Des feux de la rampe à la Une de Pèlerin...

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Des feux de la rampe à la Une de Pèlerin...

Message par Jean Gauci » ven. nov. 24, 2017 11:10 am

Pèlerin semble avoir choisi le témoignage d’artistes ou de célébrités pour éclairer les lecteurs sur leur vie, leur foi...
Pourquoi ce choix ? N’y a-t-il pas assez de véritables témoins de l’Evangile, sans doute moins célèbres, pour verser dans une forme de « peopolisation » de la revue en focalisant sur des vedettes sans doute sympathiques mais dont l’exemplarité et la réflexion ne méritent pas toujours tant d’honneurs !

Françoise T. : Cher Jean, vous n'aimez pas Nathalie Baye ? :D Cela fait un certain temps que nous n'avions pas de people en Une car Pèlerin est sans doute l'hebdomadaire qui met le plus de personnes inconnues en couverture. Il n'y a pas de raison de les exclure totalement non plus ;)

Jean Gauci

Re: Des feux de la rampe à la Une de Pèlerin...

Message par Jean Gauci » ven. nov. 24, 2017 2:30 pm

Non, chère Françoise, Nathalie Baye, comme Jean Pierre Daroussin, comme beaucoup d' artistes que vous interrogez régulièrement me sont plutôt sympathiques, je vous l'assure. Il ne s'agit vraiment pas d'une critique ad hominem ou ad mulierem...
Seulement ont-ils tous quelque chose à nous dire qui ne soit pas de l'ordre du convenu ou d'une bien pensance chrétienne ?
Je pose la question dérangeante et sans doute injuste: ces artistes ont-ils quelque chose de plus particulier à dire qu'un agriculteur engagé mais anonyme ou qu'un moine perdu dans son couvent?
Pour être encore plus clair et sans doute provocateur, ne cédez vous pas à la tentation d'attirer l'attention par des images et des noms " évocateurs" ?
Pour autant... j'aime pèlerin que je lis avec beaucoup d'intérêt chaque semaine.

Sans rancune et bien cordialement.
jean gauci

Françoise T.

Message par Françoise T. » ven. nov. 24, 2017 3:02 pm

Pèlerin est un hebdomadaire chrétien d'actualité, familial et culturel.

Les personnes que nous rencontrons longuement en début de journal (et qui font souvent la Une mais pas toujours) sont donc choisies selon des critères liés à l'actualité (l'actualité en général, leur actualité particulière), ou leur expertise sur la famille, l'enfance, la vieillesse, etc., ou sont des témoins de foi. Nous présentons donc des personnalités assez diverses, en essayant de garder un équilibre selon nos points d'attention.
Comme vous le soulignez, certains artistes peuvent être de belles têtes d'affiche. C'est vrai et c'est bon pour notre notoriété. Mais nous sommes très peu vendus en kiosque, ce n'est donc pas un argument primordial pour Pèlerin.

La rubrique Confidences (interview d'une page en fin de journal selon un questionnaire dit "de Proust") est, elle, dédiée aux écrivains et aux artistes. De nombreux lecteurs apprécient cette rubrique, certes plus légère, mais qui leur permet de découvrir des aspects intimes ou des convictions moins mis en avant dans les médias habituels.

Je reconnais volontiers que la question de la foi qui clôt ce questionnaire tombe souvent - mais pas toujours ! - à plat. Ceci étant, ces regards un peu lointains disent quelque chose de notre monde, des attentes spirituelles (au sens large) de nos contemporains, et peuvent aussi nous interpeler sur notre propre foi.

Je serais très intéressée de savoir ce que d'autres participants à ces forums et lecteurs réguliers de Pèlerin, pensent de ces rubriques de rencontres... :)

Françoise T., modératrice (et responsable des relations lecteurs pour Pèlerin)
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. nov. 24, 2017 4:06 pm

Votre éclairage sur le choix des personnalités que vous interrogez est rafraichissant et, sans doute nécessaire. Pourquoi ne pas le publier pour répondre aux interrogations de ceux qui, comme moi, peuvent s'étonner de la fréquence des interviews d'artistes et d'écrivains ?
Il me parait normal de parler culture avec des artistes et des écrivains. Mais parler foi et religion avec eux me paraissait un peu une " confusion des genres" mais pourquoi pas si on n'en fait pas une "priorité éditoriale" ?
De la perception que nous avons de l'extérieur, ces entretiens semblent évidents avec certains comédiens engagés ( Lonsdale par exemple), plus étonnants avec d'autres...
Mais ne prenez pas ombrage de mes interventions. Elles ne visent qu'à vous renvoyer le reflet de notre ressenti, pertinent ou pas.

En toute amitié, vraiment.

j.g

Françoise : Jean, c'est très volontiers que j'ai répondu à votre question car je la trouve tout à fait légitime et je n'en prends pas du tout ombrage (c'est mon métier si je puis dire !). Et si j'y ai répondu un peu longuement c'est justement pour toutes celles et ceux qui se la posaient peut-être aussi sans aller jusqu'à l'évoquer avec la Rédaction de Pèlerin. C'est un échange que l'on peut poursuivre s'il intéresse d'autres participants à ce forum et que je transmettrai volontiers à la Rédaction en chef. Ce dialogue est précieux pour nous car il nous permet de mieux connaître nos lecteurs. En toute amitié.

levergero78

Message par levergero78 » lun. nov. 27, 2017 12:18 pm

Oui, il ne faudrait pas que Pélerin, magazine sérieux, cherche à imiter closer ou gala pour attirer artificiellement des lecteurs, magazines people par excellence et sans aucun intérêt... :x

Les "personnalités" médiatiques, on en a vraiment ras la casquette... :roll:

Répondre