Prix "En chemin" 2018 : Voyage en France buissonnière (4e)

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.
Messages : 411
Inscription : mar. mars 16, 2010 12:59 pm

Prix "En chemin" 2018 : Voyage en France buissonnière (4e)

Message par Françoise T. » lun. avr. 08, 2019 11:05 am

Voyage en France buissonnière, de Louis Meunier
De Paris à Marseille, à cheval, à la rencontre des habitants qui font vivre leur région dans une démarche durable, éthique et respectueuse de la nature : un énergique défi relevé par Louis et Sybille, cavaliers et réalisateurs de documentaires. Partant du point zéro à Paris, via la région parisienne, le Bourbonnais, le Massif central, la vallée de la Drôme, etc., ils rencontrent éleveurs, tisseurs de laine et de liens, là où on croyait qu'il n'y avait plus rien.
Éd. Kéro, 216 p. ; 17 €.

Jakes A.
Un beau témoignage, qui nous fait rencontrer des personnes qui veulent changer le monde avec des actions quotidiennes. Elles montrent toutes la capacité de chacun à préserver la nature, à lutter contre la société de consommation. De beaux portraits, de belles rencontres qui nous inspirent et nous font apprendre de nombreuses choses.

Nathalie M.
Quelle belle aventure… le parcours de la France à cheval. Au fil des pages, on découvre de belles régions telles que les pays de Loire, l’Auvergne, l’Ardèche, la Drôme et la Provence. On fait la connaissance de personnes atypiques, courageuses et admirables. Un très bon témoignage, émouvant et plein de sens.

Catherine P.
J’ai lu très rapidement ce récit au style vivant. L’auteur donne envie de le suivre sur les chemins de notre pays. La relation avec l’animal est bien décrite. Comme il est bon de prendre son temps dans notre monde qui va trop vite !

Fabienne J.
Un livre plein d’optimisme que l’on suit pas à pas avec plaisir.

Bernadette D.
Au cours de ce voyage avec des chevaux (qui rencontrent pas mal de problèmes), Louis Meunier et Sybille qui l’accompagne, réalisent des films sur des hommes et des femmes qui veulent sauver la France et la dépolluer. Un regret : le livre part un peu dans tous les sens et les rencontres sont trop rapides…

Constance
J’ai aimé ce compagnonnage avec des chevaux et les rencontres impromptues chemin faisant. J’ai trouvé dommage que les contraintes du documentaire filmé coupent l’élan des rencontres, qui restent superficielles.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Répondre