bonne "marche" de ce pèlerinage, aux fraternités de Jérusalem pour leurs interventions et leurs prières. Merci aux e-pèlerins qui ont partagé ces routes.

Merci de nous avoir permis d'être pèlerins à nous qui ne pouvions pas physiquement marcher le long des chemins.

Nous catholiques disons chaque dimanche à la messe : je crois à la communion des saints. Je ne l'ai jamais mieux compris que dans ce pèlerinage par internet.

Merci.
De Francine
Au moment de quitter ce pèlerinage et de reprendre le quotidien, permettez moi de vous remercier encore une fois de votre geste qui m'a permis de compléter lecture et méditations par la prière partagée et de lire aujourd'hui ce beau texte d'au revoir des Fraternités de Jérusalem.

Devant les épreuves que nous traversons en cette période, je n'ai plus d'amertume.

Bien fraternellement
D'Arlette N.
J'ai participé l'an dernier à un pèlerinage de quelques jours qui nous a mené de Lisieux à Chartres via le Mont St Michel et Pontmain. Trop rapide à mon goût...

J'ai re découvert le Mont St Michel par ce e-pèlerinage à un autre rythme.

MERCI pour ce temps partagé, pour cette méditation quotidienne sur ma foi, sur ma vie.

Merci pour ces vues et ces témoignages divers qui nous disent tant de "choses" de notre Dieu sur nos chemins de chaque jour.
D'Annie L.
Merci pour votre pèlerinage au Mont Saint Michel que j'ai pu suivre en totalité.

J'ai particulièrement apprécié les belles photos et les pistes de méditation toutes remarquables. J'en ai imprimé plusieurs afin de les conserver.

Continuez de proposer de telles initiatives qui permettent de prendre des moments de réflexion au coeur du quotidien.

Une petite idée: ajouter un beau chant des Fraternités Monastiques pour aider à la prière.

Merci encore et bonne continuation au Pèlerin que ma mère a lu avec plaisir chaque semaine pendant quarante ans et que j'aime beaucoup moi aussi.
De Marie-France L.
Un grand MERCI pour cet e-pèlerinage, que j'ai intensément suivi, comme si je marchais...

Mon seul regret est de ne pas avoir rejoint, plus visiblement, les pélerins qui arrivaient le 29...

J'ai "vraiment" marché vers l'infini de le mer, vers le Mont, et vers la victoire du Bien sur le Mal... Mon Papa s'appelait Michel, et "son archange" a veillé sur moi, comme un protecteur...

En effet, je suis née en 1940, et j'ai perdu mon Papa à la guerre, en juin 1940...

Durant cet e-pelerinage, j'ai aussi ressenti le tri à faire dans mon "sac à dos" de la vie quotidienne, pour me concentrer sur l'essentiel, et m'alléger le coeur...

Et également la présence permanente des "autres", en chemin à mes côtés... Vers où marcherons-nous, pour le prochain e-pèlerinage ? Merci !

Gilles D.

Message par Gilles D. » dim. sept. 30, 2012 4:34 pm

J'ai eu la chance de commencer à discuter avec Elisabeth G. car elle avait un problème de connexion à ces forums.

J'en ai profité pour lui demander ce qu'elle pensait de ce e-pèlerinage. Voici ce qu'elle m'a répondu :
Ce qui me plaît dans ces pages du e-pèlerinage , ce sont surtout les 2 premières rubriques, parce que je ne suis plus du tout pratiquante, et que la "Méditation" me convient moins bien.

Mais je suis très contente d'avoir des images concrètes des étapes du pèlerinage, ainsi qu'une présentation des lieux. Bien qu'habitant Dijon, je connais un peu la Normandie, et c'est précieux pour moi de croiser ces localités diverses et qui ont chacune leur charme !

Par ailleurs, je trouve que les témoignages sont directs et attachants. J'aime beaucoup la randonnée, que je ne peux plus pratiquer parce que mon mari est malade et que je suis ce qu'on appelle "aidant", mais cela me fait prendre l'air de lire ou écouter ce que font les autres.

