Petite commune aimerait garder son âme

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Frédéric1

Petite commune aimerait garder son âme

Message par Frédéric1 » ven. déc. 16, 2016 9:00 pm

Si le nom de mon village natal devait changer, j'en serai assurément traumatisé , de quoi être ahuri comme le souligne Gilles Perrault . Comment peut-on abandonner le nom d'un village, lourd de sens et vieux de plusieurs siècles …Pourtant si le village dortoir où j'habite depuis 4 ans changeait de nom, j'en serai moins attristé ; preuve s'il en faut que les gouvernements ont tout intérêt à diriger une population sans racines, sans histoire, sans terroir, sans attache….Soyons vigilant l'uniformisation est en marche; à terme c'est le nom France qui pourrait disparaître.

levergero78

Re: Petite commune aimerait garder son âme

Message par levergero78 » lun. déc. 19, 2016 3:05 pm

Frédéric1 a écrit : Soyons vigilant l'uniformisation est en marche; à terme c'est le nom France qui pourrait disparaître.
Vous êtes bien pessimiste, Frédéric !

Si cela devait arriver, à mon avis ce ne serait pas avant plusieurs siècles...

Frédéric1

Message par Frédéric1 » lun. déc. 19, 2016 8:50 pm

Bonjour levergero78. Certes cela finira bien par arriver un jour ou l'autre ….Il se peut pourtant que cela soit rapide . Aujourd'hui tout va très vite et une guerre civile que les nationalistes ne gagneraient sans doute pas pourrait chambouler la république, et le mot France deviendrait gênant, N'oublions pas que les gens au pouvoir aujourd'hui sont issus de la génération 68 et chantaient peut-être avec Maxime Le Forestier :"j' m'en fous de la France, on m'a menti, on a profité de mon enfance pour me faire croire à des conneries". De fait quelle histoire enseigne-t-on maintenant aux élèves ? Ajoutons à cela un certain laxisme , l'immigration massive extra-européenne et des lobbies néfastes…Bien malin qui pourrait dire ce que sera la France dans un siècle ! Ceci dit je ne suis pas vraiment pessimiste, je m'adapte facilement et je récite le notre père …" Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."

hugues

Message par hugues » mer. déc. 21, 2016 11:38 pm

Pour Frédéric,

Lorsque l'on voit les chrétiens en Syrie il nous est permis de garder espoir en la France chrétienne.
En effet, Daesh, les rebelles et leurs alliés cherchent à supprimer tous les chrétiens mais ils sont encore là, fidèles et d'une foi immense.
Nous aussi, nous aurons sans doute à devenir martyr dans les années à venir car nous serons la cible privilégiée mais nous savons qu'avec le Christ nous serons vainqueurs.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. déc. 22, 2016 12:13 pm

hugues a écrit : Nous aussi, nous aurons sans doute à devenir martyr dans les années à venir car nous serons la cible privilégiée mais nous savons qu'avec le Christ nous serons vainqueurs.
Je n'en suis pas aussi certain que vous, mais la foi sauve de tout...

Frédéric1

Message par Frédéric1 » dim. déc. 25, 2016 12:52 am

J'ai bien peur que Jean Raspail soit un excellent visionnaire ....sans oublier l'apocalypse de jean dont certains passages concrets me font penser à notre époque ... un tiers de la biodiversité (pour faire court ) va disparaître à cause de la bêtise humaine puis un tiers des hommes...Soyons positifs !

Frédéric1

Message par Frédéric1 » lun. déc. 26, 2016 8:52 pm

J'ai relu le passage des "Sept trompettes" (8.6-11.19) de l'apocalypse que j'avais lu il y a une trentaine d'années ....Ma mémoire m'en a fait surgir une interprétation plutôt hasardeuse ; je n'y retrouve plus de parallèle avec notre époque ...Mais que peut-on vraiment comprendre dans cet ultime chapitre de la bible ?

levergero78

Message par levergero78 » mer. déc. 28, 2016 10:07 am

Frédéric1 a écrit :...Mais que peut-on vraiment comprendre dans cet ultime chapitre de la bible ?
Pas grand chose, à mon avis. c'est le texte le plus abscons des Livres Saints..

Frédéric1

Message par Frédéric1 » jeu. janv. 05, 2017 6:07 pm

Sinon que le mal est très puissant mais que le bien (Dieu ) triomphera...

levergero78

Message par levergero78 » ven. janv. 06, 2017 12:30 pm

Frédéric1 a écrit :Sinon que le mal est très puissant mais que le bien (Dieu ) triomphera...
Pourquoi attend-t-Il aussi longtemps pour éradiquer complètement le mal ? Hein ? Dites-le moi si vous le savez...

Pourquoi toujours le futur ? Parce que c'est un voeux pieux ?

Répondre