L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par Jean Gauci » jeu. déc. 10, 2015 6:13 pm

L’Eglise prend elle les électeurs catholiques assez immatures pour ne pas avoir une conscience éclairée et voter en fonction de ce qu’ils jugent bon ?
L’Eglise a-t-elle incité les catholiques à ne pas voter pour un gouvernement de droite sous lequel l’avortement a été légalisé ? …à ne pas voter pour un gouvernement de gauche sous lequel a été légalisé le mariage pour tous ? à ne pas voter pour des communistes en raison de leur doctrine « intrinsèquement perverse » ( Divini redemptoris - Pie XI) ?
Quand nous nous sommes trouvés des centaines de milliers de pieds noirs sur les quais de Marseille, nous aurions aimé entendre la voix de l’Eglise appeler les chrétiens de France métropolitaine à un geste d’accueil.
Cette voix ne s’est jamais élevée .
« L’Eglise a toujours eu peur de ne pas être politiquement correcte » écrit Madame Delsol. Alors qu’elle se mêle pas de la politique.
Mais si l’Eglise doit parler, alors qu’elle ne soit pas sélective et injuste dans ses appréciations et ses condamnations.
Cela demande du courage. Si elle n’en est pas capable, il vaut mieux qu’elle se taise.

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par BonduAMJ » jeu. déc. 10, 2015 8:41 pm

Jean Gauci écrit : "L’Église croit-elle les électeurs catholiques assez immatures pour ne pas avoir une conscience éclairée et voter en fonction de ce qu’ils jugent bon ?"

Je ne sais pas si l' Église estime que les électeurs catholiques sont immatures, mais moi je suis comme Mgr l' Archevêque de Cambrai qui dit qu 'il ne votera pas FN., car je pense comme Mr Soulage, que le FN n' a rien de commun avec l' Évangile du Christ, et que ce n' est pas la séduisante Marion Maréchal Le Pen qui me fera changer d' avis.
Vos propos, Jean Gauci, au sujet de Chantal Delsol, m' étonnent, car elle décrit une situation avec pondération et n'affirme rien. Je ne vois pas qu' elle dise aux catholiques ce qu'ils doivent faire.

Arrêtons de mettre en avant l'avortement et le mariage pour tous ! Sur ce point, le FN est exactement comme tous les autres partis, à commencer par Marine Le Pen. Or c' est elle qui est la patronne du FN et non Marion...
Et ce n' est pas la même chose que de vouloir laisser ceux qui le veulent être pour le mariage pour tous et pour l' avortement, et mettre tous les musulmans à la porte de la France et les empêcher d' y revenir. Dans le premier cas, on n' oblige pas les catholiques de refuser l' avortement et le mariage pour tous. Dans le second, on engage tous les Français dans une politique raciste et d' exclusion.

Avez-vous vu le FN aller à la périphérie secourir ceux qui sont pauvres, ceux qui ont faim ou qui sont exclus ? Il préfère chasser les migrants, les laisser se noyer dans la Méditerranée, et les voir retourner chez eux mourir de faim, de peur, assassinés par Daesh !

Et avez-vous vu la France se replier sur elle-même et vivre en autarcie ? Il ne faudrait pas longtemps aux Français pour crier Grâce ! Oui, les Français sont immatures.

Ceci dit, ne croyez pas que j' approuve la soif de pouvoir et de richesse de Sarkozy et son " Blng -bling" !

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par hugues » ven. déc. 11, 2015 12:36 am

Merci Jean pour votre post.
J'avais en effet lu que Pelerin s'engouffrait dans la brèche à la suite de la Voix du Nord dans la lutte contre le FN en invitant un évêque hostile.
Vous avez tout dit et je suis d'accord avec vous à 100%

J'ajouterai en plus du communisme , la franc maçonnerie qui est explicitement condamnée par l'Eglise c'est à dire pour les officiellement déclarés :
Valls, Le Drian,Cahuzac,Rebsamen,Placé,Mélenchon,Le Foll, Peillon,Sapin,Bartolone. (source le Nouvel Observateur)

Miss Dominique
Messages : 230
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 12:31 am

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par Miss Dominique » ven. déc. 11, 2015 12:57 am

Cher Jean,
pour avoir plusieurs fois eu besoin d'aide pour survivre (vraiment, comme vous), j'ai constaté que ce n'est pas l'Eglise qui abandonne les souffrants mais tous ceux et celles qui papillonnent dans sa lumière.
La plupart des gens, bons chrétiens et autres, n'ont absolument aucune idée de l'immense désarroi des personnes se retrouvant brusquement sans toit, sans nourriture, sans main tendue, ayant perdu tous leurs repères matériels (important).
Je peux dire sans aucune rancune qu'aucune religieuse, aucun prêtre, aucune secrétaire de paroisse, personne ne peut comprendre que la demande d'aide ne vient pas systématiquement d'un parfait imbécile ou d'un sous doué mental. C'est pourtant la réaction des gens assis confortablement derrière leur bureau qui se sentent alors supérieurs puisque l'on vient les consulter.

