Benjamin Stora

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Benjamin Stora

Message par Jean Gauci » lun. févr. 01, 2021 2:59 pm

Vous avez donné la parole à Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation française en Algérie, citant les accords d'Evian de 1962 qui n'ont été qu'une parodie d'accords.
Cet entretien, comme ce qui se prépare au plus haut niveau de l’Etat, risque d’ouvrir une boite de Pandore davantage susceptible de susciter un affrontement de mémoires que d’inviter à la réconciliation . Aux massacres des algériens , on pourra opposer les massacres des 70.000 harki et des centaines de français après l’Indépendance .
Mais, aux pages sombres de cette histoire, on n’osera pas opposer d’autres pages lumineuses faites de comportements vertueux et parfois héroïques. On oubliera d’évoquer la présence d’une Eglise algérienne dont les évêques venaient tous de la France métropolitaine et qui pourraient apparaître comme complices ou aveugles, comme devraient également l’être les autorités françaises pendant près d’un siècle et demi
Dans un raccourci réducteur et partisan, on présentera la face la plus propice d’une histoire tronquée et truquée pour un semblant de réconciliation dont l’effet le plus évident sera de diviser davantage et ajoutera l’humiliation à l’amertume de ceux qui ont vécu cette histoire dans leur chair.

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: Benjamin Stora

Message par joseph1 » lun. févr. 22, 2021 11:35 am

Benjamin Stora est l 'historien officiel, pour la France , de la guerre d ' Algérie. D ' où le choix de Macron. Une situation de ce fait, où il est difficile d 'être parfaitement objectif.

Répondre