"Qu'avez vous fait de Jésus" Christine Pédotti.

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

"Qu'avez vous fait de Jésus" Christine Pédotti.

Message par Jean Gauci » mer. févr. 06, 2019 12:19 pm

Je viens de lire ce livre écrit sans langue de bois ou de buis... Le style est délibérément agressif. Il constitue une véritable philippique contre le clergé, ses silences, son cléricalisme et parfois ses lâchetés. J'ai pu parfois regretter la dureté de propos mais je n'ai relevé aucune accusation infondée. Livre dur mais vrai. Je crains hélas qu'il ne changera pas grand chose dans la prise de conscience des clercs et le cléricalisme verrouillé de l'intérieur.
Les propos sont justes mais désespérants. L'intégrisme, véritable plaie de l'Eglise, revient avec les cols romains, les soutanes et la liturgie d'avant Vatican II.
Le monde évolue et avance; l'Eglise recule.

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: "Qu'avez vous fait de Jésus" Christine Pédotti.

Message par andrevii » mer. févr. 20, 2019 3:00 pm

Bonjour

Croyez-vous vraiment que le col romain et la soutane soient les symboles de l'intégrisme qui fait reculer l'Église en tant qu'institution ? Moi je ne le pense pas. C'est quoi l'intégrisme chrétien ? La soutane, la messe en latin, le dos tourné au peuple ? Jusque là rien de grave. Le califat, les armes, l'État Islamique devenu État Chrétien ? Attention danger ! - Mais rien de tout ça. Seule une différence de rituel demeure, il existe une quantité de rituels dans les Églises chrétiennes, chacun y puise sa substance et les bases de sa foi.

L'actuel curé d'une paroisse du Puy en Velay (communauté Saint Martin) porte parait-il la soutane, son nom serait d'origine arménienne, pour vous aider à le situer. Encore un indice ? Il se prénomme Thomas.

Très bon orateur, parfait érudit, une chance pour notre Église.

André.
>

Augustin M
Messages : 0
Inscription : dim. avr. 07, 2019 5:10 pm

Re: "Qu'avez vous fait de Jésus" Christine Pédotti.

Message par Augustin M » dim. avr. 07, 2019 5:55 pm

Les propos sont justes mais désespérants. L'intégrisme, véritable plaie de l'Eglise, revient avec les cols romains, les soutanes et la liturgie d'avant Vatican II. Le monde évolue et avance; l'Eglise recule.
Ce qui est désespérant c'est de s'accrocher comme une huitre sur son rocher à des clichés comme "le col romain, la soutane, la liturgie d'avant Vatican II".
Il me semble que ce sont de tels a priori qui empêchent tout dialogue. Sous un col romain, sous une soutane, sous un pull à col roulé et un jean il y a une personne. Si on réduit la personne à un costume on ne s'intéresse pas vraiment à la vraie vie mais on fait du théâtre comme dans l'antiquité : les acteurs portaient un masque (en latin persona) qui signifie cet artifice que portaient les acteurs qui leur permettait de faire porter leur voix tout en donnant l'apparence du personnage qu'il jouait. La personne de l'acteur disparaissait derrière le masque.
Pour revenir aux signes distinctifs du prêtre qui le rendent visible et lisible dans notre société laïcisée, dans le sens de déchristianisée, ils sont toujours importants sans pour autant réduire la personne à ces signes. Les abus récents nous en ont fait la démonstration.
Et puis, reprendre des termes qui ne veulent rien dire tellement la réalité les a vidés de leur sens parce qu'ils ont été appliqués à des situations totalement distinctes. Je veux parler de l'intégrisme. Ce mot ne veut plus rien dire aujourd'hui. Et c'est aussi une autre manière de jouer sur le registre du costume.
Le monde évolue et avance ... l'Eglise recule ? L'Eglise a une histoire de 2000 ans et c'est probablement la "société " qui, jusqu'à présent, a la plus grande longévité sans s'effondrer. Encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'est l'Eglise.

Répondre