Merci à tous pour vos commentaires très instructifs. Voici d'autres commentaires reçus par e-mail.
De Colette B.
Merci pour ce e-pèlerinage qui me fait beaucoup réfléchir.
M. Patenotre (Belgique)
Merci, mille fois merci, étant un peu « cabossé de la vie » , j’ai pu suivre quelques beaux moments du pélé !
Bonne continuation, et en espérant que vous en ferez encore de la même veine !
De Chantal B.
J'ai pu suivre tous les jours le e-pèlerinage. J'ai fait le chemin en 2004. Je trouve que vous insistez trop sur la spiritualité en voulant guider les gens. Le chemin est un chemin de liberté.
Vous tombez dans un mode d'emploi spirituel, plutôt que d'insister sur la recherche : que fais-je sur la terre, le sens de la vie.
Vous auriez pu donner quelques témoignages des signes très discrets de Dieu.
Je suis déçue.
De Monique H.
Merci pour ce chemin virtuel mais si vrai - pour moi - qui ai fait l'epérience en 1991.
De Martine C.
Félicitations pour votre initiative ; je souhaite qu'elle perdure et peut-être en plus "étoffée" au niveau contact avec les webpélerins et sur le plan géographique également.
Encore Bravo et merci car quand on est handicapée (sclérose en plaques) cela fait du bien d'avoir l'impression de participer à cet événement important de la vie chrétienne.
De Jacqueline C.
J'ai apprécié les 3 chroniques journalières en ayant souhaité plus de photos dans la partie découverte et grand merci au père Nieuviart pour son aide à la méditation.
De Pierre (Wimereux)
Je vous signale que trois de mes enfants vont participer au Pèlerinage de St; Jacques de Compostelle au départ du Puy en Velay à l’abbaye de Conques.
Je vais suivre leur pèlerinage grâce au e-pèlerinage. Merci !
De Michel
Ce midi, à Tournai, le hasard m’a permis d’entendre le commentaire enthousiaste de deux pèlerins plutôt âgés, à qui j’avais communiqué l’adresse mail qui leur avait permis de suivre ce e-èlerinage.
De Jean-Claude Bourlès
Ce petit mot pour vous dire que j'apprécie bien ces méditations (...). Intéressant et indispensable au pèlerin, avant et après son pèlerinage qu'en quelque sorte il prolonge.
Une très bonne initiative que ce e-pèlerinage. Très intelligent, varié, profond, de quoi s'interroger et - si j'osais, mais oui, j'ose - remettre les pendules à l'heure.
De Jean-Yves G.
Merci de m'avoir offert ce e-pelerinage. C'était l'occasion quotidienne d'avoir un moment bref de spiritualité, que je n'aurai pas pris autrement.
De Brigitte C.
J'ai suivi le e-pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle qui s'est terminé hier, et je dois dire que je me sens nourrie, en paix et illuminée.
J'ai beaucoup aimé ce e-pèlerinage qui en ce temps de vacances nous permet un espace de recueillement et nous propose la découverte d'un chemin vers soi-même.
C'est avec un grand plaisir que chaque jour j'ai découvert la nouvelle étape et j'ai surtout apprécié l'espace "méditation" avec ses idées et ses questions à méditer.
J'ai été aussi profondément touché par les textes lors de l'étape à LEON, notamment par ces mots "je suis la lumière du monde" ou comment voir la clarté du soleil dans sa vie par la présence de Jésus
Par contre, j'aurais aimé trouvé plus de prière à l'identique de la dernière "va Pélerin poursuis ta quête"
En tout cas, Bravo pour cette initiative et merci.
De Bernard
Par ce e-pèlerinage, vous m’avez encore plus donné la « fièvre du Chemin »
L’envie que j’avais de le parcourir, s’est mue en besoin, en Désir. Je n’ai pas encore pu le faire par le fait des contraintes professionnelles et familiales.
Mais le jour n’est pas loin, où je pourrai le faire, au moins en partie.
L’important n’est pas le chemin, les cailloux, les paysages.
L’important c’est le Chemin intérieur, c’est combien on fouillera au fond de soi pour se découvrir.
