Haïti frappé par un ouragan

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
davidounet87
Messages : 59
Inscription : mar. avr. 29, 2014 8:22 pm

Haïti frappé par un ouragan

Message par davidounet87 » dim. oct. 16, 2016 9:21 pm

En 1804, Haïti obtient dans le sang son indépendance de la France. la France tente alors d'influer sur la vie politique haïtienne agitée et sur les puissances voisines pour reprendre le contrôle de Haïti, en vain.
En 1825, le roi de France Charles X, sous la pression notamment des colons français esclavagistes floués, impose à Haïti, contre la reconnaissance de son indépendance, le paiement d'une indemnité de dédommagement représentant un an de revenu de l ancienne colonie avant 1789. La France bénéficiera également de tarifs douaniers préférentiels.
Le messager royal est accompagné de 14 bâtiments de guerre. Haïti accepte sous la contrainte, et bénéficie de prêts octroyés par les banques françaises pour pouvoir payer ! Louis Philippe 1er diminuera un peu la dette. Les Haïtiens finiront de payer vers 1950 les agios de cet emprunt forcé, qui a certainement plombé le développement du tout jeune Etat au XIXeme siècle.
Depuis 2010, des politiciens et intellectuels haïtiens demandent le remboursement, évalué, selon eux, à 17 milliards d euros.

Répondre