Anselm Grün, vous connaissez ? vous aimez ?

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Anselm Grün, vous connaissez ? vous aimez ?

Message par Françoise T. » lun. août 26, 2019 12:04 pm

Bonjour,
:idea: Pour illustrer un article du Pèlerin sur les auteurs spirituels favoris de nos lecteurs, pourriez-vous nous dire ce que vous pensez des livres d'Anselm Grün. Les aimez-vous ou pas ? et pourquoi ?
Merci par avance de vos réactions. :)
Bien cordialement.
Françoise T., modératrice
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

hélios

Re: Anselm Grün, vous connaissez ? vous aimez ?

Message par hélios » mar. août 27, 2019 11:15 am

Oui, je connais les livres d'Anselm Grün. J'en ai plusieurs dans ma bibliothèque. Il faudrait d'ailleurs que fasse l'inventaire.

Ils peuvent "aider" dans une perspective de " développement personnel". C'est très important, évidemment. Ses écrits sont "apaisants". Mais, à un moment donné, on ressent que ces écrits sont dans la mouvance d'une "attente".......d'une recherche. Et ils sont insuffisants pour combler cette attente. Il faut lire la Bible. Vous allez me dire que ce n'est pas pareil bien sûr.

Avant de poster, je suis allé faire un tour dans ma bibliothèque et je tombe sur un livre d'Anselm Grün : Jésus thérapeute, la force libératrice des paraboles. Quand je l'ai acheté chez Siloé à Nîmes, je réfléchissais sur la question des "miracles" de Jésus.....miracles qui concernent la maladie, les handicaps etc.

La 4 ème de couverture est très intéressante car elle précise le but d'Anselm Grün en écrivant ce livre. Je le cite :" Ce livre est destiné à ceux qui veulent avancer dans la connaissance de soi et trouver une voie possible pour réussir leur vie....."

N'importe quel psychologue ou thérapeute aurait pu écrire la même chose.

Les livres d'Anselm Grün centrent sur la "psychologie" pas sur la foi....

- Retrouver en soi la source de la joie
- Les huit secrets du bonheur
Petit livre du bonheur véritable
- Petit livre de la vie réussie
- Que dois-je faire ?
etc.....

francippo

Message par francippo » jeu. août 29, 2019 8:46 pm

Pour répondre sans détour ;) à votre question Françoise , je n'ai rien lu de cet auteur. J'ai vu parfois son nom dans des articles mais ma curiosité ne m'a jamais poussée à aller plus loin... Je ne sais pas pourquoi car souvent quand je trouve le nom d'un auteur que je ne connais pas, a fortiori appelé auteur chrétien ou catholique, je m'y intéresse. Et bien pour Anselm Grün cela n'a pas été le cas jusqu'à présent... Mais votre question me poussera peut-être à le découvrir un de ces jours. merci à vous. :P
francippo 8-)

Flor

Message par Flor » ven. août 30, 2019 2:21 pm

ANSELM GRÜN ... oui je connais un peu ...
J'ai un peitit Livre ' UN COEUR en PAIX" avec de très belles photos et un texte à méditer....

mais , surtout, un tout petit livre (11X9 )... " MEDITER avec ANSELM GRÜN " .....un petit trésor que j'ouvre chaque matin ....
Une phrase pour éclairer la journée..... et qui en dit parfois plus qu'un long discours !

Tenez ,je vous donne celle d'aujourd'hui :
-30 août-

" Si tu vis chaque jour comme un Don de Dieu,tu prendras conscience que ce jour est béni quelle que soit la manière dont il s'annonce le matin dans ton
coeur "

Et celle de demain ....:
-31 août-

"Chaque jour qui passe est un cadeau.Tu ne peux jouir de ce que Dieu t'offre jour après jour que si tu es prêt à lâcher prise et à t'investir toujours dans la nouveauté ."

Bonne journée ! (aujourd'hui et demain !)

Répondre