« Toi qui dans ce temple entrera, La vérité n’est pas là,
Fouille dans la fange de ton être, Là est le vrai secret »
Par vos messages quotidiens, j’ai eu l’impression de me remplir de ce Chemin, alors qu’il n’en est rien.
Le parcourir m’apportera tellement plus.
Merci pour cette belle initiative
De Martine
J'ai aimé suivre ce pèlerinage chaque jour mais j'ai du mal à comprendre comment ce chemin a pu être effectué en 7 jours: était-ce des parties en randonnées pédestres et des transport en véhicules. J'avoue qu'il me manque un maillon qui m'a perturbé pour pèleriner moi aussi par la pensée.
Il m'a manqué également le ressenti des pèlerins, leurs impressions au quotidien. Ces pèlerins ont été trop virtuels pour moi.
Les pistes de réflexions soumises chaque jour étaient très appropriées au cheminement que l'on peut faire en restant à la maison. Il aurait pû être interressant que les internautes puissent échanger sur celles -ci entre eux! Au lieu de cogiter seule.
J'aimerai savoir également comment ce pèlerinage s'est organisé?
Est-ce vous qui êtes à l'origine ? En organisez-vous ? Pensez-vous le faire ?
Pouvez-vous mettre en relation vos abonnés ayant envie de prendre le chemin pour qu'ils ne soient pas seuls?
Ce qui est sûr, pour moi, en suivant cet e-pèlerinage, c'est qu'il a renforcé mon envie de commencer le chemin,déjà là depuis deux ans, par petits tronçons car je n'ai pas d'autres solutions; mais j'aimerai être en contact avec d'autres pèlerins que je pourrai retrouver chaque soir....
Merci de m'avoir fait randonner sur ce chemin et donner la possibilité de donner mon ressenti.
Renée, accueil Pélerins des Chemins d'Arles
Le premier pélerinage, je n'avais pu le suivre, tenant une permanence jacquaire au Puy. donc j'ai été ravie de cette seconde chance, mais malgré tout j'ai eu du mal à le suivre "comme il faut", toutefois j'ai tout imprimé, et j'ai copié "en sténo" les textes qui sont en audio, pour les imprimer ensuite au propre, et en faire profiter d'autres hébergeantes d'Arles qui étaient absentes à cette période.
Ce que j'ai aimé, c'est que cela nous permettait de faire une petite pause dans la journée, comme un temps de prière, temps que nous ne prenons pas souvent, sauf en chemin. et les rubriques " contempler, méditer, rencontrer" sont d'une grande aide. personnellement je pense qu'on peut toujours améliorer, mais j'ai bien apprécié ce qui m'était offert pour la première fois.
Merci à tous ceux qui ont participé à sa réalisation, et à Gaële de la Brosse en particulier.
De Monique
Merci pour cette occasion offerte de revivre le "chemin de St Jacques"
depuis "chez soi".
J'ai été jusque là par étape en 1991. Ma Maman était malade et elle voulait me suivre..Elle avait tout mon programme.
J'ai maintenant 83 ans. Je ne pourrais plus entreprendre une telle aventure, mais c'est assez extraordinaire d'avoir pendant 6 jours suivre ce chemin et de le partager avec d'autres à qui je disais "je suis sur le chemin. Certains ont cru que c'était vrai ! Utopie se demandant comment ce serait possible !
Mais oui, c'est vrai chaque jour j'ai pensé à des personnes... et je le leur ai dit !
Je suis très heureuse d'avoir fait cette expérience.
De Brigitte, de Livernon
J’ai acheté par hasard ( ?) le Pèlerin –bien nommé- à la boulangerie-presse du petit village du Parc naturel des Causses du Lot, Livernon (20 km de Figeac). En même temps que le pain…
Date limite pour l’inscription. Impeccable, exactement ce à quoi j’aspirais en ce passage entre la deuxième opération d’un cancer et la lente remontée vers la convalescence.
J’ai facilement imaginé mes demandes écrites et le papier glissé dans l’urne : ma guérison et tant qu’on y est la guérison des relations entre mes deux filles, deux jeunes adultes en famille avec deux enfants.
