L' Edito de François Xavier Maigre

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

L' Edito de François Xavier Maigre

Message par Jean Gauci » sam. déc. 11, 2021 10:09 am

« nous n’en restons pas à l’écume des faits. À y regarder de plus près, nos contemporains attendent encore beaucoup de nous, »

Il faut rendre au Pèlerin, la reconnaissance du juste équilibre entre les faits et leur honnête interprétation, entre la pesanteur de l’actualité et la légèreté de visages lumineux ou d’expériences exemplaires. C’est ce qu’attendent nos contemporains : Regarder le monde dans ses ombres et ses lumières mais toujours avec justice en en vérité.

francippo

Re: L' Edito de François Xavier Maigre

Message par francippo » lun. déc. 13, 2021 6:05 pm

Je crois bien Jean Gauci que c'est la valeur du Pèlerin et même sa vocation de nous aider, comme vous l'écrivez parfaitement : à "regarder le monde dans ses ombres et ses lumières mais toujours avec justice et en vérité." Et nous aider à essayer de partager cette façon de voir....
très Christique.
Amitiés
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. déc. 13, 2021 7:59 pm

Chère francippo,
Il m'arrive d'être radical dans mes propos et parfois excessif mais je suis toujours sincère et je tente de rester honnête. Ce que j'aime dans le Pèlerin, c'est la sureté de ses jugements et la délicatesse de ses analyses sur des sujets difficiles qui suscitent des anathèmes virulents dans d'autres publications pourtant catholiques. Garder la mesure dans les jugements, c'est la première condition de la charité.
Bien amicalement.

francippo

Message par francippo » lun. déc. 20, 2021 7:50 pm

Bonsoir Jean Gauci,
Nous voici déjà au soir du 20 décembre dans 4 jours à la minuit nous chanterons dans les églises sûrement remplies avec distanciation, masques et gel..."Il est né le Divin Enfant,
Jouez, hautbois, résonnez, musettes;
Il est né, le divin Enfant;
Chantons tous son avènement!..."vous connaissez la suite du cantique cher ami Jean Gauci...
Et bien avec un peu d'avance sur l'horaire je vous souhaite un BON NOËL....plein de moments agréables pour fêter cet Avènement prodigieux.
En toute amitié
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. déc. 22, 2021 10:51 am

Chère Francippo,

La fidélité de votre amitié me touche. Je vois arriver Noël avec un peu de tristesse de passer ce jour sans célébration eucharistique, sans cantiques ! Au moins, nous serons en communion avec les chrétiens des pays en guerre et des pays qui les persécutent. Ils n'iront pas à la messe mais à défaut de partager le même pain, nous partagerons la même faim.. Au fond, chère amie Francippo, continuer à avoir faim de Dieu, n'est-ce pas déjà se nourrir de Lui ?
Soyons heureux envers et contre tout ! Les événements et les hommes seront toujours impuissants à nous priver de Lui.
Bon Noël à vous et aux amis qui nous liront.
Avec ma cordiale amitié.
jean gauci.

francippo

Message par francippo » mer. janv. 05, 2022 12:24 pm

Bonjour Jean Gauci,
Il est encore le temps ce 05 janvier 2022 de vous souhaiter une Bonne et Sainte Année et que vous gardiez en vous ceci: " avoir faim de Dieu, " comme vous l'avez écrit si fortement dans votre post .
En toute amitié en cet an de grâce 2022
francippo 8-)

andrevii

Message par andrevii » mer. janv. 05, 2022 8:17 pm

Bonjour

Il est né le Divin Enfant ...

Où sont passés nos beaux chants de Noël que nous entendions dans le métro et dans les rues de nos villes et villages ? Remplacés par du Rap, du Rip, du Rop ou du Rock ... Quand ce n'est pas une musique de sauvage intraduisible et indescriptible.

A Roubaix dans l'EHPAD où mon épouse est internée, une animatrice avait préparé un programme d'animation pour les personnes âgées où figurait Il est né le divin enfant. Un résident a demandé au nom de la laïcité la suppression de ce chant. La directrice a refusé.

André
>

joseph1

Message par joseph1 » jeu. janv. 06, 2022 12:18 pm

" La directrice a refusé "

Elle a bien fait.

francippo

Message par francippo » ven. janv. 07, 2022 11:29 am

"Jouez hautbois résonnez musettes,
Il est né, le divin Enfant;
Chantons tous son avènement!....."
Le "pauvre" résident qui ne voulait pas de ce chant de Noël historique a dû l'avoir mauvaise!!! ;)
Pris sur Wikipédia:
"Il est né le divin enfant est un chant de Noël populaire catholique, français, qui évoque directement la Nativité du Christ.
Ce chant a été publié pour la première fois en 1874, dans un recueil d'airs de Noël Lorrains rassemblés par Jean-Romain Grosjean, organiste de la Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié.
La mélodie dérive d'un air de chasse français du XVIIe siècle, La Tête bizarde"
francippo :)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. janv. 17, 2022 11:18 am

Un royaliste s'aviserait-il d'interdire la Marseillaise ?

Répondre