Les 145 ans de Pèlerin

Vos réactions sur le numéro de la semaine, vos questions, suggestions...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Les 145 ans de Pèlerin

Message par Jean Gauci » mar. juil. 17, 2018 5:58 pm

Dans un petit nota bene, passé presque inaperçu, Benoit Fidelin nous informe que le dernier numéro fête les 145 ans de Pèlerin, soit, si j'ai bien compris, 7076 numéros depuis sa première parution.
Ma grand mère lisait "Le Pèlerin", ma mère et mes tantes lisaient "Le Pèlerin" qu'elles achetaient à la sortie de la messe du Dimanche. Modeste, le Directeur de la rédaction attribue cette longévité à "ces chers lecteurs".
Sans doute... Mais les journalistes dans ce record de vie ? Mais la qualité de leurs articles, mais la ligne éditoriale qui n'a guère changé, mais cet esprit de Pèlerin que je trouvais déjà quand j'étais plus jeune ?
La bienveillance et la mesure, le souci de l'objectivité, l'ouverture d'esprit et le goût des choses et des gens simples...
Non. Ce n'est pas de la flagornerie. Il y a dans Pèlerin (comme dans La Croix) une approche particulière de l'actualité et de la spiritualité qu'on ne trouve pas ailleurs.
Merci. De tout coeur, Merci!

Clairangel

Re: Les 145 ans de Pèlerin

Message par Clairangel » dim. sept. 23, 2018 7:52 pm

Il me semble (je me méfie de mes souvenirs) que c'est en vendant le Pèlerin à la sortie de la messe que mon Grand-Père a rencontré ma Grand-Mère. Ma mère m'a relaté la chose quelques mois avant son décès.

Répondre