Guillaume le conquérant........Arte samedi 26 avril

programmes et émissions à ne pas rater... Ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Guillaume le conquérant........Arte samedi 26 avril

Message par hélios » lun. avr. 28, 2014 8:02 am

Globalement, je n'ai pas aimé cette émission.

Ce sujet était un beau sujet sur une partie importante de l'histoire du Moyen-Age. Sur un personnage de légende aussi, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie puis Roi d'Angleterre.

L'émission est construite sur une alternance de "reconstitutions" historiques, de commentaires d'experts, historiens de la période et de séquences sur la fameuse tapisserie de BAYEUX, chef d'oeuvre de l'art médiéval.

On perd le fil. C'est long.

Je préfère un film sur Guillaume et son aventure extraordinaire. Ensuite, une discussion ou un échange peuvent permettre un approfondissement de telle ou telle séquence.

Un Pèlerin l'a-t-il vu ? Qu'en pense-t-il ?

Hélios

Miss Dominique

Re: Guillaume le conquérant........Arte samedi 26 avril

Message par Miss Dominique » lun. avr. 28, 2014 6:45 pm

J'ai vu ! Passionnant !

C'était voici presque mille ans ! Beaucoup de détails ont été perdus. Néanmoins il est assez bouleversant d'entendre, sur son lit de mort, le regret de Guillaume d'avoir "usurpé" une place.
Mais c'est l'Histoire ! L'ancien Testament nous présente aussi pas mal de pèlerins qui ont utilisé la tromperie, la guerre, le crime couteau à la main ....

Répondre