L'esprit "pèlerinage" m'interpelle aussi, pour que la marche ait un but, et parce que la spiritualité m'intéresse sous toutes ses formes ; celle-ci est complexe, vivante, exigeante, et plus concrète pour moi que les autres pratiques religieuses.

Pour ce qui est de la "Méditation", je me sens complètement déconnectée de ce qui est proposé là, je vous le dis en toute franchise... Mais je trouve normal que l'on puisse y trouver son compte !

Comme vous l'avez vu, je ne me refuse pas le droit de nous faire "aider", mon mari et moi, par la prière des autres : c'est que nous en sommes bien incapables par nous-mêmes... Mais je crois à la solidarité, sans exception, et à la chaleur humaine !

Quelle émotion de traverser la baie en pensée, depuis ce matin, et en photos ce soir en consultant mes mails... Je ne m'attendais pas à ce que le virtuel fonctionne de cette façon !

D'ailleurs, cela fait réfléchir sur l'impact que peut avoir cet outil dans d'autres circonstances : si on est "à fond dedans", gare ! Mais je m'y suis prêtée volontiers pour l'occasion, et cela m'a fait du bien de voyager dans ce contexte.

Quant aux améliorations à apporter aux pages, j'y ai réfléchi un peu, et je crois que j'aurais aimé y trouver d'autres informations tant sur la nature traversée, que sur les gens, leurs spécificités, ou leur quotidien, dans les campagnes parcourues.

Mais il ne faudrait pas tomber dans le tourisme, simplement ouvrir les yeux des "sédentaires" sur un environnement inaccoutumé et très simple, comme en témoignent ceux qui marchent.

Bon courage pour d'autres initiatives de ce genre et toute ma gratitude à Pèlerin, que je lis depuis longtemps avec un intérêt qui ne se dément pas, parce que j'y trouve de quoi alimenter mon inébranlable confiance en l'être humain !

Enfin, il faut vous dire que le Mont Saint-Michel est pour nous et nos enfants, un lieu à la fois magique et sacré, où nous sommes allés souvent lorsqu'ils étaient petits, et je n'ai pas su résister à l'appel de cette TRES BONNE IDEE, qu'est votre e-pèlerinage !

Alors merci, et bravo pour votre magnifique travail, dont le fini et la clarté n'ont d'égal que la facilité d'utilisation. Et pardon pour ces commentaires bien mécréants, mais sincères.
Merci, chère Elisabeth, pour vos commentaires qui sont si beaux et si encourageants !

Gilles D.

Message par Gilles D. » jeu. oct. 04, 2012 11:16 am

De Michèle P. sur notre page Facebook Pèlerin - chemins de pèlerinage.
Du 23 au 29 septembre, notre pèlerinage nous a conduit de Paris au Mont St Michel.

Nous avons : Contemplé, Rencontré, Médité,en vrais miquelots.

Témoignage du 1er jour : LA FOI EST TOUJOURS UN CHOIX.......
- de Beauté sur laideur
- de Vérité sur mensonge
- de Vie sur la mort

Bonne surprise,au lendemain du 29 sept (fin du pèlerinage) : le 30 sept,un message affichait " Le cheminement après le chemin"
Il était dit, que notre pèlerinage était "rransposable dans nos vies quotidiennes". Mais pio ! Nous allons le relire, le revivre...

Dans Pèlerin du 27 sept n°6774, la page réservée aux chemins de pèlerinage,réalisée par Gaële de la Brosse,nous présente les ponts qui nous font passer d'une rive à l'autre.

Alors ? un cri d'exclamation,sur la rive d'arrivée : Ultréia ! (c'est le cri de ralliement des pèlerins, qui signifie:Outre, Plus loin).

Mais OUI ! Notre pèlerinage est transposable dans nos vies quotidiennes.....

Mais OUI ! Nous allons aller : Outre, Plus loin..

Le message du 30 sept n'oubliait pas de remercier tous les acteurs
qui ont aidé a : contempler, rencontrer, méditer
pendant 7 jours. Ah oui! c'était Très Très BEAU !!!!

Début de la prière d'envoi : Va ton chemin que rien ne t'arrête,
Prends ta part de soleil et ta part de poussière
MERCI a la magie d'internet
MERCI a Pèlerin.

Rendons Grâces... Ultreia

Répondre