Ainsi soient-il - 2

programmes et émissions à ne pas rater... Ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Ainsi soient-il - 2

Message par levergero78 » jeu. oct. 02, 2014 5:06 pm

Les séminaristes du séminaire des capucins s'invitent tous les jeudis d’octobre sur nos écrans de télévision pour la seconde saison "d’Ainsi soient-ils". La première saison fut un vrai succès et Arte a déjà annoncé sa décision de programmer la troisième.

On peut se demander, écrit "Croire.com", quelles sont les raisons du succès de la série. Sans doute se trouvent-elles, selon ce site, dans un subtil équilibre entre fantasme et vraisemblance. Dans le scénario, Comme pour la saison 1, rien n’est totalement faux, rien n’est totalement vrai, mais tout est possible !

Un fait certain, c'est que je vais regarder la suite de cette fiction, malgré certaines longueurs dans la série 1.

levergero78

Re: Ainsi soient-il - 2

Message par levergero78 » ven. oct. 03, 2014 2:53 pm

Eh bien, comme prévu j'ai regardé de nouveau cette série.
Je l'ai trouvée formidable, plus intéressante et vivante que les épisodes précédents. Le directeur du séminaire atteint d'une tumeur au cerveau et astreint à une très sévère chimio, cherche par ses questionnements insistants sur la vie sexuelle des impétrants à débusquer les pédophiles ainsi que le pape précédent a donné comme instructions aux responsables des séminaires. Un des jeunes ne supporte pas cette insistance sur sa vie intime...
Je ne vais pas raconter toute l'histoire. Mais ce téléfilm était, en outre, très bien interprété par tous les acteurs.

davidounet87

Message par davidounet87 » mer. oct. 08, 2014 12:15 pm

j espère que notre magazine chrétien préféré ne publiera pas la photo de la publicité pour cette série, où l ont voit des rats s'abreuver au bénitier d'une église. j avais regardé la première saison, mais je ne regarderai pas la seconde. je n y trouve pas le souffle du christianisme mais juste l esprit d une sitcom comme Plus belle la vie.

levergero78

Message par levergero78 » ven. oct. 10, 2014 2:38 pm

Hier soir, jeudi 9 octobre, c’était la suite de cette excellente série.
Les personnages, aussi bien séminaristes que responsables, toujours très bien joués par les acteurs.
C'est simplement "la vie" telle qu'elle doit se passer normalement dans ce genre d'endroit, qui est relatée. Pas la moindre caricature ou critique contre l’Église, comme certains malveillants pourraient vouloir le faire croire pour démolir le film.
Le nouveau directeur serre la vis sur le plan des dépenses, même pour l'achat des hosties a un couvent de moniales.
Seul petit reproche, les prêtres entre eux se parlent "sec" et ne semblent pas avoir beaucoup d'empathie les uns envers les autres. L’atmosphère ne parait pas joyeuse, ce qui -au fond- doit être proche de la réalité.
Jeudi prochain, c'est la fin de ce film qui n'est pas du tout cathophobe.

Madile-Emo

Message par Madile-Emo » ven. oct. 10, 2014 6:38 pm

Moi qui ne visionne quasiment jamais de séries télé, je n'ai manqué aucun des épisodes de AINSI SOIENT-ILS. Je souhaite dire à ceux qui n'aiment pas ou qui se méfient, qu'il s'agit d'une série, avec tous les codes qui y sont attachés (le suspense, des personnages typés, des "bons" et des "méchants", une abondance de rebondissements dans l'action...etc...). Il ne s'agit pas d'un documentaire, ni d'un reportage, ni d'un ensemble d'interviews de séminaristes "de la vraie vie".

Une fois posé ce préalable, je me fais plaisir en regardant ces épisodes et je m'attache à ces jeunes dont les parcours sont si divers. Je veux cependant témoigner, pour avoir travaillé avec de très nombreux prêtres, de tous âges et de toutes sensibilités, pour avoir aussi côtoyé plusieurs séminaristes (certains étant aujourd'hui ordonnés prêtres, d'autres ayant quitté le séminaire...), dans le cadre professionnel (organisme de pèlerinages) et bénévole (sur le plan paroissial et diocésain), que les situations vécues dans cette série n'ont pas jailli par hasard de la tête des cinéastes, mais sont toujours proches de la réalité.

