Pèlerin est un hebdomadaire chrétien d'actualité, familial et culturel.
Les personnes que nous rencontrons longuement en début de journal (et qui font souvent la Une mais pas toujours) sont donc choisies selon des critères liés à l'actualité (l'actualité en général, leur actualité particulière), ou leur expertise sur la famille, l'enfance, la vieillesse, etc., ou sont des témoins de foi. Nous présentons donc des personnalités assez diverses, en essayant de garder un équilibre selon nos points d'attention.
Comme vous le soulignez, certains artistes peuvent être de belles têtes d'affiche. C'est vrai et c'est bon pour notre notoriété. Mais nous sommes très peu vendus en kiosque, ce n'est donc pas un argument primordial pour Pèlerin.
La rubrique Confidences (interview d'une page en fin de journal selon un questionnaire dit "de Proust") est, elle, dédiée aux écrivains et aux artistes. De nombreux lecteurs apprécient cette rubrique, certes plus légère, mais qui leur permet de découvrir des aspects intimes ou des convictions moins mis en avant dans les médias habituels.
Je reconnais volontiers que la question de la foi qui clôt ce questionnaire tombe souvent - mais pas toujours ! - à plat. Ceci étant, ces regards un peu lointains disent quelque chose de notre monde, des attentes spirituelles (au sens large) de nos contemporains, et peuvent aussi nous interpeler sur notre propre foi.
Je serais très intéressée de savoir ce que d'autres participants à ces forums et lecteurs réguliers de Pèlerin, pensent de ces rubriques de rencontres...
Françoise T., modératrice (et responsable des relations lecteurs pour Pèlerin)