L'Eglise c'est nous tous. Chacun et chacune de nous est un membre, une pierre vivante de cette église. Complètement seule et incomprise dans mes épreuves je me suis tournée vers la prière. Je veux dire que la prière devint pour moi l'élément essentiel de ma vie (je n'avais que ça et mes jambes pour marcher).
(Vous me connaissez assez bien pour admettre que je ne débite pas ici de pieux lieux communs et autres platitudes).

Les conseils de l'Eglise, en l'occurrence de notre Saint Père François, sont d'instaurer la paix et cultiver l'amour entre nous. Ce message a été repris par la majorité des téléspectateurs de tous pays, surtout qu'il fut bien appuyé par de grandes stars qui sont très charismatiques ;) .
Quant au FN, il attire tous les déçus de la droite et de la gauche. Ainsi que tous les horripilés des foulards et autres tenues ostentatoires dans la rue, les administrations, les écoles, et autres ...

Ce fut très grave de ne pas aider rapidement les pieds noirs et de ne pas mieux respecter les harkis. Tous étaient citoyens français (du moins au début pour les harkis) et les pieds noirs étaient juifs ou chrétiens.
Par contre l'invasion sans limites de persécutés qui s'installent en occident (tout en crachant sur la mentalité occidentale) en réclamant leurs droits est considérée par beaucoup de concitoyens comme une nuisance.
C'est ce sentiment de "malaise dans la maison" qu'exploitent certains mouvements.

L'Eglise ne peut donc, à mon avis, prendre parti ou lutter ouvertement pour ou contre un parti politique.

Je sais que vous savez tout cela. Mais peut-être que lire vos pensées écrites par un autre vous aident à supporter le souvenir d'une grande douleur. (Souvenir = cicatrices qui tiraillent sévèrement aux changements de temps ...).

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par Jean Gauci » ven. déc. 11, 2015 10:45 am

BonduAMJ a écrit :! Oui, les Français sont immatures.
Cher Bondu,

Mon message n'avait pas pour but de faire de la propagande pour le F.N. dont je devine les pensées et les arrières pensées.
Mon message voulait demander aux représentants de l'Eglise de France de ne pas s'engouffrer rapidement dans un anathème de bon aloi en diabolisant un parti sans avoir le courage de dénoncer les failles et des projets peu évangéliques des autres partis.
" le FN n' a rien de commun avec l' Évangile du Christ" Oh comme vous avez raison mais cela laisserait-il entendre que les républicains, les socialistes, les communistes, les écologistes ont un programme commun avec les Evangiles ?J'admire votre candeur !
L'Eglise devrait-elle établir une hiérarchie dans les valeurs morales des partis politiques ?
Si l'Eglise doit s'engager dans un inventaire moral des programmes des partis politiques, alors qu'elle le fasse pour TOUS, avec la même justesse d'analyse et la même rigueur.
Si elle se tait sur certains pour se concentrer sur d'autres, alors elle n'est plus objective et juste et il vaut mieux qu'elle se taise.
Quant à traiter les Français d'immatures, voila une déclaration qui m'étonne de vous et qui tendrait à vouloir laisser les rênes de l'Etat à quelques despotes éclairés ?
Non, bien sûr... votre plume a dépassé votre pensée.
Vous voyez, Bondu, je crois très sincèrement que le rôle de l'Eglise n'est pas de s'occuper des affaires de ce monde mais de rappeler sans cesse les principes fondamentaux de l'Evangile et de laisser à chacun le soin d'agir et de réagir en fonction de sa conscience.
Cher ami Bondu, nous ne sommes pas d'accord et je sais que je ne vous convaincrai pas... mais cela n'enlève rien à la considération et l'amitié que je vous porte.

jean gauci

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par BonduAMJ » ven. déc. 11, 2015 12:08 pm

Reconnaissez, Jean Gauci, que l' Église s' élève à temps et à contre-temps contre l'avortement et le mariage pour tous, que le synode des Évêques y a consacré beaucoup de temps. Quant au pape François,il n' est pas tendre pour les riches et le pouvoir, et se met continuellement du côté des pauvres, des prisonniers, des migrants,de tous ceux qui sont marginalisés. Et il s' emploie à nettoyer les "écuries" du Vatican, qui dépassaient en pourritures tout ce qu' on aurait pu imaginer. L' Église n'a donc à recevoir de leçons de personne ! Quant à nos évêques français, nous pouvons en être fiers !

