Pélerin et le tropisme des célébrités...

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Pélerin et le tropisme des célébrités...

Message par Jean Gauci » mar. oct. 18, 2016 2:13 pm

Fabienne Sintès, Caroline Roux, Tahar Benjelloun, Thomas Sotto, Agnès Jaoui, Frédéric Lodéon, Bruce Toussaint, Kad Mérad, Jean-Luc Petit Renaud, Pierre Bonte... ont ceci en commun d'être connus et célèbres et de remplir la dernière page de Pèlerin en nous disant "en confidences" ce qu'ils auraient dit a Paris Match ou à France Dimanche dans un discours adapté à la couleur du journaliste qui les interroge.
Ont-ils pour autant quelque chose à dire qui soit original, édifiant, nouveau, surprenant, remarquable, voire intelligent ?
Parfois, oui; parfois, un peu ; parfois, ils versent dans des lieux communs ou pire, ils disent ce qu'attendent les bons chrétiens de Pèlerin?
Au risque de faire de la peine, Pèlerin verse lui aussi dans le mirage des personnages célèbres, dans un a priori contestable de pertinence ou d'originalité.
Or il y a, en France, des milliers de personnes, inconnues et cachées, modestes et authentiques, enfermées dans un monastère ou exemplaires dans leur engagement, des modestes au parler vrai et au témoignage sans fard...
Au cours d'une courte hospitalisation, j'ai croisé un couple. Lui souffrait d'une grave pathologie cardiaque, elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ne pouvant la laisser seule, il a demandé qu'elle soit hospitalisée dans sa chambre pour s'en occuper et veiller encore sur elle... La sainteté va se nicher parfois dans des situations inattendues.

jean gauci

Françoise : Jean, avez-vous lu la rencontre avec Jean Witt, qui a accompagné sa femme souffrant d'Alzheimer, pendant dix-huit ans ? Un témoignage lumineux... dans les pages de Pèlerin (n° du 6 octobre). ;)

Jean Gauci

Re: Pélerin et le tropisme des célébrités...

Message par Jean Gauci » mar. oct. 18, 2016 4:19 pm

Oui, Françoise, j'ai lu ce témoignage exemplaire et émouvant, mais, pardonnez moi, je n'aime pas cette tendance people de Pèlerin à confesser les stars dans des "confidences" que je soupçonne arrangées et parfois artificielles !

Sans rancune ?

Cordialement.

jean

Françoise : Bien sûr Jean, sans rancune aucune ! J'ai même transmis vos remarques, qui, je ne vous le cache pas, rejoigne celles d'autres lecteurs, à la rédaction en chef.

Répondre