Le général de Gaulle

programmes et émissions à ne pas rater... Ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Le général de Gaulle

Message par levergero78 » mer. mai 18, 2016 11:35 am

Excellent téléfilm hier soir, mardi 17 mai, sur France 2 de la très bonne série "secrets de l'Histoire" de Stéphane BERN déroulant la vie du général de Gaulle.

On a pu l'aimer ou pas et en 1968/1969 une bonne partie des français ont souhaité s'en séparer et qu'il prenne sa retraite.

Son principal défaut : son immense orgueil associé à une froideur certaine liée à une absence d'humanité. Sa principale qualité : son honnêteté matérielle inhabituelle chez les dirigeants.

Il a donné toute son énergie à la grandeur de la France mais il a oublié les français et notamment les moins favorisés.

Ce fut certes un grand homme qui a relevé la France d'une guerre honteusement perdue et humiliante. Pour l'Algérie il a été d'une grande ambiguïté et, là, il a trompé les français et n'a pas été honnête.

Sûr qu'il restera, malgré tout, dans l'Histoire un grand homme.

Miss Dominique

Re: Le général de Gaulle

Message par Miss Dominique » jeu. mai 19, 2016 2:52 pm

C'est fou ce qu'une bande de journaleux peut faire comme dégâts !
Un film partial (et donc malhonnête) et voilà un vrai héros jeté aux orties !
Je n'en reviens pas !

Jean-Paul, tout comme moi vous avez vécu "les évènements d'Algérie". Vous savez très bien que De Gaulle a organisé un référendum sur le sujet "Algérie française" ou Algérie algérienne". Quelle partie du peuple français a choisi de donner à l'Algérie son autonomie ? Ceci au mépris de nos concitoyens de ce département français ! Réponse : les opposants au créateur de la Ve République, un chrétien !

Je suis très choquée de voir à quel point un journaliste, dont l'œuvre est diffusée sur France2, comme par hasard, apporte sa touche de sabotage à "l'âme de la France".

Il faut savoir se fier à ses "vibrisses" pour discerner l'orientation psychologique de ce qu'on veut nous faire avaler.

levergero78

Message par levergero78 » ven. mai 20, 2016 4:08 pm

Oui, j'ai parfaitement bien connu la guerre d'Algérie et j'ai eu la chance inouïe de ne pas être rappelé en tant que réserviste ayant terminé mon service militaire peu de temps avant.

Ce que je reproche au général c'est son fameux "je vous ai compris" clamé devant des milliers de pieds-noirs sur cette place d'Alger et peu de temps après d'avoir initié le référendum dont il se doutait bien des résultats en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Ce n'était pas honnête vis à vis de la population française vivant dans ce pays.

En outre, son comportement vis à vis des harkis dont il a refusé la venue en France en 1962 alors qu'il se doutait bien aussi que ceux-ci allaient être massacrés par le F.L.N.

Bon en dehors de cela, c'est certain que ce fut un grand homme qui releva la France après cette funeste IVème république...

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » sam. mai 21, 2016 12:01 pm

N'oubliez pas qu'il a dû biaiser contre l' OAS pour donner l' indépendance à l' Algérie.

Répondre