"Qu'avez vous fait de Jésus" Christine Pédotti.

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

"Qu'avez vous fait de Jésus" Christine Pédotti.

Message par Jean Gauci » mer. févr. 06, 2019 12:19 pm

Je viens de lire ce livre écrit sans langue de bois ou de buis... Le style est délibérément agressif. Il constitue une véritable philippique contre le clergé, ses silences, son cléricalisme et parfois ses lâchetés. J'ai pu parfois regretter la dureté de propos mais je n'ai relevé aucune accusation infondée. Livre dur mais vrai. Je crains hélas qu'il ne changera pas grand chose dans la prise de conscience des clercs et le cléricalisme verrouillé de l'intérieur.
Les propos sont justes mais désespérants. L'intégrisme, véritable plaie de l'Eglise, revient avec les cols romains, les soutanes et la liturgie d'avant Vatican II.
Le monde évolue et avance; l'Eglise recule.

andrevii

Re: "Qu'avez vous fait de Jésus" Christine Pédotti.

Message par andrevii » mer. févr. 20, 2019 3:00 pm

Bonjour

Croyez-vous vraiment que le col romain et la soutane soient les symboles de l'intégrisme qui fait reculer l'Église en tant qu'institution ? Moi je ne le pense pas. C'est quoi l'intégrisme chrétien ? La soutane, la messe en latin, le dos tourné au peuple ? Jusque là rien de grave. Le califat, les armes, l'État Islamique devenu État Chrétien ? Attention danger ! - Mais rien de tout ça. Seule une différence de rituel demeure, il existe une quantité de rituels dans les Églises chrétiennes, chacun y puise sa substance et les bases de sa foi.

L'actuel curé d'une paroisse du Puy en Velay (communauté Saint Martin) porte parait-il la soutane, son nom serait d'origine arménienne, pour vous aider à le situer. Encore un indice ? Il se prénomme Thomas.

Très bon orateur, parfait érudit, une chance pour notre Église.

André.
>

Répondre