De tels intermédiaires que les prémontrés cela ne se refuse pas et cela doit mieux marcher que ma demande esseulée ! Sans être dupe, bien sûr, votre invitation à laisser une intention m’a permis de la formuler, ce qui a signifié de m’arrêter au milieu de ma douleur (souffrance physique) et de me porter bien au-delà à la fois dans le temps, dans le propre recouvrement de mon équilibre de santé et relationnel mais aussi dans le projet de Dieu, et de la communauté séculaire des pèlerins. Vous voyez, « déjà » une guérison !
Au jour le jour, j’ai écrit les questions qui me parlaient le plus :
- Ce qui me pousse intérieurement à e-partir
- Quel désir et quelles peurs m’habitent ?
- Comment m’alléger dès avant le départ des ce qui n’est pas essentiel ?
- Le silence : comment je le réactive au quotidien
- Ce que je puis faire lorsque, au plus fort de l’épreuve, j’ai l’impression d’être irrémédiablement plongée dans les ténèbres
- Que faire pour remonter dans la lumière ?
- Trouver en moi « cette lumière particulière » qui fait de moi e-pèlerin « clairvoyante »…
- Le retour au quotidien…
- Ma relecture de ce temps d’e-voyage…
Autant de rubriques ouvertes dans mon cahier et auxquelles, peu à peu, j’apporte des éléments de réponse ; je ne m’étais contrainte qu’à nourrir la première réponse au sujet des motivations profondes. Donc, le voyage est loin d’être fini pour moi ; je serai amenée à apporter des éléments au fil du temps.
Je trouve que tous les symboles mis en avant ont trait à l’essentiel et déjà dépouillent des contingences, notamment de celles des thérapies qui font vite de vous une radoteuse.
Ne jamais gâcher une visite (un mail, un appel, une conversation) avec ces détails hospitaliers ou corporels…mais les décliner dans un autre rapport au symbole. Pardi, cela demande un peu de recul, du silence…bref de la fermer quand j’ai tant envie de crier, me plaindre ou plutôt me faire plaindre (ah oui, ça c’est bon, se faire plaindre !).
Ainsi, j’ai bien aimé votre initiative sur le fond.
Sur la forme, petites critiques : la navigation était un peu rustique (fermer une page pour revenir à l’article de synthèse, mais on s’y fait).
Et par dessus-tout, il m’a manqué de vraies photos en temps réel ; demander à un de Conques, de Roncevaux, de Léon, de St Jacques de vous mailer la photo du jour (avec le temps comme il est, par exemple. J’aurais bien aimé voir comment était la mer, et la marée à St Jacques).
Il m’a aussi manqué des visages des voyageurs-pèlerins suants, sales, fatigués, ou régénérés par la douche, ou en train de discuter avec les hôtes du jour…
Je souhaite conclure et insister sur l’ouverture spirituelle et créative que vous avez suscitée.
Ce que je vais faire ?
C’est sûr qu’on a envie de faire le Compostelle…mais dans l’orientation que vous avez suggérée, je préfère « décrasser » à l’intérieur, et si ce n’est pas encore une petite lumière c’est une faible lueur que j’ai trouvée !
Avec Serge, mon mari, nous allons aller à Rocamadour (35 km) à pied en deux étapes(ou trois si je suis trop fatiguée) faire sonner la cloche de la chapelle miraculeuse de la Vierge Noire avec mes suppliques et toutes celles dont nous nous chargerons.
Une fois le miracle accompli, nous reviendrons avec le TER. Je suis prête à partager l’offre avec d’autres y compris avec le Pèlerin ; après tout si on organise pour nous on le peut pour vous.
Je vous dis merci et aimerais bien lire votre réaction.
Bises
De Marie-Solange
J'ai demandé mon inscription au pèleinage vers Saint Jacques.
Les messages sont arrivés pendant je terminais mon chemin vers Fisterra et Muxia, deux sites remarquables et émouvants.
Néanmoins, dès mon retour, j'ai téléchargé les documents pour m'y reporter paisiblement.
Je peux vous assurer que j'ai la ferme intention d'en faire le meilleur usage possible.
Et je veux remercier les moines prémontrés qui nous offrent cette nourriture spirituelle.
Je suis inscrite pour le prochain E pèlerinage et cette fois je serai chez moi et je suivrai les méditations au jour le jour.
Je vous remercie pour cette heureuse initiative.