Je tire mon chapeau au réalisateur pour la qualité de cette série. Deux qualités, parmi d'autres : 1 - les prières récitées le sont toujours en entier, jamais tronquées (ce qui est rare). 2 - l''on croise des personnages sympathiques et d'autres antipathiques à tous les niveaux de la hiérarchie. Cette absence de parti pris est à souligner. Chose encore plus rare : nous montrer l'ambivalence de certains personnages, ce qui est un exercice délicat. Bravo !

levergero78

Message par levergero78 » ven. oct. 17, 2014 9:49 am

Hier soir, jeudi 16 octobre, c'était les derniers épisodes de ce téléfilm sur la vie de séminaristes, de leurs responsables en charge, notamment, des finances du séminaire.

Celui-ci étant proche de la faillite par manque d'argent et l'Eglise de France ne pouvant être d'aucune aide, l'évêque chargé de trouver de l'argent est partisan de vendre, au plus offrant, les murs du séminaire des capucins situé au quartier latin à Paris et donc d'une grande valeur, à un émir du Quatar.

Cela pose problème à l'intérieur de la communauté et le Saint Père lui-même est consulté. Il laisse les responsables libres de prendre leurs responsabilités. Les capucins, séminaire emblématique et réputé, va donc être vendu.

Il y a eu aussi des "écarts" sexuels de la part de deux ou trois séminaristes. Mais il semble, qu'ensuite, tout rentre dans l'ordre naturel d'aspirants à la vie chrétienne...

Au fond, ce téléfilm a essayé de montrer la "vraie" vie d'un séminaire avec ses forces et ses faiblesses...

itréma

Message par itréma » ven. oct. 17, 2014 11:56 am

Il y a encore deux épisodes à la série, elle ne s'est pas terminée hier soir.

J'ai regardé cette saison alors que je n'avais pas regardé la précédente. Je la trouve bonne, malgré quelques inévitables clichés, mais dans son ensemble, je trouve que c'est une série de qualité, alors que nous aurions pu craindre le pire.

Bien évidemment nous avons eu droit hier dans la même soirée aux dérapages hétérosexuel et homosexuel de rigueur. Je pense qu'ils ont eu un problème avec leur conscience pour se retrouver à chanter aux offices comme si de rien n'était. La série aurait pu évoquer ce problème de conscience qui a dû leur poser question. du moins je l'espère, Cela me semblait important de le montrer. Je pense que si ils cèdent si rapidement aux tentations, il y a de quoi se faire du souci pour leur futur ministère. Ils ne resteront pas longtemps prêtres, si ils vont jusqu'au bout. On ne nous présente les prêtres qu'en parlant de la sexualité, certes c'est important, mais les séminaristes doivent se poser bien d'autres questions, il n'y a pas que cela dans leur engagement.

Mais ce n'est qu'une série télévisée.
Itréma

levergero78

Message par levergero78 » ven. oct. 24, 2014 3:00 pm

Oui, vous aviez raison, il y avait hier soir la fin de ce telefilm. Elle m'a decu car elle ne parlait que de la vente et de la disparition du seminaire des capucins et tres peu de la vie des seminaristes.
Vraiment peu interessant.

le girondin33

Message par le girondin33 » ven. oct. 24, 2014 4:57 pm

bravo pour cette belle série, on y découvre vraiment l'homme, le monde ecclésiastique dans toute sa vérité. quel parallèle avec le mode de la politique :la course au pouvoir, le mépris des plus humbles, même au plus haut niveau (le Vatican) et puis le religieux avec les mêmes travers que les autres mortels : appel de la chair, amour refoulé... oui une belle série, d'excellents acteurs, pour moi une prime au père Bosco, qui transpire de vérité, un grand remerciement à tous, on attends la suite avec impatience.

hélios

Message par hélios » lun. oct. 27, 2014 8:09 am

Je me suis profondément ennuyé avec cette histoire de vente de séminaire qui accapare l'attention.

A plusieurs reprises, je me suis demandé si je n'allais pas éteindre la télé.

Absolument vide.

hélios

Répondre