Cinq siècles de Congo chrétien

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
davidounet87
Messages : 59
Inscription : mar. avr. 29, 2014 8:22 pm

Cinq siècles de Congo chrétien

Message par davidounet87 » lun. nov. 21, 2016 7:58 pm

Dans cet article de Pèlerin (n° 6990 du 17 novembre), il est indiqué que Mobutu était un ex roi du Zaïre, alors qu il n'était que dictateur de la république du Congo (puis du Zaïre) de 1965 à 1997.
En 1960, Lumumba, héros de l indépendance du Congo belge et Premier ministre du jeune Etat, nomme Mobutu chef d'Etat Major dans un Congo en proie aux tentations sécessionnistes de la part des riches provinces. En 1961, après avoir fait arrêter Lumumba pour sympathie pro communiste, Mobutu le fait livrer aux rebelles katangais qui l assassinent. En 1965, par un coup d'Etat contre le président Kasa Vubu, Mobutu prend le pouvoir, avec le soutien des Etats Unis. En 1997, Mobutu est chassé par Kabila, chef des rebelles congolais. Il meurt au Maroc le 7 septembre 1997, sa sépulture se trouve au cimetière chrétien de Rabat.

Françoise T. : Vous avez raison, nous aurions dû mettre des guillemets autour de l'expression "roi du Zaïre". Nous avons utilisé cette expression car il s'agissait d'un surnom donné à Mobutu, qui arborait une toque en léopard et une canne : symboles de royauté de l'ancien royaume du Kongo. Je précise par ailleurs que "Cinq siècles de Congo chrétien" est le titre d'une grande exposition au Musée du Quai Branly à Paris, dont Pèlerin est partenaire.

Répondre