De Gaulle à Secrets d'Histoire

programmes et émissions à ne pas rater... Ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joachim
Messages : 54
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:38 pm
Localisation : France (Nord)

De Gaulle à Secrets d'Histoire

Message par joachim » sam. sept. 06, 2014 5:35 pm

Je voudrais évoquer ici l'excellente émission "Secret d'Histoire" de Stephane Bern, consacrée au Général de Gaulle (ces séries de Secrets d'histoire sont, d'ailleurs, toujours passionnantes).

On a vu comment ce héros est devenu la France personnifiée, il disait même que de discuter de lui c'est discuter de la France. La France, sorte de maîtresse avec laquelle Yvonne a bien dû s'accommoder !

Dans les années 1960, la voix de la France était écoutée dans le monde entier. Son indépendance totale vis à vis des deux "grands" et de leurs satellites était admirable. J'ai connu cette époque et j'étais fier d'être français.

Les temps ont bien changé :roll:

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: De Gaulle à Secrets d'Histoire

Message par andrevii » jeu. sept. 11, 2014 2:22 pm

Bonjour

Le Général De Gaulle a été certes un personnage essentiel de l'histoire moderne de notre pays. Comme son ex ami le maréchal Pétain, il a bénéficié de l'immense renommée que lui a conféré son action et sa clairvoyance militaires.

Rempli de qualités, il n'avait pas vraiment la fibre sociale et avec son premier ministre Michel Debray, ils nous auraient mis volontiers au pain sec.

Il voulait que les gens soient et restent à leur place et on peut se demander ce qu'il reste de son héritage aujourd'hui.

Fermement partisan de l'indépendance de la France, il ne serait pas tenant de l'Europe fédérale. Celle que nous subissons actuellement ne lui plairait pas non plus. Alors ?

Et la manière dont il a quitté le pouvoir sur les résultats d'un referendum ambigu n'a pas laissé non plus que des souvenirs heureux.

Plutôt que du plébiscitaire, je garde meilleur souvenir du libérateur de la France et de ... l'écrivain.

André.

Hostise
Messages : 161
Inscription : mer. févr. 26, 2014 3:39 pm

Re: De Gaulle à Secrets d'Histoire

Message par Hostise » dim. sept. 14, 2014 9:42 pm

andrevii a écrit : je garde meilleur souvenir du libérateur de la France ...
Il n'a pas libéré la France. Elle le fut grâce aux Anglosaxons et à l'URSS. En revanche il a libéré l'Algérie en rapatriant les Français.

levergero78

Re: De Gaulle à Secrets d'Histoire

Message par levergero78 » lun. sept. 15, 2014 11:51 am

Ce qu'écrivent André et Hostise est exact.

De Gaulle n'était ni très "social" ni européen. Mais il a quand même bien redressé la France de la 4ème république pendant ses onze années au pouvoir. Mai 68 a été le résultat de sa politique très rigide et solitaire, c'est certain.

Ce n'est pas lui non plus qui a délivré la France des nazis en 1944 mais la forte coalition anglo-américaine. Disons qu'il a essayé de tirer la couverture à lui. Le gros de la résistance était communiste et il a dû batailler ferme pour que les communistes ne prennent pas le pouvoir en France à ce moment-là.

Tout compte fait, je ne sais pas si on doit avoir une grande nostalgie de son époque, sauf sans doute aujourd'hui où notre pays est dans un état épouvantable à cause de la gestion hollandaise désastreuse...Mais où est passée la droite ?

Oscarre
Messages : 0
Inscription : mar. févr. 24, 2015 12:15 pm

Re: De Gaulle à Secrets d'Histoire

Message par Oscarre » lun. mai 11, 2015 11:29 am

levergero78 a écrit : Mai 68 a été le résultat de sa politique très rigide et solitaire, c'est certain.
Mai 68 est arrivé 5 mois après ses vœux du 1er janvier où il se félicitait que la France allait mieux, en vertu de ses mérites cela va sans dire.
Ce n'était pas ce qu'en pensait la majorité des Français qui l'ont chassé du pouvoir un an après.

Répondre