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par hugues » ven. déc. 11, 2015 1:41 pm

Cher Jean,

Vous avez parfaitement touché le point central de l'argumentation en disant :" L'Eglise doit elle établir une hiérarchie des valeurs morales des partis ?"

Est ce que c'est grave de refuser une carte de séjour pour un immigré ou imposer à un enfant de ne pas avoir un père et une mère mais deux mamans ?
Là où c'est encore plus compliqué c'est qu'on peut retourner l'argument.
Par exemple, je suis persuadé que l'immigration massive est un péché fait envers ces pays et ces populations. De même qu'un autre internaute me dira que refuser un bébé à un couple de lesbiennes est un manque de charité chrétienne.

Aussi, je vous rejoins Jean, que l'Eglise ne se lance pas dans la surenchère médiatique.

En revanche, si l'Eglise se tait, ne manque t-elle pas son rôle prophétique ?
J'apprécie que le Pape François dénonce les marchands d'armes américains et européens qui se réjouissent des grands bénéfices qu'ils feront grâce à la guerre.

Pas simple finalement.

N'a t-on pas reproché à l'Eglise de ne pas avoir condamné suffisamment fortement le nazisme ?
Si le FN est un parti nazi comme le dit Hollande, ne serait-ce pas un devoir de résistance de le combattre ?
Si le FN est le seul parti qui défende les valeurs de la fille ainée de l'Eglise derrière Marion Maréchal alors ne serait ce pas son devoir de la promouvoir ?

Vraiment pas simple

Pour ma part , je ne suis pas naïf, et je vois de nombreux défauts dans le FN mais je le trouve plus proche des valeurs évangéliques que les autres partis par son souci du petit et du faible et la lutte contre les puissants de ce monde.

Hugues




dans son role prophtétique

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par BonduAMJ » ven. déc. 11, 2015 4:42 pm

Beaucoup de bruit pour rien !

En effet, jamais les évêques de France n 'ont demandé aux catholiques de ne pas voter pour le FN.

J'ai relu l'interview de Mgr Ulrich, archevêque de Lille, à La Croix. Il a dit :

« Certes, l’Église catholique ne reconnaît à aucun programme une parfaite adéquation avec son enseignement social, mais (que) tout langage qui exclut l’autre, parce qu’il est autre, n’est pas compatible avec l’enseignement du Christ »

On ne peut pas le lui reprocher. D'ailleurs, cela n' a pas empêché le FN d'obtenir 40 % des voix dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dont 24 % de catholiques pratiquants.

Qu'Hugues croie que le FN respecte davantage les valeurs évangéliques que les autres partis, c'est son droit. Moi, je ne le pense pas ... De plus, en tant que Français, je crois que ce serait une très grave erreur pour la France de quitter l'Europe et de se renfermer sur elle-même, à l' heure où la mondialisation ne peut que s'amplifier et où tous les pays sont de plus en plus interdépendants.

Mais personne ne peut savoir ce qui se passera en 2017 !

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par Jean Gauci » sam. déc. 12, 2015 9:42 am

Bondu ,
.
BonduAMJ a écrit :En effet, jamais les évêques de France n 'ont demandé aux catholiques de ne pas voter pour le FN.
C'est vrai !
mais je ne faisais que faire écho à l'article de Pèlerin !

j.g

Rey
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 07, 2013 12:28 pm

Re: L’Eglise de France doit-elle appeler à ne pas voter FN ?

Message par Rey » mer. févr. 03, 2016 12:23 pm

hugues a écrit :J'ajouterai en plus du communisme , la franc maçonnerie qui est explicitement condamnée par l'Eglise c'est à dire pour les officiellement déclarés :
Valls, Le Drian,Cahuzac,Rebsamen,Placé,Mélenchon,Le Foll, Peillon,Sapin,Bartolone. (source le Nouvel Observateur)
Alors et après, l'Eglise va les envoyer au poteau ?

Répondre