M. Ruffo pèlerin 6741

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
penelope

M. Ruffo pèlerin 6741

Message par penelope » ven. févr. 10, 2012 12:41 pm

Je comprends de moins en moins ce monsieur qui parle chaque semaine sur le magazine, cette fois-ci, au sujet de l'âge de rentrée à la maternelle des jeunes enfants.
contrairement à ce qu'il dit, les enfants sont rarement propres à l'âge de deux ans, ils commencent à peine à faire la différence entre le naturel et le normal. les enfants sont admis à l'âge de trois ans et souvent s'oublient et mouillent leur culotte, les institutrices demandent d'ailleurs aux parents de porter une culotte propre pour pallier ce problème.
Est-ce le rôle d'une institutrice de changer la couche, a -elle fait des études pour cela? Si les parents ne peuvent les élever pour cause de travail, il y a les crèches où les enfants s'épanouissent autant et deviennent sociables puisque en petite communauté. j'ai un arrière petit-neveu en Angleterre qui a appris à parler en anglais à la crèche, et en français avec ses parents. il baragouinait dans les deux langues, il est rentré cette année à l'école et a eu quatre ans le 29 octobre.
il n'est pas bon de vieillir trop tôt les enfants, il faut leur laisser l'insouciance de l'âge.

andrevii

Re: M. Ruffo pèlerin 6741

Message par andrevii » mer. févr. 15, 2012 12:51 pm

Bonjour. Je n'ai pas trop la compétence requise pour savoir qui doit réparer les caca-culottes à l'école maternelle, il y a cependant deux remarques dans votre article qui m'ont amusées.

Je n'ai pas été à l'école pour faire cela. Quand il était jeune, mon fils a fréquenté une jeune fille qui à chaque fin de repas nous sortait : Je n'ai pas été à l'école jusqu'à 25 ans pour faire la vaisselle. C'était donc papy et mamie qui ...

Acquisition du langage par les tout petits. Les petits enfants sont facilement bilingues à la condition qu'on ne laisse pas faire d'amalgame. Les Belges, les Suisses connaissent bien ce problème. Si les parents ne tolèrent aucun mélange, à quatre ans un enfant peut parler couramment plusieurs langues. Mais si à l'inverse on tolère le mélange, c'est la catastrophe et c'est ce qui ce passe dans les milieux de l'émigration. A six ans, les enfants se présentent à la grande école, ils parlent mal le français, ils parlent mal l'arabe utilisant le vocabulaire de l'un et la grammaire de l'autre et ils vont traîner cette insuffisance pendant tout leur parcours scolaire avec les échecs à répétition que cela engendre. André.

penelope

Re: M. Ruffo pèlerin 6741

Message par penelope » lun. févr. 27, 2012 7:49 pm

oui, cela est normal, on parle beaucoup d'intégration pour les immigrés, cela est faux, nous sommes en train de nous intégrer à eux. pour les adultes cela n'est pas très grave peut-être, pour les jeunes enfants oui. la langue française est belle mais un peu complexe. La langue arabe elle-même est très difficile pour les non musulmans. j'ai toujours pensé qu'il y a des cultures qui ne sont pas compatibles. jusqu'alors, tous les immigrés se sont facilement fondus dans la masse. avec eux ce n'est pas pareil. les enfants apprennent facilement tout, même quand ce n'est pas toujours heureux. il faut donc veiller à ce que l'enseignement soit correct.

Répondre