Lettre à Marie Yvonne Buss

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Lettre à Marie Yvonne Buss

Message par Jean Gauci » sam. nov. 02, 2019 11:14 am

Ma chère sœur,

« Mais, c’est là que le bat blesse, de propositions concrètes, point. Comme si le peuple des fidèles... déléguait aux religieux le soin de réformer l’Eglise à sa place. » écrivez vous dans votre dernier éditorial .
Venant d’une journaliste confirmée à l’écoute du peuple de Dieu et du monde cette observation me surprend.
Ne voyez vous pas fleurir de toutes parts des groupes de chrétiens, souvent des femmes, qui, depuis longtemps, proposent, à temps et à contre temps, des réformes réalistes et concrètes pour reconstruire l’Eglise. Dans un domaine plus modeste, vous arrive-t-il de lire les contributions de vos lecteurs dans les forums du Pèlerin ? Pas un seul religieux ne répond à des propositions et à des interrogations pourtant pertinentes et qui, surtout, révèlent parfois des angoisses et des inquiétudes dignes d'être entendues !
« ... de propositions concrètes, point » ! Les bras m’en tombent. Mais comment pouvez vous écrire une telle contre-vérité ?
La vérité est ailleurs. Ce ne sont pas les fidèles qui se taisent mais les clercs qui s’enferment dans leur tour d’ivoire qui n’entendent pas, qui n’écoutent pas ou, pire, qui manient la langue de bois, sans doute, sûr de leur supériorité ou terrorisés par l’idée d’une réponse « inappropriée" qui leur vaudrait les réprimandes de leurs supérieurs. Même dans les synodes diocésains, les questions sont préalablement choisies et triées, et les réponses, sélectionnées.
Interdits de parole et d’opinion depuis des siècles, je trouve, au contraire, les fidèles de ce temps particulièrement imaginatifs et libres de propositions réalistes, intelligentes potentiellement fécondes. Mais quand la parole des fidèles devient la voix de ceux qui crient dans le désert, alors c’est à l’institution qu’il convient de demander ce qu’elle fait de cette nouvelle intelligence et de ces manifestations inattendues de l’Esprit.

Avec ma respectueuse amitié.

Guy Bezzina

booboon

Re: Lettre à Marie Yvonne Buss

Message par booboon » jeu. nov. 07, 2019 11:57 am

Merci Guy ! ;)

Françoise T.

Message par Françoise T. » jeu. nov. 07, 2019 12:52 pm

Bonjour Guy,
Je voulais vous informer que de larges extraits de votre réaction seront publiés dans la rubrique De vous à nous du n° 7146 du Pèlerin.
Bien cordialement.
Françoise T.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 07, 2019 8:12 pm

Merci Booboon,
Merci Françoise. Je n'attendais pas de publication de ma réaction mais je m'en réjouis car je trouvais injuste que ne soit pas reconnus le travail et les propositions des groupes de chrétiens qui oeuvrent depuis des années à la reconstruction de l'Eglise en proposant des réformes réalistes, concrètes et courageuses.

Répondre