Je voudrais vous parler d'amour...et de sexe.

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
mémébernie

Je voudrais vous parler d'amour...et de sexe.

Message par mémébernie » jeu. août 08, 2013 6:12 pm

J'ai lu ce livre écrit par :
Sœur Marie-Paul Ross, religieuse et sexologue...
Peut-être l'avez vous entendu dans un débat à la télé ?
Ce livre ne m'a rien appris sur certaines choses...
Mais je dis : Chapeau bas, ma sœur... Car il lui a fallut un SACRE COURAGE, pour faire et écrire ce qu'elle a fait !!
Bravo... si tous avaient ce courage !!

andrevii

Re: Je voudrais vous parler d'amour...et de sexe.

Message par andrevii » ven. août 09, 2013 10:27 am

Bonjour. Comment peut-on être religieuse et sexologue en même temps ? Il faudrait peut-être que je lise le livre ... Il y a quand même un anachronisme de taille. - André.

mémébernie

Message par mémébernie » ven. août 09, 2013 1:10 pm

eh oui, lisez le ... vous aurez des surprises !!
bonne lecture

hélios

Message par hélios » ven. août 09, 2013 2:50 pm

Oui, Mémé, André a raison comment peut-on être religieuse et sexologue ? ça c'est un grand mystère ou alors il faut donner un autre sens au mot sexologue.

Mais que dit-elle d'intéressant dans ce livre ?

Que pense sa hiérarchie ?

Est-elle profession libérale ?

Merci pour vos précisions,

Hélios

mémébernie

Message par mémébernie » ven. août 09, 2013 5:11 pm

C'est une sœur canadienne.
vous en apprendrez des choses... qui peut-être vont vous "choquer" ??
Mais elle a été ... jusqu'au bout !

Flor

Message par Flor » lun. août 12, 2013 9:19 am

Flor
Oui vous avez raison, mémébernie, le livre de sr Marie-Paul Ross est très courageux !J'ai entendu cette sœur, j'ai lu son livre(certains passages m'ont fait pleurer, je l'avoue.)
On découvre la souffrance de ces jeunes filles abusées par...des pères, des grands-pères, des religieux...Des exemples effrayants !!
Marie-Paul-infirmière compétente passe sa vie, avec un courage incroyable, à éduquer adolescentes, femmes et... hommes ! leur présente une sexualité saine malgré les difficultés avec sa congrégation, le Vatican...
Jean Paul 2 l'encourage... Marie-Paul, persuadée qu'avant d'évangéliser il faut guérir les blessures profondes, continue ses recherches, soutient un Doctorat en sexologie.
Pourquoi être Religieuse et sexologue serait "un anachronisme de taille" ??
Rendre à des jeunes leur dignité d'êtres humains n'est-ce pas déjà évangéliser ?
"Lève-toi et marche!"
Il faut des "Marie-Paul" dans nos écoles collèges, lycées... Des éducateurs compétents qui présentent la sexualité d'une façon vraie, sans tabou.
Que les jeunes apprennent à être libres de leur corps, à se défendre contre les
"prédateurs" laïcs ou religieux...
Certaines confidences d'enfants sont pénibles!
L'expérience de Marie-Paul montre que "la sexualité est au cœur de l'épanouissement des individus, laïcs ou religieux"
Je relis Gn1:"Et Dieu vit que cela était bon!" l

hélios

Message par hélios » lun. août 12, 2013 10:46 am

Il est évident qu'une religieuse me semble mal placée pour aborder la question de la sexualité avec qui que ce soit.

Mais mon affirmation précédente peut être nuancée évidemment.

J'imagine un cas de figure tout à fait possible:

une religieuse qui s'est engagée tardivement et qui a pu, par conséquent, avoir une vie de femme et en avoir connu les mille facettes y compris la sexualité. Donc cette religieuse a une connaissance des sujets qu'elle aborde. Elle peut comprendre, se risquer à des conseils.

Mais quelle est l'expérience d'une religieuse qui s'est engagée très jeune et qui n'a donc pas connu de vie de femme ou pendant une courte période seulement ? Elle va parler de choses dont elle ignore tout.

Je suppose que la religieuse sexologue se trouve dans le cas de figure précédemment décrit. Elle sait de quoi elle parle. Maintenant, pour ma part, je pencherais plutôt pour l'intervention d'une religieuse dans un cadre pluridisciplinaire.

Une religieuse intervenant avec un médecin, une infirmière, une psychologue. Dans ce cadre précis, la place de la religieuse a du sens. Elle peut apporter son expérience notamment sur certaines questions telles que la chasteté.

C'est d'ailleurs ce qui existe parfois. Une équipe telle que celle qui est décrite a plus de force, chaque femme apportant son expérience et ses connaissances.

Ma position ne signifie pas que je méprise l'apport d'une religieuse dans ce domaine .

Il est bien évident qu'une Mère Teresa (ou une Soeur Emmanuelle) devait évidemment savoir parler à des femmes qui se confiaient à elles sur les sujets de leur vie intime. Mais elles n'intervenaient pas en tant que sexologues patentées. Elles avaient l'intelligence des situations humaines par leur fréquentation des situations les plus prosaïques.

Pareillement, une religieuse ou un prêtre ne sont pas les mieux placés pour faire fonction de conseillère ou conseiller conjugal puisqu'ils n'ont aucune expérience de cette réalité sauf s'ils ont connu cette vie.

J'accepte volontiers qu'on ait un avis tout différent à condition de me donner des raisons précises qui puissent m'inciter à réviser mon jugement.

Hélios

mémébernie

Message par mémébernie » lun. août 12, 2013 3:29 pm

OK, Hélios... mais avant TOUT, lisez le livre... et on en reparle !!

hélios

Message par hélios » mer. août 14, 2013 11:11 am

Je ne suis pas certain que je puisse le lire maintenant car j'ai d'autres ouvrages qu'il faut que je lise en priorité.

Mais je le lirai, oui.

Bon 15 août

Hélios.

Flor

Message par Flor » sam. août 24, 2013 4:08 pm

flor 24août
Avant tout commentaire je crois en effet,mémébernie,il faut lire le livre!

Répondre