L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

BonduAMJ

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par BonduAMJ » mer. févr. 03, 2016 5:58 pm

L' Eglise n'a jamais appelé à voter contre aucun parti, ni d'ailleurs aucun homme.
Comme personne n' est parfait, c' est à chacun de voter en conscience pour le parti et les hommes, dont les opinions leur paraissent les moins nocives.
La perfection n' existe pas...

hugues

Message par hugues » mer. févr. 03, 2016 7:35 pm

Pour Rey,

L'Eglise n'envoie personne au poteau, ils s'excluent d'eux mêmes de la communion ecclésiale.
Mais mon propos n'est pas destiné à ces personnes dont je respecte la liberté de choix et l'Eglise la respecte aussi du moment qu'ils ne viennent pas communier à la messe.
Mon propos c'est de souligner qu'on ne peut pas être catholique et voter pour Valls, ni plus ni moins à moins d'accepter l'incohérence.

Maintenant que Sarko ne veut plus revenir sur la loi Taubira, je me pose la question s'il est possible d’être catholique et de voter les républicains ou bien faut-il mettre un mouchoir sur ses convictions ?

Le Pape vient récemment de rappeler l'importance du respect de la vie et son désaccord avec la banalisation de l'avortement. Faut-il suivre les recommandations de notre Pape ?

Cette nuit, discrètement, l'assemblée a voté l'euthanasie contraire aux valeurs catholiques.

Ca commence à faire beaucoup !

J'aimerais poser la question à l'envers : pour qui un catholique peut-il voter en 2017 en respectant sa conscience et les recommandations de l'Eglise catholique ?

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » jeu. févr. 04, 2016 10:45 am

Bien sûr,Hugues, qu' un catholique peut et doit voter en 2017 !

Nous sommes dans un Etat laïc,qui ne respectera jamais toutes les valeurs chrétiennes.

A chacun de voter selon sa conscience,en prenant en compte les valeurs qui lui paraissent les plus importantes !

Dieu nous a faits libres, doués de jugement, responsables de nos actes et capables de les assumer !

Rey

Message par Rey » jeu. févr. 04, 2016 3:08 pm

hugues a écrit :Pour Rey,
Mon propos c'est de souligner qu'on ne peut pas être catholique et voter pour Valls, ni plus ni moins à moins d'accepter l'incohérence.

C'est faux. Tant que je ne serai pas excommunié je resterai catholique même si je vote pour Valls.

Maintenant que Sarko ne veut plus revenir sur la loi Taubira, je me pose la question s'il est possible d’être catholique et de voter les républicains ou bien faut-il mettre un mouchoir sur ses convictions ?
Mettez un mouchoir sur votre question.

J'aimerais poser la question à l'envers : pour qui un catholique peut-il voter en 2017 en respectant sa conscience et les recommandations de l'Eglise catholique ?
En respectant sa conscience.

hugues

Message par hugues » jeu. févr. 04, 2016 7:00 pm

On revient au discours de la conscience personelle qui est tout à fait juste en terme de philosophie morale et St Thomas d'Aquin va dans ce sens.

Maintenant, il est vrai aussi que nos consciences doivent/peuvent etre éclairées par le magistère (Véritatis Splendor de JP II)

Mais, en regardant autour de moi je me rends compte que nombreux mettent un mouchoir sur leur questionnement et que au nom de la sacro sainte liberté individuelle il ne faut plus appeler un mal un mal.

Mgr Aillet vient de se prendre une brouette de tomates pourries à la figure car il souhaitait donner un avis sur l'avortement et nombreux sont ceux dans l'Eglise qui participent à ce lynchage (mes parents habitent dans son diocèse et sont aux premières loges de ces attaques internes)

Tout ceci pour dire, que vous avez raison Rey, l'Eglise n'envoie personne au poteau et je connais plein de catholiques qui sont d'accord avec l'avortement, avec le mariage homosexuel, avec la GPA, avec la communion des divorcés remariés, avec le concubinage avant le mariage, avec le mariage des pretres, avec l'euthanasie, avec la suppression des enfants handicapés à la naissance, à la manipulation embryonnaire, à la PMA, à l'adoption des enfants par les couples gay .....

Comme quoi est elle super tolérante notre bonne vieille Eglise catholique finalement !

Rey

Message par Rey » ven. févr. 05, 2016 12:28 pm

hugues a écrit : Comme quoi est elle super tolérante notre bonne vieille Eglise catholique finalement !
C'est de bonne politique, si elle ne l'était pas elle serait désertée.

occimore

Message par occimore » dim. févr. 07, 2016 6:16 pm

Rey a écrit :]
C'est de bonne politique, si elle ne l'était pas elle serait désertée.
L'Eglise catholique commence à l'être déjà ! Ne le savez-vous pas ?

Rey

Message par Rey » jeu. févr. 11, 2016 4:03 pm

occimore a écrit :
Rey a écrit : C'est de bonne politique, si elle ne l'était pas elle serait désertée.

L'Eglise catholique commence à l'être déjà ! Ne le savez-vous pas ?
C'est une secte en voie de disparition, ne le croyez-vous pas ?

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » jeu. févr. 11, 2016 4:46 pm

L' Église a toujours distingué entre les doctrines et les hommes.
Elle est miséricordieuse pour les hommes et intransigeante contre le mal.
C' est ce que ne veulent pas comprendre beaucoup de catholiques intolérants.

Quand l' Église est pleine de miséricorde pour une femme qui a pratiqué un avortement
ou un homosexuel qui vit en couple, on dit qu' elle va accepter l' avortement ou le mariage homo !

C' est pourquoi elle ne condamnera jamais Valls, Le Drian, Cahuzac, Rebsamen, Placé, Mélenchon, Le Foll, Peillon, Sapin, Bartolone...

hugues

Message par hugues » jeu. févr. 11, 2016 10:18 pm

Pour information :

J'ai pris la résolution de ne plus commenter la politique intérieure de la France pendant le carême.

Répondre